NEWSLETTER 44

Imprimer
Bonjour, Visiteur  voici la newsletter N° 44  du 09/04/20 Cliquez ici pour visualiser en ligne
Edito: Prenons la parole

En lâchant quelques miettes ; en maniant la matraque pour faire peur ; et en organisant un débat de diversion, le pouvoir pensait en avoir fini avec les gilets jaunes. Les fêtes de fin d’année auraient dû sonner le glas de la contestation. Mais non. Le mouvement est reparti de plus belle et l’opération « discutons-en tous ensemble » n’a trompé personne. Elle est même devenue une occasion de plus d’exprimer ses revendications et ses propositions pour mieux vivre. Sans tenir compte de son encadrement précisé par une lettre présidentielle qui entendait en limiter les sujets. On peut tout se dire pourvu qu’on ne parle pas de l’impôt sur la fortune, de la taxation du capital, de la remise en cause du code du travail, des projets concernant la retraite ou l’assurance-chômage, du smic, des salaires et des pensions de retraites, de l’évasion fiscale des multinationales, de la suppression des services publics… On peut discuter de tout sauf de la politique libérale menée depuis des décennies et que Macron poursuit avec persévérance et acharnement, travestie sous le masque de « la réforme » et de « la modernité », et qui est précisément la cause de la crise économique, sociale et écologique dont nous sommes victimes. Alors oui, prenons la parole pour faire émerger politiquement une volonté majoritaire.

Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte-parole du Front de Gauche

 
 
Vœux du Front de Gauche pour l’année 2019
Lire l'article
 
Xavier Lemoine, nouveau martyr de la chrétienté !
Un « un prophète pêchant dans le désert ». C’est ainsi que L’Incorrect présente Xavier Lemoine. Rien de moins ! Un prophète qui se plaint du sort réservé à ceux qui, comme lui, n’ont « cessé de dire la vérité au prix de procès divers et de réputation brisée » !

Rien de nouveau pour les habitués des délires du maire de Montfermeil et de sa croisade anti-islam. Les « dysfonctionnements sociaux, économique et urbains » que nous connaissons ne seraient que les conséquences « d’un aveuglement collectif devant la nature exacte de l’islam, au pire d’une entreprise délibérée d’altération irréversible de l’essence de la France ». La « survie de notre civilisation » serait en jeu…
Lire l'article
 
Baisse de la Taxe Foncière : enfin !
La taxe foncière baissera de 15% en 2019. En prenant cette décision, le maire nous donne raison. Depuis des années, nous demandons la baisse des impôts locaux. En conseil municipal, nous avons fait plusieurs fois la démonstration que cela était possible. 1300 Montfermeillois ont signé notre pétition demandant une baisse de 10%. A chaque fois, le maire nous a accusés de démagogie, d’irresponsabilité… Aujourd’hui, c’est lui qui applique notre proposition. Il est vrai que la baisse des impôts votée sera effective fin 2019… à quelques mois des élections municipales !
Lire l'article
 
Frelons asiatiques : soyons vigilants !
La sexualité des frelons asiatiques a donné au maire l’occasion d’une envolée lyrique au conseil municipal. Bénéficiant d’une période de reproduction plus longue due au réchauffement climatique, ceux-ci en profiteraient. Un vrai fléau pour les abeilles. Pour aider les Montfermeillois, la Ville rappelle le dispositif d’alerte et met en place une aide de 200€ pour faire intervenir une entreprise spécialisée (surtout ne pas tenter seul de détruire le nid !).
Lire l'article
 
Cahiers de la colère et de l’espoir
Les élus départementaux et municipaux Front de gauche de Montfermeil ont décidé de mettre des cahiers de la colère et de l’espoir à la disposition des Montfermeillois qui souhaitent s’exprimer et prendre part à ce débat national. Tous les sujets peuvent y être abordés et pas seulement ceux prévus par Emmanuel Macron. Ils transmettront vos témoignages, vos propositions au député de notre circonscription, aux ministres et au président de la République.
Lire l'article
 
Première au marché des Coudreaux
Thé, café et bouillon chaud pour réchauffer l’atmosphère, engager la discussion et inviter à remplir les cahiers de la colère et de l’espoir. Sept personnes ont témoigné de leur mal-vie et réclamé justice, exigeant de pouvoir vivre dignement, pointant l’évasion fiscale et les cadeaux aux plus riches. Oui, nos concitoyens ont beaucoup à dire. Un premier rendez-vous prometteur qui en appelle d’autres.
Lire l'article
 
Lutter contre l’habitat indigne
Le permis de louer est mis en place à Montfermeil depuis 2017. Il permet de vérifier que le bien mis en location correspond à des critères de surface et de conformité. Il permet également de sanctionner les marchands de sommeil. Les conseillers municipaux Front de Gauche ont demandé que soit également examinée la possibilité, comme la loi ELAN le permet, d’instaurer sur notre territoire l’encadrement des loyers.
Lire l'article
 
Notre député veut punir financièrement les parents d’élèves violents
Non ! Contrairement à ce qu’affirmait Le Parisien, notre député Stéphane Testé ne veut pas punir les parents d’enfants violents en touchant aux allocations familiales, mais il serait favorable à d’autres sanctions financières. Pour le reste, le rapport préconise la batterie habituelle : vidéo surveillance, police municipale, évaluation pédagogique, sociale, médicale… Suggérons lui d’agir pour doter la protection de l’enfance de notre département des moyens nécessaires à son action.
Lire l'article
 
Stéphane Testé au secours de Macron
Une centaine de députés LREM, dont notre député, ont appelé à un arrêt des blocages par les « gilets jaunes ». Dans leur texte ils affirment : « depuis dix-huit mois, une majorité nouvelle lève un à un les blocages, supprime les rentes de situation, réhabilite la prise de risques, renouvelle et améliore les protections et les solidarités ». Ils n’ont pas dû s’apercevoir qu’ils avaient voté pour supprimer l’ISF (comme rente de situation…) et réduire l’APL (comme amélioration des protections et solidarité…).
Lire l'article
 
Arrêts cardiaques : vous avez dit égalité?
Si l’envie vous prend de faire un infarctus, faites-le à Paris plutôt qu’en Seine-Saint-Denis : vous aurez 2 fois plus de chance d’y survivre. C’est ce que révèle une étude menée par un collectif de médecins et d’acteurs de santé. Notre département compte moins de défibrillateurs, moins de médecins, moins de véhicules de secours, moins de gens formés aux gestes pour les premiers soins.
Lire l'article
 
La population de Seine-Saint-Denis continue de progresser.
Selon le dernier recensement, la population de notre département compte 1 654 477 habitants au 1er janvier 2019. Il devient le second département le plus peuplé de l’Ile-de-France, derrière Paris dont la population continue de baisser. A cela deux raisons : la différence entre les naissances et les décès est très élevée et les habitants sont moins nombreux à le quitter. La population de Montfermeil reste stable depuis 1990 (25 725 aujourd’hui), mais les nombreux projets immobiliers devraient engendrer une progression dans les années à venir.
Lire l'article
 
La colère des robes noires
Le projet de réforme de la justice continue de soulever les protestations et la colère des avocats du barreau de la Seine-Saint-Denis. A la mi-janvier, magistrats, avocats et greffiers ; personnels judiciaires de la pénitentiaire et de la chancellerie ; éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse dénonçaient à nouveau leurs conditions de travail et leur manque de moyens. Ils s’opposent également à une réforme jugée néfaste, illisible, inhumaine, expéditive et de moins en moins de proximité.
Lire l'article
 
La gratuité des transports progresse en Ile-de-France
La question de la gratuité des transports publics gagne du terrain. Elle progresse en Île-de-France. Une exigence qui répond à un triple enjeu climatique, sanitaire et social. La Ville de Paris a décidé d’étendre la gratuité aux enfants de moins de 11 ans et le remboursement à 50% de la carte imagine R pour les élèves du secondaire. La présidente de la Région fait de la résistance. Elle a pourtant dû concéder la prise en charge à 50% de la carte Navigo pour les Franciliens de plus de 65 ans.
Lire l'article
 
