Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Plan emploi, code du travail : encore plus d’insécurité pour les salariés

Après la droite « décomplexée Â», nous avons un gouvernement « socialiste Â» décomplexé qui assume jusqu’au bout son orientation libérale. Le soi-disant « plan pour l’emploi Â» de François Hollande continue de piétiner les garanties salariales des travailleurs pour donner satisfaction au Medef. « Plus de libertés pour l’entreprise Â» tel est l’objectif annoncé. Comme l’a déclaré le premier ministre, il s’agit de « déverrouiller Â» l’entreprise en réduisant les droits des salariés. Concrètement cela signifie :

-       le laminage du code du travail pour l’adapter aux exigences patronales ;

-       la facilitation des licenciements ;

-       la remise en cause des 35 heures par des accords d’entreprises ;

-       la baisse définitive des cotisations sociales des entreprises inaugurée par le Crédit d’impôt compétitivité, qui n’a pas empêché la hausse du chômage malgré 40 milliards de réduction d’impôts pour les entreprises ;

-       une prime de 2 000 euros pour les entreprises de moins de 250 salariés qui embaucheront un jeune ou un demandeur d’emploi payé entre 1 et 1,3 fois le smic ;

-       le plafonnement des indemnités prud’homales lorsqu’une entreprise est condamnée pour non-respect du code du travail ;

-       la réduction du montant et de la durée des indemnités chômage…

Même le contrat de travail pourrait être subordonné à des accords collectifs, lorsque ceux-ci impliquent des reculs sociaux importants.

Le président jette son va-tout libéral en vue des présidentielles pour tenter d’inverser la courbe du chômage, condition de sa candidature.

« Ces mesures vont dans le bon sens Â» a déclaré Pierre Gattaz, le patron des patrons. Pour ajouter aussitôt : « Il ne faut pas attendre de miracle Â». Message reçu sept sur sept par Macron qui a aussitôt proposé que les heures supplémentaires soient sans majoration de salaire !

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite