Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

CETA, un accord commercial dangereux

Le traité international de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (ou CETA) est à ce jour le premier accord commercial bilatéral de l'Union Européenne avec une grande puissance économique – et le plus ambitieux jamais négocié. Il suscite de nombreuses critiques.

Ce traité représente ainsi – entre autres â€“ une menace pour l’agriculture et les producteurs européens. Il encouragera l’industrialisation de l’agriculture, à l’opposée du modèle agro-écologique qu’il faudrait

promouvoir pour lutter contre le réchauffement climatique et garantir les revenus de nos agriculteurs. Nous n’aurons aucune garantie quant à l’utilisation d’antibiotiques et d’OGM dans les rations des animaux…

Le parlement européen réuni à Strasbourg s’est prononcé majoritairement en faveur du CETA :

  • Pour408 (54%)
  • Contre254 (34%)
  • Abstention 33
  • Absents :  55

Cependant, une majorité de députés européens français a voté contre. Les « pour Â» sont principalement les élus Les Républicains. Tous les élus Front de gauche ont voté contre ainsi qu’une partie des élus socialistes, les autres s’abstenant :

  • Pour 17 (23%)
  • Contre 47 (63%)
  • Abstention   8 (11%)
  • Absents   2 (3%)

Ce traité doit encore obtenir l'aval du Parlement canadien avant son entrée en vigueur provisoire, probablement en avril. Il sera ensuite soumis aux votes des parlements nationaux des Etats membres. L'Assemblée nationale a adopté le mercredi 15 février, contre l'avis du gouvernement, une résolution présentée par les députés du Front de gauche exigeant d'une part, de consulter en urgence le Parlement avant la mise en œuvre provisoire du CETA (prévu le 1er mars) et d'autre part, de soumettre sa ratification à la volonté populaire via l’organisation d’un référendum.

Ne pas répondre à cette double exigence ne fera que renforcer la fracture entre l'exécutif et le peuple.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite