Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

L’opposition aux ordonnances cassant le Code du travail s’amplifie.

Selon un sondage Harris Interactive pour La Chaine Parlementaire, deux Français sur 3 sont désormais opposés à la réforme du Code du travail, soit une progression de 7 points entre fin août et début octobre.

Cette réforme, bien que faisant l’objet de gros efforts de « pédagogie » gouvernementale (un mot plus acceptable pour dire « propagande »), inquiète de plus en plus en plus : 56% des sondés ne croient pas à son impact positif sur la compétitivité des entreprises, 63% n’y voient pas un outil de croissance économique et 71% doutent qu’elle puisse faire baisser le chômage.

Le gouvernement et les médias bien intentionnés, ont voulu croire que les syndicats manifestant leur opposition résolue aux ordonnances étaient isolés. C’était sans compter sur la base des centrales syndicales invitée à rester l’arme au pied, allant jusqu’à désavouer leurs dirigeants, comme à FO.

Le gouvernement a conscience de la colère qui gronde et tente quelques dérobades pour ne rien modifier vraiment. Pourtant l’action syndicale paie : la détermination des routiers a mis en évidence que ces ordonnances peuvent être vidées de leur substance.

Ce résultat est d’autant plus important que M. Macron promet d’élargir sa « méthode » aux autres chantiers qu’il lance ou remet en question : pénibilité du travail, service public, mise à la diète des collectivités locales…

La lutte contre les mauvais coups passe par le rassemblement, l’action des salariés et le soutien résolu des élus, ce que font les sénateurs du Groupe Communiste Républicain et Ecologiste ainsi que les députés FI et PCF.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite