Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Communes : «Alerte rouge !»

Alors qu’en juillet, le premier ministre promettait de ne pas diminuer les dotations aux collectivités locales pour l’année 2018, quelques jours plus tard paraissait un décret annonçant une baisse de 300 millions d’euros pour l’année 2017. La Seine-Saint-Denis est impactée pour 2,1 millions d’euros. Combien pour Montfermeil ?

En août la ministre du travail annonçait la suppression de 150.000 emplois aidés. Certes, ces emplois ne sont pas la panacée, car certains les utilisent comme des contrats flexibles et peu coûteux. Mais ils pouvaient servir de passerelle vers un emploi définitif. De nombreuses communes et associations les ont utilisés pour répondre à leur besoins d’emplois et pallier ainsi leurs difficultés financières. Cette décision brutale et sans concertation met en danger certains services communaux et activités associatives ; et elle renvoie de nombreux jeunes à la case chômage. Toutes les associations d’élus dénoncent cette mesure. Le président de l’Association des maires de France a même décrété « l’Alerte rouge » !

Ces décisions répondent aux exigences européenne de diminution des services publics, tant nationaux que locaux, pour faire le lit du libéralisme et permettre à de grandes entreprises privées de faire du profit sur le dos de l’éducation, de la santé… C’est le modèle social français de redistribution et de solidarité qui est attaqué au détriment des populations les plus pauvres. Pour les libéraux, il s’agit de remplacer « l’humain d’abord » par « le fric d’abord » !

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite