Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Avec les JO, des emplois pour la Seine-Saint-Denis

La SOLIDEO (Société de livraison des équipements olympiques) s’est engagée en 2018 à ce que 10% des heures travaillées, pour tous les marchés liés aux JO, soient dédiées à l’insertion, donc aux chômeurs de longue durée, aux jeunes sans formation… Notre département, qui accueillera le village olympique, le centre de presse et de nombreux sites sportifs, devrait en toute logique bénéficier de ces dispositifs. Pour les chantiers dont il est maitre d’ouvrage, le Conseil départemental prévoit de doubler le nombre de ses marchés réservés aux structures d’insertion. Dans le même temps, les marchés devraient profiter aux entreprises locales.

Le chiffre de 150 000 emplois attendus mérite d’être nuancé. Selon le Comité d’organisation des jeux, 11 700 emplois concernent la construction entre 2021 et 2023, 78 300 dans l’organisation (sécurité, restauration, spectacle, logistique…) à partir de 2021 et 60 000 liés au tourisme, essentiellement en 2024. Les TPE-PME, les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire doivent trouver dans cet immense projet des réponses à la hauteur de leurs espérances… Les salariés et les chômeurs aussi.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite