Le 24 septembre, à travers toute la France, des milliers de manifestants ont marché pour la paix à l’Appel du Mouvement de la Paix et de nombreuses organisations politiques, syndicales ou associatives.
Pour dénoncer la course aux armements. Le montant des dépenses militaires mondiales s’élève à 1776 milliards de dollars. Soit 200 fois le budget de l’ONU. De quoi éradiquer la faim et de nombreuses maladies endémiques dans le monde. Parmi ces armements : 17000 têtes nucléaires, dont certaines directement opérationnelles.
De quoi anéantir notre planète. Un arsenal gigantesque qui s’avère impuissant pour lutter contre quelques dizaines de milliers de terroristes. Notre pays n’est pas en reste. La loi de programmation militaire prévoit une augmentation des dépenses allouées aux armées qui passeraient de 33 milliards à 41 milliards en 2020. Autant d’argent qui n’ira pas à l’école, à l’hôpital, au logement, à la justice… Pour des raisons politiciennes, nos dirigeants ne cessent de proclamer que nous sommes en guerre et la seule industrie florissante dans notre pays est celle de l’armement. Il est temps de substituer une culture de paix à cette culture de guerre.