NEWSLETTER 42

Imprimer
Bonjour, Visiteur  voici la newsletter N° 42 du 25/11/18 Cliquez ici pour visualiser en ligne
Edito: Colère jaune
La hausse des taxes sur les carburants a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Elle a révélé une colère massive contre la politique d’Emmanuel Macron. Depuis son élection, ses multiples contre réformes ultra libérales n’ont qu’un seul but : faire payer l’immense majorité des Français pour alimenter les cadeaux aux entreprises et aux plus riches. Mais trop c’est trop ! Et la justification écologique ne prend pas. Surtout lorsqu’il s’agit d’une conception punitive de l’écologie, qui ne fait qu’ajouter des inégalités écologiques aux inégalités sociales. Les solutions sont du côté de la taxation des groupes pétroliers comme Total, qui a fait 9 milliards de profits en 2017, en hausse de 37%, ou des grandes entreprises de transport routier, aérien (le kérosène est totalement exonéré de taxe) ou maritime (un tanker pollue autant qu’un million de voitures !), ou des sociétés gestionnaires des autoroutes. Il faudrait investir massivement dans le fret ferroviaire (et non casser la SNCF), les transports en commun, la construction de véhicules « propres » et accessibles à tous, les sources d’énergie écologiques. Cela devient de plus en plus évident : écologie et capitalisme sont incompatibles.
Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte-parole du Front de Gauche
La lettre des élus Front de gauche
Régulièrement, les élus municipaux et départementaux du Front de gauche de Montfermeil vous informent de leur activité, tant au conseil municipal que sur le terrain, vous font part de leurs analyses concernant l’actualité de notre ville, notre département, notre région ou notre pays. Le numéro de novembre 2018 est paru. Vous pouvez la consulter en cliquant sur le titre ci-contre.
 
 
Un budget de campagne électorale
Depuis des années, le maire refuse les critiques budgétaires du Front de gauche : surimposition des Montfermeillois pour constituer une épargne pléthorique et ne pas avoir recours à l’emprunt pour financer les investissements. C’est cette politique qu’aujourd’hui il met en œuvre. S’il a refusé hier la baisse de la taxe d’habitation de 10%, malgré la signature de 1300 Montfermeillois, il décide aujourd’hui de baisser la taxe foncière de 15,6%. C’est le calendrier électoral qui le motive. En procédant ainsi, il fait  la démonstration que les impôts locaux payés par les Montfermeillois sont trop élevés depuis des années et qu’on peut les baisser sans remettre en cause l’équilibre budgétaire communal.
Lire l'article


Une commémoration pas comme les autres
Commémorer le 11 novembre, c’est avant tout garder la mémoire de cet épouvantable conflit, rester fidèle au deuil porté par des milliers de combattants et de familles, célébrer la paix, rejeter le venin nationaliste, rejeter cet immense désordre qu’on appelle aussi l’ordre capitaliste, pour mieux penser un autre avenir.
Lire l'article


11 novembre : Ce que vous ne verrez pas sur la page facebook de la Ville
Sur la page facebook de la ville de Montfermeil, un reportage photos illustre les commémorations du 11 novembre. Une nouvelle façon de communiquer sur l’activité de la  ville et de ses élu.e.s…. mais pas de tous ! Seuls les élus Les Républicains déposant leurs fleurs ont droit à la photo. Rassurez-vous, les élus Front de gauche étaient aussi présents.
Lire l'article

Mariage pour tous : Xavier Lemoine débouté

La cour européenne des droits de l’Homme a jugé irrecevable la requête de 146 maires, dont Xavier Lemoine, qui prétendaient refuser de célébrer un mariage entre 2 personnes du même sexe au nom de leur liberté de conscience. Les récalcitrants à la loi Taubira s’exposent donc à une amende de 75 000€, à 5 ans d’emprisonnement et de privation des droits civiques.
Lire l'article


Vaujours : Montfermeil pas concerné, selon le maire
Dans le cadre de l’enquête préalable à l’exploitation d’une carrière à ciel ouvert, Placoplatre a organisé une réunion publique à Vaujours. L’occasion pour les citoyens et les associations de rappeler leurs questions toujours sans réponse : pollutions radioactives, chimique, aux métaux lourds,  risques sanitaires, levée du secret défense, transparence et principe de précaution… L’occasion aussi pour le maire de Montfermeil de se singulariser en déclarant « ne pas être personnellement concerné ». Lui peut-être, mais les habitants de Montfermeil, si. Les conseillers municipaux Front de gauche ont demandé que cette question soit inscrite à l’ordre du jour du conseil municipal de décembre.
Lire l'article

Les Montfermeillois perdent du pouvoir d’achat

Selon une étude de l’Insee, le revenu annuel disponible des ménages a baissé en moyenne de 440 euros entre 2008 et 2016. De quoi contredire les statistiques affichées par le maire de Montfermeil, qui, dans son rapport d’orientation budgétaire, affiche une augmentation du revenu moyen des Montfermeillois de 6,1% entre 2014 et 2018. Il est vrai qu’il a « oublié » de tenir compte de l’inflation entre ces 2 dates.
Lire l'article


