Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Xavier Lemoine part en guerre contre l’Association des maires de France

Xavier Lemoine avait déjà dit au conseil municipal tout le mal qu’il pensait de l’Association des Maires de France. Il avait d’ailleurs refusé de relayer la pétition de l’AMF s’opposant aux réductions des dotations financières de l’Etat. Et il s’était flatté d’en avoir démissionné. Aujourd’hui, il va plus loin. La déclaration de l’AMF relative à la laïcité lui reste en travers de la gorge. Et il en appelle à mener un véritable combat contre cette association qui regroupe tous les maires de notre pays, toute tendances politiques confondues.

Il est vrai, que les préconisations du vade-mecum publié par l’association constituent une véritable condamnation de la pratique du maire de Montfermeil. Qu’on en juge :

- L’AMF préconise d’avantage de neutralité des élus etles invite« dans leur action publique, à s’abstenir de faire montre de leurs propres convictions religieuses ou philosophiques ». Ce qui n’est pas le cas de notre maire qui a tendance à confondre le magazine municipal et le bulletin paroissial en faisant souvent de ses éditos une tribune religieuse.

- L’AMF souhaite « le renforcement du contrôle des écoles hors contrat » et prône « un renforcement du contrôle par l’État, de la réalité de la pratique des structures éducatives privées hors contrat ». Un contrôle qui pourrait parfaitement s’appliquer au cours Alexandre Dumas, dont le maire se fait le chantre après avoir dépensé 1,2 millions d’argent communal de travaux.

- L’AMF demande aux maires de ne plus soutenir les manifestations chrétiennes et les « invite à être attentifs aux potentielles entorses à la laïcité dans le cadre du soutien apporté à des manifestations considérées comme traditionnelles ». Recommandation dont pourrait s’inspirer Xavier Lemoine qui a pris l’habitude de faire célébrer une messe dans le cadre des cérémonies commémoratives marquant la fin des guerres.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite