Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Inégalités territoriales en Seine-Saint-Denis

Le 26 septembre 2018, les parlementaires du département avaient été reçus par le Premier ministre pour discuter des défaillances de l’Etat dans l’éducation, la justice et la police. Cela faisait suite à la remise d’un rapport parlementaire dénonçant les inégalités territoriales. Depuis la plainte pour « discrimination territoriale » déposée en 2009 devant la Halde, devenue aujourd’hui le Défenseur des droits, ces discriminations sont connues de tous et s’aggravent d’années en années : deux fois plus de personnes au chômage qu’ailleurs, trois fois plus de personnes vivant sous le seuil de pauvreté qu’à l’échelle nationale;

on y compte plus de contrats précaires, moins de structures de santé ; plus de nuisances sonores et de pollution ; des dotations globales de fonctionnement allouées par l’État aux villes en baisse… Il est urgent de rétablir l’égalité républicaine. Aujourd’hui, le gouvernement a décidé la constitution de 5 groupes de travail (éducation, justice, police, santé, attractivité) assortie d’un calendrier et d’une feuille de route. Leurs conclusions doivent être remises le 14 juillet. Des mesures de « réparation » devraient être prises dans les 3 ans. A suivre.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite