Le site du Front de gauche de Montfermeil cesse de fonctionner. L'ensemble des articles et documents seront toujours visibles en consultation sur le site du PCF Montfermeil.

Le Père Noël victime de l’austérité

Cette année encore, la hotte du Père Noël n’épargnera pas les ménages :

- redevance audiovisuelle : + 3 euros ;
- litre de gazole : + 4% ; litre d’essence : + 2centimes ; litre de diesel : + 2,4 centimes du fait de l’augmentation de la taxe carbone et pour financer l’abandon de l’écotaxe ;
- timbre au tarif rapide : + 10 centimes ;

- billets TGV et Intercités : + 2,6% ;
- transports en Ile-de-France : hausse moyenne de 2,9 % (l’abonnement Navigo des zones 1 et 2 augmente de 4,3 %, à 70 euros ; le carnet de 10 tickets passe de 13,70 euros à 14,10 euros ; le ticket de métro augmente de 10 centimes, passant à 1,80 euros) ;
- prix de l’électricité : + 2,5% sur l’année 2015, après le relèvement de 1,9 % du 1er novembre 2014 ;
- prix du gaz : + 2 %
- assurances habitation : entre + 2 % à + 5 %.

Et pour ne pas être en reste, Xavier Lemoine a annoncé une hausse de la fiscalité locale.

Toutes ces augmentations sont bien supérieures à l’inflation (0,3% sur l’année 2014). Alors que les salaires stagnent, que les pensions vont baisser pour certains retraités et que les prestations de solidarité connaissent des augmentations minimales :

- + 0,8 % pour le Smic horaire;
- + 0,9 % pour le revenu de solidarité active (RSA) "socle"; 
- + 0,7 % pour la revalorisation des plafonds d'attribution des prestations familiales (allocation de rentrée scolaire, prestation du jeune enfant).

Qui plus est, Manuel Valls a annoncé la poursuite des sacrifices pour les deux ou trois années à venir. Du sang et des larmes au menu du cap austéritaire. A moins d’obliger le gouvernement à changer de cap.

 

logo bas Copyright 2019 - reproduction interdite