CDG Express : priorité aux transports du quotidien
Le Charles de Gaule express suscite l’hostilité de très nombreux élus locaux. En effet, cette ligne de train express à 24 € le billet doit emprunter les rails du RER B et des Transiliens. Pour tenter de reprendre la main, la ministre des Transports a chargé le préfet de la Région de lancer une concertation. Ce dernier juge cette ligne « hautement souhaitable » tout en reconnaissant que la priorité doit être accordée aux lignes du transport quotidien.
Lire l'article
 
Livret A : les épargnants perdent de l’argent

Avec un taux d’intérêt bloqué à 0,75% depuis 2015, alors que l’inflation est de 1,8% en 2018, les 55 millions de Français disposant d’un livret A perdent de l’argent : 3,6 milliards d’euros de perte de pouvoir d’achat en 2018. Mais si son rendement est négatif pour les classes moyennes et populaires épargnantes, elle est source de profit pour les banques qui « font travailler » les 360 milliards de dépôt (autant que le budget de l’Etat).
Lire l'article
 
Ecole obligatoire dès la maternelle
A partir de la rentrée 2019, l’instruction sera obligatoire pour tous les enfants de plus de 3 ans, c’est-à-dire dès la maternelle. Cette obligation de scolarité, qui concernera 25 000 enfants, ne changera pas grand-chose : 97,6% des enfants de plus de 3 ans sont déjà scolarisés. Mais cet allongement de la durée d’instruction obligatoire pose la question des moyens octroyés à l’Education nationale. Elle pourrait coûter très cher aux communes, qui seront dans l’obligation de financer les écoles maternelles privées.
Lire l'article
 
Et maintenant, les stylos rouges
Près de 70 000 personnes ont rejoins le groupe des stylos rouges qui dénoncent la perte du pouvoir d’achat des personnels de l’éducation nationale (entre 20 et 40% en 10 ans) et plus globalement une baisse des moyens alloués à l’enseignement.

Cela est particulièrement prégnant en région parisienne où les loyers ont flambé sur la même période. Le métier devient donc moins attractif et cela provoque une chute de candidats pour les concours.
Lire l'article
 
Les retraités : « Rendez-nous notre pouvoir d’achat »
Tout au long de l’année 2018, les retraitées ont manifesté sans être entendus par le gouvernement. Leurs revendications sont souvent reprises par les gilets jaunes. Alors, 9 organisations syndicales appellent à manifester une nouvelle fois le 31 janvier afin de défendre leur pouvoir d’achat. Ils exigeront de nouveau l’annulation de la hausse de la CSG pour tous les retraités, la revalorisation des pensions à la hauteur de l’inflation (1,8% pour 2018), le retour à l’indexation sur les salaires, le maintien de la pension de réversion selon les modes de calcul actuels.
Lire l'article
 
Le gouvernement s’attaque aux chômeurs plutôt qu’au chômage
Casser le thermomètre plutôt qu’éradiquer la fièvre. En publiant le 30 décembre 2018 un décret qui accentue les sanctions à l’encontre des demandeurs d’emploi, le gouvernement accentue sa volonté de les obliger à accepter des jobs précaires et d’accroître les radiations. Et le nombre de contrôleurs devrait atteindre 1 000 en 2020 (contre 200 en 2015), alors que 1 300 postes seront supprimés en 2019 à Pôle emploi… La culpabilisation des chômeurs continue. Par contre la fraude patronale sur les cotisations chômage, estimée à 25 milliards d’euros par an, n’a rien à craindre.
Lire l'article
 
Egalité entre les femmes et les hommes : les discours ne suffisent pas
Le gouvernement a fait de l’égalité entre les femmes et les hommes la grande cause du quinquennat, encore faut-il lui affecter les crédits nécessaires. Une évaluation du Haut conseil à l’égalité entre les femmes et les hommes montre la persistance des violences faites aux femmes et l’insuffisance des moyens consacrés. Le Conseil économique, social et environnemental évalue le besoin financier minimum à 506 millions d’euros, alors que les ressources actuellement mobilisées n’atteignent que 79 millions d’euros.
Lire l'article
 
Non assistance à climat en danger
Jugeant que le temps des plaidoyers, des interpellations et des pétitions étaient dépassé, 4 associations (l’association de juristes Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France) ont décidé d’attaquer l’Etat français pour qu’il respecte ses engagements climatiques. Et donc d’en appeler au juge pour sanctionner « des manquements et des carences fautives » dans la lutte contre le réchauffement climatique. Pour signer la pétition : https://laffairedusiecle.net/
Lire l'article
 
Google et l’optimisation fiscale
Afin d’échapper à l’impôt, Google a, en 2017, transféré 20 milliards de bénéfices réalisés aux E-U et en Europe dans le paradis fiscale des Bermudes. « Un pognon de dingue » qui est soustrait aux dépenses publiques. Un véritable vol organisé, mais légal parce que l’Union Européenne accepte d’en être complice. L’optimisation fiscale représenterait chaque année un manque à gagner de 50 à 70 milliards pour les pays européens. Les parlementaires communistes proposent le prélèvement à la source pour les bénéfices des multinationales.
Lire l'article
 
Les gilets dorés
En 2018, les premiers de cordés ont enfilé un gilet en or ! Les dividendes versés aux actionnaires du CAC 40 ont augmenté de 12,8%. De quoi faire pâlir de jalousie les smicards et salariés de notre pays. Au total, ces entreprises ont versé 57,4 milliards d’euros à leurs actionnaires. Un record absolu. Les entreprises concernées ont les moyens : leurs bénéfices ont augmenté de 18% cette année. 68% de ces bénéfices ont été versés aux actionnaires, 27% consacrés à l’investissement et seulement 5% octroyés aux salariés ! Et dans le même temps, ces entreprises procédaient à 15 000 licenciements.
Lire l'article
 
Capitalisme : l’âge de la colère
«L’âge de la colère pourrait prendre la succession de l’âge d’or » du capitalisme. C’est Christine Lagarde, ancienne ministre de l’économie de Sarkozy, présidente du FMI qui le dit. Et elle sait de quoi elle parle ! Evidemment, quand elle parle de l’âge d’or du capitalisme, c’est de l’âge d’or pour les capitalistes dont il est question. Pas pour les salariés, les chômeurs, les retraités, les peuples. Ce qu’elle craint : une colère dangereuse pour le capitalisme. Et la colère sans la lucidité n’est pas toujours bonne conseillère. Elle peut même engendrer des monstres !
Lire l'article
 
Non à la révision de la loi de 1905 sur la laïcité
Le Comité Laïcité République, ainsi qu’une trentaine d’associations et de nombreuses personnalités ont lancé un appel pour exprimer leur attachement à la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l’Etat, et pour s’opposer à sa révision voulue par le président de la République. Ils se disent conscients des inquiétudes soulevées par les menées communautaristes et par les dérives de l’islamisme politique, mais affirment « qu’en aucun cas la modification de cette Loi ne saurait être un moyen de droit permettant de résoudre ces graves problèmes ».
Lire l'article
Suivre le blog de notre Conseillère départementale
dominique-dellac.org
Nouvelle réglementation européenne RGPD - Utilisation des données personnelles collectées
  Les données personnelles des utilisateurs et visiteurs de notre site que nous collectons ne pourront être utilisées que pour l'information via la
  newsletter, courriels ou courriers si vous avez fourni votre adresse postale.
  Elles ne seront jamais transmises à des tiers (sauf votre accord  explicite). Vous êtes abonné à la newsletter.
  Vous pouvez à tout moment vous  désinscrire sur le lien qui se trouve dans chaque édition et sur notre site.
Powered by AcyMailing