Suite à votre communiqué du 13 septembre, nous souhaitons vous faire part de notre sentiment mais également de notre étonnement.
La découverte d’un abattoir clandestin sur notre commune est en effet inacceptable. Comme vous, nous saluons le travail de coopération entre la Police nationale et la Police intercommunale pour démanteler rapidement et efficacement ce trafic.
Les personnes coupables de ce délit ont vu dans la fête de l’Aïd un moyen de se faire de l’argent facilement en dévoyant une pratique religieuse. Et c’est malheureusement assez fréquent.
Cependant nous ne saurions accepter le raccourci de votre communiqué : quel rapport entre les fichés S et cet abattoir ? En pratiquant un amalgame de cette nature, vous jetez l’opprobre sur nos concitoyens de confession musulmane.
A l’heure où de trop nombreuses personnalités politiques attisent les colères et stigmatisent une partie de la population française, vous avez, en postant votre communiqué sur les réseaux sociaux, offert une tribune à des propos racistes qui incitent à la haine et appellent à l’acte violent. Ces commentaires ont été, heureusement, supprimés depuis.
Nous espérons, Monsieur le Maire, que ces propos fâcheux ne reflètent pas votre état d’esprit : vous vous devez d’être le maire de tous les Coubronnais sur une base républicaine et faire preuve de plus de retenue en dénonçant ces faits scandaleux. Ce n’est pas votre rôle de nourrir la vindicte populaire.
La justice doit se prononcer concernant ce délit et les citoyens musulmans n’ont pas à souffrir des amalgames et de la stigmatisation dont on les afflige.
Recevez, Monsieur le Maire, l’expression de mes sincères salutations
Jean-Claude Mathias