Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

30% de plus pour les actionnaires, rien pour les salaires!

L’année 2013 avait été excellente. 2014 est encore meilleure : les actionnaires du CAC 40 se sont gavés. Ils empochent une augmentation de leurs dividendes de 30%. Presque autant que le record de l’année 2007, celle qui a précédé la grande crise financière qui a secoué le monde. La somme ainsi versée atteint les 56 milliards d’euros.

Pour atteindre ces nouveaux sommets, les groupes qui distribuaient 45% de leurs bénéfices ont porté ce chiffre à 50%. En tête du hit parade : LVMH, le géant du luxe qui a versé 8,7 milliards d’euros

à ses actionnaires ; marqué à la culotte par l’Oréal, le géant des cosmétiques, qui défraie actuellement la chronique judiciaire (7,7 milliards distribués). Et le pouvoir continue de les servir avec de nouveaux cadeaux inclus dans le fameux pacte de responsabilité ou la loi Macron. Que sont devenus les conseils de modération du capitalisme imposant une répartition équilibrée des bénéfices entre les actionnaires, les investissements et la masse salariale ?

L’argent s’accumule dans les mains de quelques-uns, quand le travail est de moins en moins rémunéré, détruit, jetant chaque mois des dizaines des milliers de travailleurs au chômage ou dans la précarité et qu’un million de nos concitoyens n’ont plus que les restos du cœur pour survivre.

Là est la raison de la crise.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite