Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Pour un projet solidaire à Montfermeil

Lettre à la Fédération départementale du Secours Populaire, au Siège départemental des Restos du Cœur, à la Délégation départementale du Secours Catholique

La période hivernale nous rappelle chaque jour à quel point l’existence d’associations de solidarité telles que celles dont vous êtes les responsables départementaux sont vitales.
Comme partout, la précarité n’épargne pas la population montfermeilloise, qui est de plus en plus confrontée aux difficultés financières quotidiennes.
Conseillère Municipale au sein du groupe Front de Gauche à Montfermeil depuis 2008, nous portons régulièrement la question de la présence des associations de solidarité sur notre ville.
Deux associations reçoivent à ce jour les Montfermeillois :

- l’AMIE, sur orientation des Travailleurs Sociaux de la circonscription de Service Social, permet un accompagnement budgétaire en plus de l’accès à la boutique alimentaire. Cette association se situe à Clichy-sous-Bois.
- l’ERAC, boutique alimentaire, se situe elle au Raincy.
En Conseil Municipal ou lors des Conseils d’Administration du CCAS, les réponses apportées sont de deux ordres :

-          les besoins des Montfermeillois sont bien couverts avec les associations citées,

-          les associations ont besoin de locaux importants et avec des pièces réfrigérantes, ce qui demande un investissement important pour mettre à disposition un tel local, qui n’existe pas à Montfermeil.

Nous ne pouvons plus nous satisfaire de ces réponses, alors que les Montfermeillois que nous rencontrons nous font part de plus en plus de leurs difficultés à « joindre les deux bouts Â» et que les services

sociaux ou des bénévoles nous disent leur difficulté à orienter de façon satisfaisante les familles qui en auraient besoin.

Nous pensons que les associations de solidarité, notamment alimentaire, ont toute leur place sur notre commune, au plus près des besoins des habitants.

C’est pourquoi nous souhaitons vous rencontrer pour faire le point avec vous sur la situation locale et sur les besoins de vos associations.

Nous pourrons porter ensemble un projet d’accueil réaliste auprès des services municipaux, dans l’intérêt des Montfermeillois.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite