Les élections territoriales auront lieu en mars 2015
Pour ces élections, beaucoup de choses vont changer. Les Conseils Généraux sont concernés par la loi dite « acte III de la décentralisation » : les élections départementales remplaceront les élections cantonales ; les cantons sont redécoupés (ainsi notre nouveau canton réuni Tremblay, Montfermeil, Vaujours et Coubron) ; les futurs candidat au Conseil départemental
devront se présenter en binôme (un homme et une femme), avec chacun(e) un suppléant(e) ; le Conseil Général sera renouvelé intégralement tous les 6 ans (actuellement, par moitié tous les trois ans).
Finalement ces élections départementales ne seront pas couplées avec les régionales, qui auront lieu fin décembre 2015
Dans notre département, nous passons de 40 à 21 cantons et le redécoupage effectué par le gouvernement socialiste est très favorable au… Parti socialiste. Malgré cela, les dernières élections montrent que la droite et l’extrême droite peuvent envisager de devenir majoritaires à l’assemblée départementale.
L’élection aura lieu au scrutin majoritaire à deux tours. Pour être élu au premier tour, un binôme devra recueillir à la fois la majorité absolue (50 % des suffrages exprimés plus une voix) et le quart des électeurs inscrits. Seuls les binômes ayant obtenu au moins 12,5 % des inscrits seront autorisés à se présenter au second tour.
Si on peut se féliciter de la parité exigée, nous continuons à considérer que le vote à la proportionnelle pour toutes les élections est le seul garant de l’égalité de chaque citoyen et de la représentation de la diversité politique, éléments fondamentaux de notre République. Et ce d’autant plus que la concertation, l’échange et le débat d’idées nécessaires à l‘exercice de la démocratie sont en régression dans notre pays.
On risque fort de battre des records d'abstention, car la réforme territoriale envisage de faire disparaître les conseils généraux à moyenne échéance.