Valérie Pécresse, présidente du conseil régional d’Ile-de-France, a décidé de ne plus financer le logement social bénéficiant d’un financement PLAI (prêt locatif aidé d’intégration) dans les communes qui ont plus de 30% de HLM. Pourtant, la crise du logement est importante en Ile-de-France : 70 % de sa population est éligible au logement social et 500.000 familles franciliennes sont sur liste d’attente. Rappelons qu’à Montfermeil, la résidence des Bosquets, au départ immense copropriété privée en faillite, n’a pu renaitre que grâce à la prise en charge des immeubles par des bailleurs HLM.
Si Madame Pécresse entend pénaliser les villes qui font le plus d’effort en faveur du logement social, elle n’envisage pas de sanctionner les communes aisées qui continuent de braver la loi en refusant de construire leur quota de HLM. Le logement très social sera donc réduit. Tant pis pour les plus pauvres !
Dans le même temps son collègue député maire Les Républicains du XVI° arrondissement parisien soutient ses administrés qui se mobilisent contre l’implantation d’un centre pour sans abri en éructant leur haine des pauvres. Le XVIe arrondissement entend bien rester le seul arrondissement de Paris à ne pas avoir de centre d'hébergement d'urgence.
Le 7 avril, 500 personnes, maires communistes de notre département, élu(e)s de la région et associations se sont rassemblés devant le Conseil régional d’Ile-de-France pour protester contre ce dispositif qui stigmatise le logement social et vise à chasser les salariés les plus pauvres toujours plus loin de la région capitale.
Pour la droite les pauvres doivent disparaitre du paysage régional.
Ajouter un Commentaire