Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

La population de Montfermeil ne cesse de s’appauvrir

La population de Montfermeil ne cesse de s’appauvrir

Toute la politique municipale de Xavier Lemoine poursuit un objectif : faire de Montfermeil une ville « résidentielle ». Il consacre une part très importante de nos impôts à son Monopoly municipal : avec notre argent, il achète des terrains, des pavillons, des logements, des commerces… pour les revendre à des promoteurs privés. Il espère ainsi modifier la composition sociale de la ville. Mais, depuis des années, cette stratégie urbaine est en échec. Les derniers chiffres de la Dotation de solidarité urbaine et du Fonds de solidarité des communes de l’Ile-de-France viennent à nouveau de le confirmer.

Ces dotations versées par l’Etat et par l’ensemble des communes de notre région sont en très nette augmentation pour Montfermeil. La DSU est passée de 1,5 millions d’euros en 2006 à 3,6 millions en 2015 (enregistrant une nouvelle augmentation de 600 000 euros par rapport à 2014). Le FS des communes d’Ile-de-France de 1,3 millions d’euros en 2011 à 2,1 millions d’euros en 2015. Ces dotations sont indexées sur le revenu des habitants. Plus la population est pauvre, plus la ville touche de dotations. Ce qui signifie que le revenu moyen des Montfermeillois a fortement chuté durant cette période. Si l’on ajoute la baisse de valeurs des biens immobiliers dans notre ville, le constat est sans appel : la politique de Xavier Lemoine est un échec.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite