|
Lors de la soirée d’inauguration du stand de Clichy, Montfermeil, Coubron à la Fête de l'Humanité, un hommage fût rendu à Gilbert Klein par Georges Malassenet, élu de Clichy, en présence d’Olivier Klein, maire de Clichy et d’élus de nos villes, d’Eliane Assassi, présidente du groupe Communiste, Républicain et Citoyen du Sénat, et de Dominique Dellac, conseillère départementale Front de gauche.
« Cette édition 2017, nous avons choisi de l'ouvrir en rendant hommage à notre Camarade Gilbert Klein qui nous a quittés fin juillet.
Rendre hommage à Gilbert, ce n'est pas pour nous dresser un portrait hagiographique. Lui prêtant toutes les qualités et toutes les vertus. Gilbert était simplement l'incarnation de l'ambition du jeune Beethoven : "Etre plus qu'un héros, un homme véritable".
Un homme qui aura tenté, souvent avec succès, de mettre en actes, tout au long de sa vie militante, son humanisme, sa soif de justice sociale, son souci des autres, notamment des plus humbles. Ces hautes et nobles ambitions, auront conduit Gilbert à donner son adhésion à notre parti communiste français, dont il deviendra rapidement un dirigeant.
Infatigable militant de l’émancipation humaine, Gilbert Klein aura consacré toute sa vie militante à tenter de donner corps à l'espoir, de donner vie à cette noble ambition résumée dans le beau titre du Programme du Conseil National de La Résistance : Les jours heureux.
Défenseur de l’école publique, c'est au sein de la fédération des conseils de parents d'élèves qu’il fit ses premières armes militantes. Adhérent du Parti Communiste Français, il dirigea le centre national de formation du PCF, anima des rencontres politiques et culturelles mensuelles au sein de la fédération de Seine-Saint-Denis. Il devint secrétaire de la section locale du PCF de sa ville. Homme de terrain, Gilbert fut choisi par ses camarades pour être candidat lors d'élections législatives et cantonales. Elu en 1995 sur la liste conduite par Claude Dilain, Gilbert a contribué à faire de Clichy-sous-Bois une ville solidaire, à construire une politique culturelle municipale ambitieuse. Il aura rendu l'Espace 93 Victor Hugo à tous les Clichois, en impulsant une programmation ouverte ; il aura donné toute sa place à la bibliothèque municipale Cyrano de Bergerac, au conservatoire de musique et de danse Maurice Ravel ; et favorisé l'implantation du chapiteau de la Fontaine Aux Images.
Gilbert, c’était la fraternité, la générosité, l’opiniâtreté. Internationaliste convaincu, les nombreux combats qu’il a menés, porté par son idéal de communiste, ont rempli une vie toute au service de la justice. Ces combats il les a aussi menés pour sa famille toujours présente dans ses pensées.
Défenseur de la liberté de la presse, il fut diffuseur de l’Humanité, rédacteur de la Renaissance, de 93 Hebdo, puis de Clichy/Montfermeil l’Hebdo et de Clichy Hebdo. Tant que sa santé le lui a permis, il fut un artisan dynamique de la Fête de L’Humanité et de l’animation du stand des communistes de Clichy-sous-Bois, Montfermeil et Coubron.
C’est avec beaucoup d’émotion que nous rendons hommage à notre ami et camarade. C'est avec plaisir que dans ce moment, que nous n'avons pas voulu triste - Gilbert ne l'aurait pas admis - que je salue la présence parmi nous de son fils, mon ami Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois.
Chers amis et camarades, levons notre verre la mémoire de Gilbert. Son combat continue. »