La 17e rencontre de l’Observatoire départemental des violences envers les femmes était dédiée aux violences sexistes et sexuelles au travail.
En 2014, une femme sur cinq déclarait avoir été victime de telles violences sur son lieu de travail. Depuis, la libération de la parole des femmes accélère la prise de conscience et le changement des mentalités, notamment chez les jeunes. Le Département de la Seine-Saint-Denis poursuit
ses efforts afin d’être exemplaire dans le traitement des violences sexistes et sexuelles. Ainsi, un lieu d’accueil de jour pour jeunes femmes de 15 à 25 ans vient d’ouvrir. Premier lieu de ce type en France, porté par l’association « Une femme, un toit », il a vocation à accueillir, repérer, accompagner et orienter de façon spécifique un public particulièrement exposé aux violences sexistes et sexuelles.
Notons également le succès remporté par le violentomètre : ce petit outil, qui gradue les formes de violence, est diffusé auprès des collèges et des jeunes du département. Il sera bientôt diffusé dans les lycées d’Ile-de-France après une délibération du Conseil régional sur proposition de Céline Malaisé, présidente du groupe communiste et Front de gauche.