T4 : Xavier Lemoine dans le texte
Lors du dernier conseil municipal, en réponse à une question d’Angélique Planet-Ledieu concernant les délais de réalisation du T4, Xavier Lemoine s’est laissé aller à quelques confidences.
Ainsi, il a avoué ne pas être surpris par le report annoncé de sa mise en exploitation pour 2017. Et s’il critique « les manques d’anticipation technique »,
il reconnaît avoir été « dépositaire depuis plusieurs années d’informations moins optimistes que les prévisions annoncées par le Stif et par l’Etat ». Pourquoi n’en avait-t-il pas informé la population ? Il est vrai que la démocratie participative ne fait pas partie de sa culture politique autocratique.
Il en arrive même à craindre « qu’avec l’arrivée du métro du Grand Paris Express, le T4 ne voit jamais le jour ». Et s’il concède qu’il s’agit d’une « mauvaise nouvelle pour Montfermeil », sa préoccupation première est de faire en sorte que cette annonce ne porte pas préjudice à la « dynamique de renouvellement urbain » qu’il s’enorgueillit d’avoir insuffler à notre ville. Car elle pourrait nuire à la « stratégie marketing » de spéculation immobilière dans laquelle il l’entraîne. Il est vrai que cette annonce peut handicaper la commercialisation des futurs programmes immobiliers et donc faire reculer les promoteurs. Car là est le critère ultime de la gestion municipale de Xavier Lemoine : préserver « l’attractivité de Montfermeil auprès des promoteurs ». La vie quotidienne des Montfermeillois n’est pas l’objectif principal de sa gestion municipale.
Nous l’avions dénoncé lors de la campagne des municipales : Xavier Lemoine joue au Monopoly avec l’argent des contribuables montfermeillois. Ainsi, il continue sa politique d’acquisition foncière et immobilière à des fins spéculatives au détriment des services et équipements publics nécessaires aux habitants.
Et, s’il comprend « la déception et la frustration » de la population de Montfermeil, il ne souhaite pas qu’une intervention publique intempestive vienne contrecarrer son marketing immobilier.
Il revient donc au Front de gauche de prendre l’initiative d’une protestation citoyenne pour exiger la réalisation du T4 dans les plus courts délais.