Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Le collectif Front de Gauche de Montfermeil est créé

Le collectif Front de Gauche de Montfermeil est créé !

Le lundi 28 avril, les acteurs de la campagne de la liste de rassemblement Ensemble pour Montfermeil / Changeons de cap, soutenue par le Front de Gauche, ont décidé de créer le « Collectif Front de Gauche de Montfermeil ».

 

En introduction à cette soirée, Olivier D’Henry devait notamment déclarer :

« Les élections municipales ont été marquées par un vote sanction historique à l’égard du gouvernement socialiste.

Pour ne prendre que les résultats de Montfermeil, la liste rassemblant le PS et EELV a perdu 11 % sur les cantonales de 2011, 16 % sur la présidentielle et 21 % sur la législative de 2012. Elle a perdu 1 912 voix sur la présidentielle et 1 232 voix sur la législative. Sans équivoque, ces élections ont condamné la politique libérale et austéritaire du pouvoir.

Un nouveau record national d’abstention pour une élection municipale a été atteint : 38,5 %. Une partie importante des électeurs de gauche, de l’électorat populaire s’est abstenue pour marquer sa désapprobation, sa colère, mais aussi sa résignation. Ainsi, à Montfermeil l’abstention atteint 45,5 % ; 56 % et 58 % aux Bosquets.

Cette politique libérale menée par le gouvernement socialiste brouille le repère gauche/droite qui est le clivage politique fondamental de notre pays. Elle favorise la montée de l’extrémisme de droite en donnant du crédit à l’idée que, de droite ou de gauche, « ce sont tous les mêmes ».

La nomination de Manuel Vals, comme premier ministre est synonyme de fuite en avant dans la politique libérale et de compromission avec les idées réactionnaires.

Dans ce contexte, le score de notre liste de rassemblement soutenu par le FdG (15,4 %) marque une nouvelle progression par rapport aux élections régionales (7,6%), cantonales (12,82 %), présidentielles (14,02 %) et législatives (7,08 %). C’est un bon résultat, même si nous espérions plus.

          

Si l’on tient compte du fait que les 19 % de la liste conduite par Rodrigo Arenas Munoz rassemblaient les socialistes, les écologistes et d’autres forces locales, ce résultat fait du FdG la première force politique de gauche à Montfermeil.

Des hommes et des femmes, des jeunes se sont mis en mouvement, qui veulent continuer sur la lancée de notre campagne. C’est notre responsabilité de ne pas laisser retomber la dynamique enclenchée. C’est de notre responsabilité de l’organiser, en laissant à chacun le choix de son engagement. C’est pourquoi, ce soir, nous vous proposons de créer notre collectif montfermeillois du Front de Gauche.

           

Il aura la responsabilité d’animer l’activité du Front de Gauche dans notre ville. Qu’il s’agisse de batailles nationales ou locales. D’actualiser la réflexion sur notre projet, nos propositions ; de créer les conditions du rassemblement citoyen et de son intervention publique, en liaison avec ses 3 élus (Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu et Christian Brickx), qui sont nos porte-parole au conseil municipal et dans les institutions.

A cet égard, je souhaite préciser le rôle que nous entendons jouer, avec vous, comme élus du FdG.

Nous sommes résolument dans l’opposition à la politique de Xavier Lemoine. Dans la campagne, nous avons dit ce que nous pensons de sa gestion et de son projet de ville dortoir soumise à la spéculation immobilière. Nous combattrons cette politique.

Mais nous n’entendons pas nous contenter d’être une force d’opposition. Nous avons un projet pour Montfermeil et ses habitants, celui que nous avons présenté à la population. Nous sommes convaincus de sa pertinence et pour nous il demeure la référence de notre action locale.

           

Ce ne sont pas les possibilités d’action qui manquent et chacun peut trouver sa place dans notre collectif, selon ses aspirations, ses disponibilités, son engagement. »

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite