Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

La Fonction publique dans la ligne de mire

La Fonction publique et les fonctionnaires sont dans le collimateur du gouvernement. Sont annoncés : la suppression de 50 000 postes de fonctionnaires, la réforme du statut, la privatisation de pans entiers des services publics, le recrutement de salariés hors statut et de contractuels, le développement de la rémunération au mérite. Pour inciter au départ, le gouvernement envisage de généraliser les indemnités de départ. Il n’oublie pas non plus la fonction publique territoriale, qui devrait supprimer 70 000 postes. Objectif poursuivi : baisser la dépense publique de 60 milliards d’ici 2022 et donc faire des économies drastiques tout en désignant des boucs émissaires… ces privilégiés de fonctionnaire qui bénéficient de la garantie de l’emploi. Car en bonne politique libérale, tout salarié doit pouvoir être flexible et licenciable selon les impératifs du profit.

A cela s’ajoute le gel du point d’indice depuis 2010, qui a entraîné une dévalorisation de 9 % par rapport à l’inflation ; gel qui sera maintenu en 2019. Mais rassurez-vous, Emmanuel Macron comprend la colère…

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite