Commémoration du 8 mai à Montfermeil : une honte pour le maire.
Communiqué de presse de Dominique Dellac, conseillère départementale de Montfermeil, Coubron, Vaujours, Tremblay.
Jordan Bardella, conseiller régional FN, qui lorgne sur notre circonscription, était présent à la commémoration du 8 mai à Montfermeil… Etait-il l’invité de Xavier Lemoine, maire de Montfermeil ?
Ce dernier n’a pas daigné saluer la conseillère départementale Front de Gauche que je suis mais a échangé poignée de main et paroles avec le représentant frontiste.
Après l’hommage rendu devant le monument aux morts, nous nous sommes dirigés vers la stèle aux résistants de Montfermeil. Et après avoir salué les porte-drapeaux, je me suis retournée : Jordan Bardella était derrière moi.
"C’est une honte, ai-je déclaré, comment osez-vous vous prétendre des valeurs de la Résistance, vous le descendant des pétainistes ? ».
Le maire s’est interposé, a essayé de me faire taire, arguant que je déshonorais la cérémonie par mon attitude, et a essayé de m’intimider physiquement.
Je rappelle que le 1er nom sur cette stèle aux Résistants de Montfermeil est celui de Daniel Perdrigé, maire communiste de Montfermeil, fusillé le 15 décembre 1941.
Donc, non, je ne me tairais pas et je suis fière de m’être exprimée.
Donc, non, je ne me tairais pas et je suis fière de m’être exprimée.
Aujourd’hui, résister c’est ne pas accepter que des élus de la Haine viennent se faire photographier devant le Monument aux morts de Montfermeil et parader devant la stèle aux Résistants.
C’est ne pas accepter que l’Histoire soit travestie par des gens qui cherchent à se faire une virginité.
Jordan Bardella estime que je l’ai injurié. Je pense plutôt que sa présence devant la stèle des Résistants faisait injure à la mémoire des résistants et des déportés morts pour la France. N’est-il pas membre d’un parti dont le fondateur a longtemps dirigé une société d’édition (la SERP) rééditant des chants nazis, avant d’être condamné à 2 mois de prison avec sursis et 10 000 F d’amende pour « apologie de crimes de guerre", la Cour estimant que le disque « constituait un essai de justification des crimes du parti national-socialiste allemand ». Marion Maréchal-Lepen ne s’est-elle pas déclarée « saoûlée par les valeurs de la République » lors d’une interview à ITELE le 27 avril dernier ? Et dans son communiqué, M. Bardella ose instrumentaliser la croix de Lorraine et la France libre. Qu’en pensent les gaullistes ?
Le déshonneur est du côté du rapprochement et des magouilles politiciennes entre Xavier Lemoine et le Front national.
Faut-il rappeler que le maire de Montfermeil a été devancé par Jordan Bardella aux élections cantonales l’an dernier et éliminé du 2éme tour qui a vu mon élection ? Faut-il rappeler que le même Bardella a été élu conseiller régional en décembre 2016 , devançant la droite républicaine à Montfermeil ? Ce n’est donc pas par hasard qu’on le retrouve aux premières loges aujourd’hui.
Xavier Lemoine, qui a démissionné de Les Républicains selon beziers2016.fr où il interviendra à la demande de son ami Robert Ménard, ne cherche-t-il pas une alliance avec le Front national pour sauver son fauteuil de maire aux prochaines municipales ?
Dominique Dellac
Conseillère départemental
Ajouter un Commentaire