NEWSLETTER 43

Imprimer
Bonjour, Visiteur  voici la newsletter N° 43 du 09/04/20 Cliquez ici pour visualiser en ligne

Le Front de gauche vous souhaite une bonne année 2019

Edito: L’arnaqueur

Emmanuel Macron a dû tenir compte de la colère. Il a donc reculé, mais sans rien lâcher sur sa politique libérale. Et il a triché. Comme un vulgaire joueur de bonneteau, il a pris les Français pour des gogos et essayé de les tromper avec une phrase soigneusement rédigée qui pouvait laisser penser qu’il augmentait le smic. Mais cette arnaque n’est pas passée. Car contrairement à ce qui se dit à  l’Elysée, les Français ne sont pas ignares. Les finasseries et les trompe-l’œil du pouvoir ne les abusent pas. Ils ont compris que non seulement le smic n’augmenterait pas, que tous ne toucheraient pas la prime d’activité, qu’un grand nombre de retraités continueraient à payer la hausse de la CSG ; mais que c’est eux qui in fine paieront le peu qu’ils on gagné, par des baisses de cotisations salariales, c’est-à-dire par une baisse de leur salaire différé, celui qu’ils perçoivent lorsqu’ils sont malades, chômeurs, retraités… Ils ont également compris que les riches et les actionnaires ne paieraient pas les miettes lâchées. Qu’Emmanuel Macron demeure le président des riches, le fondé de pouvoir des milieux d’affaires et des financiers.
La roublardise mise à nue, la désillusion, le sentiment d’avoir été berné peuvent se répandre comme une mèche allumée. La tromperie du président de la République est une véritable provocation nationale. Après les policiers, d’autres professions peuvent entrer dans l’action… Et si demain, les gilets jaunes, les blouses blanches, les bleus de travail… se rassemblaient. Ce pourrait être une autre histoire…
Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte-parole du Front de Gauche
 
Honte à Xavier Lemoine
Une nouvelle fois, Xavier Lemoine porte la honte sur notre commune en s’affichant aux côtés de Marine Le Pen lors d’un « colloque » organisé à l’Assemblée nationale par le Rassemblement National (ex FN) sur le thème de « l’ensauvagement de la société ». Une façon pour lui de donner des gages au RN pour ne pas avoir de liste RN contre lui aux prochaines municipales.
Lire l'article
 
A Montfermeil, vous avez voix au chapitre !
Xavier Lemoine aurait-il enfilé son gilet jaune au rond-point Notre-Dame-des-Anges ? Répondant à l’appel du Président de la République souhaitant une grande consultation nationale et à celui de l’Association des Maires d’Ile-de-France (AMIF) qui demande aux maires de participer à une initiative de consultation citoyenne en ouvrant des cahiers de doléances dans les mairies, la Ville met un questionnaire à disposition dans tous les lieux municipaux accueillant du public comme sur le site internet de la Ville. Xavier Lemoine s’engage à porter ces cahiers aux pouvoirs.
Lire l'article
 
Toujours pas de  Resto du cœur à Montfermeil
Comme chaque année, les Restos du cœur ont ouvert leurs centres. 9 millions de personnes vivent en France en dessous du seuil de pauvreté. En Seine-Saint-Denis, un millier de bénévoles des Restos se mobilisent pour distribuer 4 millions de repas à 34 000 familles, dans 32 centres. Mais pas à Montfermeil. Le maire refuse de leur prêter l’un des nombreux commerces fermés du centre-ville, propriétés de la ville.
Lire l'article
 
Hommage à Daniel Perdrigé, ancien maire, fusillé par les nazis
Depuis qu’en 1988, le maire d’extrême droite de l’époque, Pierre Bernard, décidait de ne plus commémorer la mort de Daniel Perdrigé, maire communiste de notre ville, un des 99 otages fusillés par les nazis au mont Valérien, le 15 décembre 1941, la section du PCF perpétue son souvenir.
Lire l'article
 
Fort de Vaujours, encore
La concertation publique sur l’exploitation d’une carrière de gypse à ciel ouvert par Placoplatre sur le site de Vaujours s’est officiellement achevée le 21 décembre, après une réunion de synthèse à Coubron. Les élu.e.s Front de Gauche de Montfermeil se sont exprimés dans un cahier d’acteur (voir sur notre site).
Lire l'article
 
Fort de Vaujours, toujours : aucun danger à Montfermeil
On aurait pu croire que le maire commençait à se préoccuper des dangers possibles résultant de l’exploitation d’une carrière à ciel ouvert sur le Fort de Vaujours. Mais, au-delà de la préoccupation électoraliste à un an des municipales, il est bien, à Montfermeil, le « public relations » de Placoplatre. Et s’il « suit le dossier de près », c’est pour éviter les nuisances médiatiques qui pourraient nuire à la commercialisation de ses projets immobiliers. Rassurez-vous acquéreurs : il n’y a aucun risque à Montfermeil puisque le maire vous le dit…
Lire l'article
 
Les mauvais coups de Stéphane Testé
Comme tout bon godillot, Stéphane Testé a voté le budget présenté par le gouvernement. Il a donc voté pour la baisse de pouvoir d’achat des fonctionnaires, des retraités, des allocataires des prestations familiales ; pour une nouvelle réduction des contrats aidés. Par contre, il aura voté pour l’enrichissement des actionnaires et des premiers de cordés ; et même des fraudeurs fiscaux ! Stéphane Testé : un député qui prend dans la poche des couches populaires et moyennes pour donner au patronat et aux plus riches
Lire l'article
 
9 000 pétitions pour Hervé : la victoire de la solidarité et de la mobilisation
Hervé L. est lycéen en terminale S au lycée Alfred Nobel où il poursuit une bonne scolarité. Seul problème : Hervé est sans papiers. 
Arrêté par la police et placé en centre de rétention administrative, il était menacé d’une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) et risquait d’être expulsé. La mobilisation a permis la levée de l’OQTF et Hervé devrait avoir ses papiers pour poursuivre sa scolarité. Stéphane Testé, le député de notre circonscription, qui a voté la loi Asile et Immigration, a tenté sans vergogne de s’attribuer le succès de cette mobilisation collective. Le pompier pyromane !
Lire l'article
 
Les départements sauvés ?
Le projet de suppression des départements franciliens est abandonné. Cette annonce de la Ministre chargée de la cohésion des territoires vient après une année d’action des élus, des agents départementaux et des habitants des sept départements concernés. Mais la prudence reste de mise, car la volonté de réduire les ressources des collectivités territoriales demeure et les contraintes budgétaires pourraient compromettre leurs actions et leur existence même.
Lire l'article
 
La Seine-Saint-Denis envoie la facture à l’Elysée
Notre Département ne veut plus payer la solidarité nationale à la place de l’Etat. Chaque année, il doit compenser la différence entre les allocations versées et la dotation de l’Etat. Au total, la dette cumulée de l’Etat depuis ce transfert atteint 2,5 milliards d’euros. Cette année, il a décidé de ne pas payer les 347 millions de dépassement et d’envoyer la facture à l’Elysée. Le 19 décembre, des dizaines d’élu.e.s du département, dont Dominique Dellac, ont déversé 347 millions en faux billets devant l’Assemblée Nationale.
Lire l'article
 
Un budget de l’égalité pour le Département
Outre l’envoie à l’Elysée de la facture des 347 millions dus par l’Etat, le conseil départemental a voté un budget dit de « l’égalité » qui montre ce que le Département pourrait faire pour la jeunesse, les solidarités, l’urgence écologique avec cette somme. Ce vote inaugure la campagne « La Seine-Saint-Denis mérite l’égalité ». https://seinesaintdenis.fr/egaliteSSD
Lire l'article
 
Un  plan d’urgence pour apprendre à nager
En Seine-Saint-Denis, seulement 45% des enfants entrant en sixième savent nager, alors que la moyenne nationale est de 75%. Le Département entend rattraper ce retard d’ici 2024. En plus du Plan piscine 2016-2021 prévoyant la construction de 4 piscines et la réhabilitation/extension de 17 autres, il a adopté un Plan savoir nager. En séance du Conseil départemental, Dominique Dellac a souhaité la poursuite de cet effort par un nouveau Plan piscine pour 2021-2026. Rappelons que la municipalité refuse de doter notre ville d’une piscine et que les conseillers municipaux Front de gauche font signer une pétition pour que les enfants et les habitants bénéficient d’un tel équipement.
Lire l'article
 
Une aide départementale pour la lutte contre l’habitat insalubre
En 2009, le Département a décidé d’agir pour lutter contre l’habitat insalubre ou indigne. Pour commencer, 6 villes, dont Montfermeil, ont bénéficié d’une dotation de 6 millions d’euros (800 000 euros pour notre ville). Sur Montfermeil, l’opération subventionnée (démolition de 56 logements et construction de 78 logements, dont 25 logements sociaux) est en cours de réalisation et devrait s’achever dans les 3 ans. Lemaire mettra-t-il cette réalisation à son seul actif comme à son habitude ?
Lire l'article
 
Des maires de Seine-Saint-Denis portent plainte contre l’État
C’est une première. Cinq communes de notre département (Stains,  Saint-Denis, L’Île-Saint-Denis, Bondy et Romainville) ont décidé de porter plainte contre l’Etat pour rupture d’égalité républicaine. Cette initiative fait suite au rapport parlementaire qui pointe des inégalités préjudiciables à notre département en matière d’enseignement, de justice et de police.
Lire l'article
 
Le SAMU 93 en grève
Les agents du Samu de Seine-Saint-Denis ont fait grève le 24 décembre, tout en restant à leur poste. Ils dénonçaient un manque de personnel qui ne permettait plus de répondre dans le temps prescrit aux appels passés au 15, avec tous les risques que cela comporte pour les malades. Grève symbolique mais mobilisation payante : 6 postes vont être créés.
Lire l'article
 
Le Charles De Gaulle express contesté
Depuis quelques semaines, Anne Hidalgo, maire de Paris, Valérie Pécresse, présidente de la Région et d’Ile-de-France Mobilités, les présidents des départements de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, et de nombreux maires font part de leurs interrogations sur le Charles De Gaulle express, expriment leur volonté de voir sa réalisation reportée, voire même leur opposition nouvelle à ce projet qui se ferait au détriment des transports du quotidien. Mais le gouvernement n’entend pas abandonner le projet.
Lire l'article
 
Le Pass Navigo n’augmentera pas
Après les deux impopulaires hausses de 2016 et 2017, une bonne nouvelle : le Pass Navigo n’augmentera pas en 2019. Une hausse eut été surprenante, alors que les Français sont aujourd’hui massivement mobilisés pour demander plus de justice sociale, fiscale et territoriale ; et une transition écologique qui ne taxe pas les transports du quotidien.
Lire l'article
 
Valérie Pécresse fait un cadeau aux lycées privés
Dans le budget de la région Île de France, Valérie Pécresse utilise 4 millions d’euros d’argent public pour les redistribuer à des lycées privés. Cela a également pour conséquence une baisse de l’investissement dans les lycées publics de la région, pourtant souvent délabrés.
 
Le gouvernement rate le train de la transition écologique
La loi d’orientation sur les mobilités (LOM) risque fort de rester un catalogue de bonnes intentions. Alors que s’exprimait la colère des gilets jaunes, elle s’est allégée de ses projets de péage urbain, et de vignette poids lourds, sans envisager pour autant la renationalisation des autoroutes. Les crédits budgétaires ne sont toujours pas à la hauteur et aucune réorientation n’est prévue pour financer les transports du quotidien et le développement du fret ferroviaire, leviers très importants pour la transition écologique et la lutte contre la pollution.
Lire l'article
 
Quartiers populaires : « Nous sommes dos au mur »
Un an après l’appel de Grigny pour les quartiers, l'association Bleu Blanc Zèbre et huit maires ou élus lancent un nouvel appel parce que "la période nécessite des changements profonds. ll en va de l’avenir de notre pays". Ils demandent des mesures d’urgence pour changer la donne, notamment pour les associations (fiscalités, emplois aidés…)
Lire l'article
 
Des élus aux côtés des lycéens en lutte
Une centaine d’élus communistes et progressistes, dont Dominique Dellac, ont appelé à garantir le droit de manifester des jeunes lycéens, alors que le gouvernement déchaînait une violence inouïe contre les lycéens et les lycéennes mobilisés : blessés, gardes à vue, arrestations. Les lycéen.ne.s, ont le droit de manifester pour se faire entendre. Ce droit constitutionnel doit être garanti. Ces élu.e.s s’engagent à être aux côtés des lycéen.ne.s et des étudiant.e.s pour les protéger si nécessaire.
Lire l'article
 
Code du Travail : des ordonnances Macron 2017 contraires à la loi ?
Le conseil de prud’hommes de Troyes a jugé « inconventionnelle » la disposition, introduite dans le code du travail par les ordonnances Macron, qui limite à vingt mois de salaire les réparations auxquelles ont droit les salariés victimes de licenciement abusif, au motif qu’elle serait contraire aux lois internationales qui, selon notre Constitution, ont force de loi dans notre pays.
Lire l'article
 
L’affaire du siècle
Quatre associations - Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France - ont décidé, au nom de l’intérêt général, d’attaquer l’Etat français en justice pour qu’il respecte ses engagements climatiques et protège nos vies, nos territoires et nos droits. https://laffairedusiecle.net
Lire l'article
 
200 milliards d’aides publiques aux entreprises privées
Oui vous avez bien lu ! Les grands groupes encaissent ces sommes astronomiques soi-disant destinées à aider l’emploi par un allègement du coût du travail, ce qui ne les empêche pas de licencier. Ce montant comprend les aides de l’Etat, les exonérations de cotisations sociales ainsi que les aides régionales et européennes, soit des milliers de dispositifs. Ce sont donc nos impôts qui alimentent directement les profits. Au détriment des services publics pour lesquels il n’y a pas d’argent… Et si on parlait du coût du capital ?
Lire l'article
Suivre le blog de notre Conseillère départementale
dominique-dellac.org
Nouvelle réglementation européenne RGPD - Utilisation des données personnelles collectées
  Les données personnelles des utilisateurs et visiteurs de notre site que nous collectons ne pourront être utilisées que pour l'information via la
  newsletter, courriels ou courriers si vous avez fourni votre adresse postale.
  Elles ne seront jamais transmises à des tiers (sauf votre accord  explicite). Vous êtes abonné à la newsletter.
  Vous pouvez à tout moment vous  désinscrire sur le lien qui se trouve dans chaque édition et sur notre site.
Powered by AcyMailing