Cent dix Montfermeillois se sont déplacés le 12 février au gymnase Collette-Besson pour participer au grand débat national et échanger sur les 4 sujets imposés par le président de la République. Car s’il s’agit de débattre, c’est dans le cadre de questions idéologiquement orientées, fermées, binaires, limitées.
Quelques exemples :
- Pour réduire le déficit public de la France (qui dépense plus qu’elle ne gagne) faut –il : diminuer les dépenses publiques ? Augmenter les impôts ? Les deux ?
- Pour baisser les impôts et réduire la dette, quelles dépenses publiques faut-il réduire en priorité ? Dépenses de l’Etat ? Dépenses Sociales ? Dépenses des collectivités locales ?
Pas question évidemment de lutter contre la fraude fiscale, de remettre en cause les crédits d’impôts aux grandes entreprises qui licencient… Pas de sujet tabou, sauf l’ISF, l’augmentation du smic, la fortune de F-H Pinault, l’homme le plus riche de France, dont le revenu annuel serait de 81 millions d’euros ! Pas la faute des organisateurs du débat au niveau local, mais un questionnaire ressenti comme limitant les sujets à aborder et les initiatives, et éclairant en filigrane les réformes à venir : moins de dépenses sociales, moins de fonctionnaires, plus de taxes… Sans surprises !
Reste une sensation partagée par les différentes personnes rencontrées lors de cette soirée : la nécessité d’être présents, pour ne pas être taxés de mauvaise volonté, mais la nette sensation qu’une fois de plus, cela ne sert à rien !