Suite à la publication du rapport accablant d’enquête parlementaire sur l’évaluation des politiques publiques en Seine-Saint-Denis, les 18 députés et sénateurs de notre département ont enfin été invités à Matignon. Ils y ont dénoncé les défaillances structurelles et scandaleuses de l'Etat, l’inégalité de traitement dont notre département est victime et réclamé des mesures d’urgence pour rétablir l’égalité républicaine dans trois domaines : école, police, justice.
Rappelons que le mieux doté des collèges du 93, en termes d'heures dispensée devant les élèves, est moins bien doté que le moins bien doté des collèges parisiens ; que les délais d’attente pour les justiciables peuvent être cinq fois plus long en Seine-Saint-Denis qu’à Paris. Ils ont été écoutés, mais n’ont reçu aucune réponse concrète du premier ministre.
Notons que les députés LREM, dont Stéphane Testé, après avoir hésité, ont participé à cette réunion, tout en déclarant : « Nous ne sommes pas dans l’optique d’un bras de fer avec le gouvernement ». Par contre, ils n’ont pas signé l’appel lancé par Clémentine Autain pour des Assises pour l’égalité républicaine. Mais là aussi, après avoir hésité, ils ont décidé d’être présents lors de ces Assises. Une plainte contre l’Etat pour « rupture d’égalité devant le service public » y a été proposée, de nombreux élus considérant que l’État est coupable de non-assistance à territoire en danger.