Enquête transports : disparaître ou être privatisé, l’avenir des transports ?
Dans le bulletin municipal et sur internet, la Ville encourage les Montfermeillois à répondre à une enquête régionale sur leurs trajets pour le travail et les loisirs… Pas question que des lignes de bus disparaissent ! Le T4 doit être une offre supplémentaire de transports. L’occasion de rappeler notre attachement au service public des transports, car la loi permet aujourd’hui la privatisation de lignes.
Lire l'article


Collégiens pénalisés dans les quartiers
Le CNESO a rendu public un rapport présentant un bilan global des inégalités scolaires d’origine sociale et migratoire en France aujourd’hui. Les quartiers ont été répartis en 4 catégories : « très favorisé », « favorisé », « défavorisé », « regroupant les plus de difficultés socio-économiques ». Les deux dernières représentent 86,4% des quartiers de Seine-Saint-Denis.
Lire l'article


Seine-Saint-Denis : 80 % des foyers ne paieront plus la taxe d’habitation
Sur les 618 179 foyers fiscaux de la Seine-Saint-Denis, 495 956 devraient être exonérés ou bénéficier d’une baisse de la taxe d’habitation dès 2018 et de sa suppression en 2020. En 2018, pour ceux qui doivent encore s’en acquitter, le montant moyen à verser était de 670 € en Seine-Saint-Denis. Très inférieur à celui payé par les Montfermeillois : 1 113 euros. Montfermeil est en effet sur le podium des villes les plus imposées de Seine-Saint-Denis, après Gournay et Le Raincy.
Lire l'article


Stéphane Troussel attaque l’Etat en justice
Le président du conseil départemental de Seine-Saint-Denis attaque l’Etat en justice pour rupture de l’égalité républicaine. En cause : la méthode de «contractualisation» imposée autoritairement aux collectivités territoriales par le président de la République pour limiter leurs dépenses et qui prévoit de plafonner à 1,2% leur taux d’augmentation des dépenses pour les contraindre à mettre en œuvre des politiques d’austérité.
Lire l'article


Une philanthropie suspecte
La Banque JP Morgan Chase, l’une des plus puissantes au monde, a décidé d’investir 26 millions d’euros en Ile-de-France, principalement en Seine-Saint-Denis, durant les cinq prochaines années. Une goutte d’eau pour ce mastodonte planétaire de la finance, qui a versé 22,3 milliards de dividendes à ses actionnaires en 2017.
« La Seine-Saint-Denis n’a pas besoin de faire la quête. Nous exigeons simplement la justice et l’égalité républicaine pour notre territoire » a, pour sa part, déclaré le député communiste Stéphane Peu.
Lire l'article


"Mineurs délinquants ou en danger : le bateau coule!"
Combien de temps faudra-t-il encore pour que les mesures de protection d’enfants en danger soient accompagnées des moyens qui leur font toujours défaut ? Aujourd’hui, il faut parfois attendre un an avant qu’elles soient opératoires faute d’éducateurs.
Les quinze juges des enfants de Bobigny lancent un "appel au secours". "Nous sommes devenus les juges de mesures fictives", écrivent-ils, dénonçant le manque de moyens pour la protection de l'enfance.
Lire l'article


Alerte rougeole
56 cas de rougeole déclarés ces dernières semaines, dont plus de la moitié en Seine-Saint-Denis, avec une dizaine d’hospitalisations. La vaccination est fortement conseillée pour prévenir cette maladie virale des plus contagieuses. Le Département de Seine-Saint-Denis fournit des vaccins aux villes et organise des vaccinations dans les PMI et les Centres de dépistage santé.
Lire l'article


Non au CDG Express
Censé relier la gare de l’Est à Roissy Charles-de-Gaulle, le CDG Express fait l’objet de nombreuses oppositions. Le Conseil d'Etat a  malheureusement débouté les opposants et reconnu l'utilité publique de cette liaison ferroviaire. De nombreux élus, y compris de droite, réaffirment la priorité qui devrait être donnée à la rénovation du réseau existant et notamment du RER B, et à la construction du Grand-Paris-Express.
Lire l'article


Un gendarme à la direction du lycée
Suite à une flambée de violence dans le Nord-Ouest de la Seine-Saint-Denis, l’État a fait le choix du répressif face à l’éducatif. Cette rentrée a en effet été marquée par une diminution des moyens pédagogiques alloués et par l’annonce de la nomination au lycée Utrillo de Stains d’un gendarme comme proviseur adjoint...
Lire l'article


Chèques vacances : taxer tout et partout !
Un amendement du projet de loi de finances 2019 prévoyait de soumettre aux cotisations sociales les activités organisées par les comités d’entreprises ou certains employeurs, comme les chèques vacances ou les aides aux activités culturelles... Un amendement heureusement rejeté par le Sénat, à l’unanimité. On aimerait que la même énergie soit déployée pour lutter contre la fraude et l’optimisation fiscale.
Lire l'article


La Fonction publique dans la ligne de mire
La Fonction publique est dans le collimateur du gouvernement. Sont annoncées : les suppressions de 50 000 postes dans la fonction publique d’Etat et de 70 000 postes dans la fonction publique territoriale. Objectif poursuivi : baisser la dépense publique de 60 milliards d’ici 2022 tout en désignant des boucs émissaires : ces privilégiés de fonctionnaires qui bénéficient de la garantie de l’emploi. Car en bonne politique libérale, tout salarié doit être flexible et licenciable selon les impératifs du profit.
Lire l'article


Grève des enseignants
Le nombre d’élèves dans les établissements scolaires continuent d’augmenter (+40 000 élèves prévus par le ministère de l’Éducation National en 2019), mais le gouvernement a annoncé une baisse importante du nombre de professeurs. Cela a entraîné une grève des enseignants le 12 novembre. Appel bien suivi dans les établissements scolaires publics, notamment à Montfermeil.
Lire l'article


Calcul de l’Allocation Adulte Handicapé
Aujourd’hui, plus d’un million de Françaises et Français sont dans une situation de handicap qui ne leur permet pas d’accéder à l’emploi. L’AAH est une réelle compensation liée au handicap. Le groupe Communiste, Républicain, Citoyen et Ecologiste du Sénat a proposé que les revenus du conjoint dans le calcul de l’allocation ne soient plus pris en compte. Proposition rejetée par LREM et par LR.
Lire l'article


Les maires en ont marre
Depuis leur création lors de la Révolution Française, et plus encore depuis les lois de décentralisation, les collectivités territoriales constituent un pivot du modèle républicain français. Elles sont des acteurs irremplaçables de l’égalité républicaine, du vivre ensemble, de la démocratie et de la cohésion sociale du pays. Ce pivot est aujourd’hui remis en cause pour faire place à un modèle centralisateur, autoritaire et technocratique.
Lire l'article


Le Serment du Centquatre
A la suite du Manifeste pour un accueil digne des migrants initié par onze rédactions (Mediapart, Politis, Regards, Basta, le Courrier des Balkans, L’Humanité, Là-bas si j’y suis, Siné Mensuel, Alternatives Economiques, le Bondy Blog et La Marseillaise), un millier de personnes se sont réunies au Centquatre, salle parisienne, et ont adopté un Serment pour l’accueil des migrants adressé à la classe politique (voir le texte sur notre site).
Lire l'article


Des milliards d’euros soustraits au bien commun
L’évasion fiscale se porte bien. Elle atteint même des sommets : 1 000 milliards d’euros soustraits à l’Union européenne, soit 6 fois le budget européen ; 100 milliards à la France soit 1,5 fois l’impôt sur le revenu. N’est-il pas urgent de poser avec plus de force la question de la propriété sociale et publique des principales banques et de certaines entreprises ? N’est-il pas urgent que l’argent serve au progrès social et environnemental ?
Lire l'article
Suivre le blog de notre Conseillère départementale
dominique-dellac.org

 
Les droits de l’enfant 29ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, ratifiée par tous les pays sauf la Somalie et les Etats Unis. Beaucoup reste à faire, y compris dans notre ville pour assurer à tous les enfants une vie digne et heureuse. A commencer par le droit à l’école pour tous !
 
Sauver l’hôpital public L’Assemblée Nationale a adopté le Projet de loi de financement de la Sécurité sociale 2019 (PLFSS). Un vote qui vient après le plan « Ma Santé 2022 ». Comme souvent, la réalité des décisions prises contredit les paroles. Ainsi, la logique libérale sera poursuivie : faire plus avec moins. La Conférence nationale des présidents de commissions médicales d’établissements des centres hospitaliers dénonce : « la recherche constante de mesures d’économie devient, par leur accumulation, insoutenable ». Un Appel en faveur des hôpitaux publics des territoires a été lancé par la Coordination nationale des comités de défense des maternités et des hôpitaux de proximité et des élus locaux de toute la France pour « garantir un égal accès aux soins à tous les citoyens sur tout le territoire de la République ».
 
N’oublions pas les infirmières Les 600 000 soignants, dans le public ou en libéral, n’en peuvent plus : manque de personnel, conditions de travail, salaires et tarifs des actes… Une journée de mobilisation pour la reconnaissance de leur indispensable compétence professionnelle.
 
La justice retoque la « charte de la laïcité » de Pécresse Le tribunal a donné raison au groupe Front de gauche du Conseil régional : la Charte de la laïcité version Pécresse est annulée. Celle-ci entendait soumettre les subventions régionales à des conditions en contradiction avec la loi de 1905, jugées stigmatisantes pour certains croyants (devinez lesquels…).
Nouvelle réglementation européenne RGPD - Utilisation des données personnelles collectées
  Les données personnelles des utilisateurs et visiteurs de notre site que nous collectons ne pourront être utilisées que pour l'information via la
  newsletter, courriels ou courriers si vous avez fourni votre adresse postale.
  Elles ne seront jamais transmises à des tiers (sauf votre accord  explicite). Vous êtes abonné à la newsletter.
  Vous pouvez à tout moment vous  désinscrire sur le lien qui se trouve dans chaque édition et sur notre site.
Powered by AcyMailing