Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Les élus Front de Gauche s’opposent à l’instrumentalisation de la mort d’un héros

Communiqué de presse
Front de Gauche Montfermeil

 Les élus Front de Gauche s’opposent à l’instrumentalisation de la mort d’un héros.

Ce mercredi soir en Conseil municipal, une délibération proposait de renommer le parvis de l’Hôtel de Ville : « Parvis Colonel Arnaud Beltrame, officier de Gendarmerie, 1973 -2018, mort en héros, victime du terrorisme islamiste ».

Arnaud Beltrame est mort en héros, victime du terrorisme. Il est mort pour que vive une femme qu'il ne connaissait pas, de façon terriblement altruiste, face à un terroriste utilisant l'islam pour faire régner la terreur. De nombreuses communes ont déjà renommé ou vont rebaptiser places et rues en hommage au Colonel, "mort en héros", "mort pour la France"... Nous n'avons rien à y redire... Et nous serions fiers qu'une place montfermeilloise rende hommage à son humanisme et à son sacrifice.

Mais à Montfermeil s'y ajoute une spécificité : en ajoutant la notion de terrorisme islamiste dans la délibération et sur la stèle, le Maire poursuit ses provocations et inscrit dans le marbre sa vision de la guerre de religion.

Un seul autre maire a estimé que cette notion était essentielle et devait apparaître sur la stèle. Il s'agit de Robert Ménard, maire de Béziers qui ne cache pas ses liens avec l'extrême-droite et a déjà été soutenu par Xavier Lemoine. Ces termes ne sont pas innocents quand ils viennent de ces maires.

Élus, citoyens, nous en avons assez que notre ville soit utilisée pour servir cette vision. Ce soir, nous avons quitté le conseil municipal pour marquer notre profonde opposition.

Le 23 mai 2018
Olivier D’Henry, Angélique Planet-Ledieu, Christian Brickx
Elus Front de Gauche au Conseil municipal de Montfermeil

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite