Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Construire une véritable alternative

A Montfermeil comme en France, avec le Front de gauche, construire une véritable alternative

A Montfermeil comme partout en France, les résultats des élections européennes de juin 2014, après ceux des élections municipales de mars deux mois plus tôt, confirment et amplifient la crise de confiance des citoyens à l’égard des réponses politiques des partis.

Abstention :

Elle passe de 45,68% à 67, 48% par rapport au nombre d’inscrits. Cette progression de 22% masque une réalité bien pire.

En effet 7 179 électeurs sont allés voter le 24 mars, mais seulement 4 308 le 25 mai. Ce qui revient à constater qu’environ 40% des électeurs qui se sont exprimés aux municipales n’ont pas jugé bon de se déplacer aux européennes.

Cette abstention bat des records alarmants dans les quartiers les plus populaires. Ainsi, dans le 11ème bureau qui ne groupe que des habitants des Bosquets, le taux de votants chute de 43,54% à 10,51% entre mars et mai !

A droite, l’addition en pourcentage* des scores UMP + UDI/Mod + Force Vive (la liste de Christine Boutin sur laquelle Xavier Lemoine figurait en seconde position + FN lors des européennes, soit au total près de 61%, correspond exactement au score de la liste de X. Lemoine aux municipales. Cela confirme que lors des élections municipales, les électeurs FN ont reconnu Xavier Lemoine comme leur candidat et représentent la moitié de son électorat.

Du côté de la majorité gouvernementale, l’important recul enregistré au municipales s’amplifie aux européennes. PS et EELV recueillaient 40% des suffrages aux législatives de 2012, 19% aux municipales et 15,5% aux européennes.

Le Front de gauche totalisait pour sa part 7% aux législatives, 15,4% aux municipales et 8, 7% aux européennes. Perçu comme une force de contestation mais pas encore suffisamment de proposition au plan national, il ne réussit donc pas à mobiliser les électeurs de gauche qui se sentent trahis par la politique gouvernementale.

A Montfermeil comme dans tout le pays, il s’agit bien de prendre la mesure de la crise, des évolutions politiques récentes et de construire un nouveau projet de gauche pour La France.

C’est l’ambition du Front de gauche.

 

*UMP 16,59% - UDI/modem 5,68% - Force Vive 7,77% - FN 30,54%

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite