|
|
Edito: La parole et les actes Le Grand débat apparaît de plus en plus comme un one man show présidentiel destiné à faire remonter la côte d’Emmanuel Macron et à noyer les vrais problèmes et donc les vraies solutions dans un ensemble hétéroclite de propositions ciblées où le pouvoir pourra faire son marché sans toucher aux dogmes libéraux qui fonde sa politique économique et sociale. Mais, si les Français ont le sentiment d’avoir été floués, l’atterrissage présidentiel risque d’être difficile. C’est déjà le sentiment qui domine chez ceux que nous avons côtoyés à Montfermeil pour leur proposer de remplir des cahiers de la colère et de l’espoir. La colère est bien présente, quant à l’espoir… D’autant que dans le même temps, une enquête d’UFC-Que choisir démontre que la loi Alimentation va faire perdre du pouvoir d’achat aux Français. Notamment ceux qui font leurs courses dans les supermarchés. Une hausse moyenne de 6,3%, avec des augmentations pouvant atteindre 10% sur certains produits. Quant à celle des prix des fruits et légumes, elle atteint des sommets. En manger cinq par jour va devenir un luxe. Sans aucune garantie que cela profite aux agriculteurs.
Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte-parole du Front de Gauche
|
La laïcité, pour « faire humanité »
Grande réussite pour cette première Rencontre de Montfermeil consacrée à la laïcité, organisée par Dominique Dellac, conseillère départementale. Une salle comble (120 participants), un auditoire attentif qui aurait aimé prolonger encore un débat passionnant ; des intervenants de haut niveau (Jean-Louis Bianco, Président de l’observatoire de la laïcité et ancien ministre ; Pierre Dharréville, député ; Jean-Pierre Scot, historien ; Mgr Delannoy, évêque de Saint-Denis ; Mohamed Bajrafil, imam et théologien musulman). Un beau moment de dialogue, historique, législatif, spirituel, humain, serein et respectueux, expurgé des fausses vérités qui dénaturent la laïcité et lui font parfois dire le contraire de ce qu’elle est ou des arrières pensées politiciennes qui visent à l’instrumentaliser.
|
Grand débat national à Montfermeil : numéro d’illusionnisme ?
Cent dix Montfermeillois ont participé au grand débat national. Un débat aux sujets et questions imposés par le président de la République. Pas question de lutter contre la fraude fiscale, de remettre en cause les crédits d’impôts aux grandes entreprises qui licencient… Pas de sujet tabou, sauf l’ISF, l’augmentation du smic… Pas la faute des organisateurs du débat au niveau local. Reste une sensation partagée par les participants : être présents, pour ne pas être taxés de mauvaise volonté, mais la nette sensation qu’une fois de plus, cela ne sert à rien !
|
JR,des murs de Montfermeil à la maison européenne de la photographie
En 2004, JR s’était approprié les murs des Bosquets où il a grandi. Non sans susciter les foudres de Xavier Lemoine. Depuis, il a fait son chemin, sans oublier Montfermeil. En témoigne la fresque de Clichy-Montfermeil, réunissant plus de 700 habitants. En ce début d’année, la Maison Européenne de la Photographie propose une vaste rétrospective d’un grand nombre d’œuvres de JR, faisant la part belle à son travail autour de la ville de Montfermeil.
|
Grand Paris Express : désagréments à venir pour les riverains
Le GPE organisait une seconde réunion avec les riverains des puits de ventilation et de secours construits rue des Abricots et rue des Perdrix. Le calendrier prévisionnel des travaux fut présenté. Les terres excavées seront conduites par une bande transporteuse depuis l’entrée du tunnelier, en face d’Intermarché de Chelles, jusqu’aux carrières du Sempin à Chelles afin de les combler et de créer un parc paysager qui viendra prolonger le parc Jousseaume situé à Montfermeil, ouvert le 1er mai 2002 et fermé fin août 2003 !
|
Mon incroyable 93
Caméra au poing, à l’instar d’Antoine de Maximy et sa célèbre émission J’irai dormir chez vous, Wael Sghaier, le réalisateur de ce documentaire est parti à la découverte de la Seine-Saint-Denis, à la rencontre de personnes et de lieux, du patrimoine et des initiatives du département. Au départ, ni clichés ni scénario, une caméra et une feuille de route non exhaustive pour laisser place à l’improvisation. Au bout du voyage, un documentaire de 52 minutes projeté dans les cinémas de notre département depuis fin janvier.
|
La Seine-Saint-Denis à l’Assemblée nationale
Un rapport publié en mai 2018 avait mis en avant les inégalités de traitement dont est victime la Seine-Saint-Denis en matière d’éducation, de justice et de sécurité. La question est venue en débat à l’Assemblée nationale. Le premier ministre s’est même fendu d’une lettre aux parlementaires annonçant la création de … 5 commissions. « Nous partageons le constat principal de ce rapport, c’est-à-dire l’absence d’équité territoriale », a admis le ministre de la Ville, avant de s’interroger : « Que fait-on maintenant pour réparer ces fractures qui perdurent ? ». La solution d’après lui : « être innovant ». Traduction généralement admise : faire des miracles avec rien !
|
Terres fertiles contre projet stérile. Non à Europacity
Les associations et les élus qui se battent contre ce méga projet ont déposé des recours et obtenu l’annulation du Plan local d’urbanisme (PLU) de Gonesse. Le rapporteur public reproche l’insuffisante prise en compte de l’environnement, l’incompatibilité avec le schéma directeur de la région qui souhaitait préserver les 400 hectares de terres agricoles, l’absence de prise en compte des centres commerciaux, de loisirs et d’affaires existant déjà à proximité et l’absence de justification économique du projet.
|
Enfance en danger
En novembre dernier les juges du tribunal pour enfants lançaient un cri d’alarme, déplorant l’insuffisance des moyens permettant de faire appliquer les mesures d’assistance éducative. La contribution du Département au financement de l’aide sociale à l’enfance s’élève à 273 M€ en 2019. L’aide sociale, qui devrait relever de la solidarité nationale est donc essentiellement à charge du Département et compensée seulement à 10% par l’Etat. La nomination d’un secrétaire d’Etat à la protection de l’Enfance améliorera-t-elle la situation ? La première mesure annoncée, un plan d’aide de 12 M€ aux Départements parait bien dérisoire.
|
Justice : des greffiers pour la Seine-Saint-Denis
Le 15 janvier dernier, les greffiers du tribunal de Bobigny étaient en grève. En nombre insuffisants, ils sont surchargés et exercent leur métier dans des conditions que les conduisent à vouloir quitter un département sinistré. La Chancellerie a annoncé un renforcement des effectifs, mais rattrapage ne veut pas pour autant dire attribution des moyens nécessaires.
|
Subventions régionales pour les entreprises du CAC 40 et les catholiques traditionalistes
Les conseillers régionaux Front de Gauche ont dénoncé l’attribution d’une subvention d’un million d’euros à la société SAFRAN (2 623 millions d’euros de résultat net en 2017, et une hausse de 5 % des dividendes pour les actionnaires). Ils ont également alerté sur les 90 000 euros accordés à des associations proches des catholiques traditionalistes (notamment celles qui luttent activement contre l’IVG ou qui ont une vision de la société très à droite), alors que les petites associations, les dispositifs sociaux ou les PME-TPE subissent l’austérité.
|
CDG Express:«Discutez avec le préfet, la ministre a déjà signé!»
Le CDG express fortement contesté, la ministre des transports avait dû concéder une « concertation » pilotée par le préfet de région. Ce qui ne l’a pas empêchée de signer le début des travaux avant la fin de la concertation. Les élus, les usagers et les riverains du RER B mettent en avant la nécessité de répondre urgemment et prioritairement à l’amélioration des transports du quotidien (le RER B transporte 862 000 voyageurs chaque jour). Mais là aussi, la logique financière semble l’emporter sur les besoins des habitants. La construction de cette ligne ne serait-elle pas un élément clé pour la privatisation annoncée d’Aéroports de Paris ?
|
Non à la privatisation de l’aéroport de Paris
La privatisation du groupe Aéroports de Paris voulu par le gouvernement a suscité une opposition franche des sénateurs du groupe communiste républicain citoyen et écologiste. Ce projet livrerait au privé une entreprise prospère, le deuxième groupe aéroportuaire européen, le point d’entrée sur le territoire national de plus de 100 millions d’individus. Ce désengagement de l’Etat serait lourd de conséquences en termes d’aménagement du territoire, de préservation de l’environnement, de régulation d’une filière majeure pour l’activité économique de notre pays, mais aussi de sûreté nationale.
|
Nouveau bac, nouveau lycée, nouvelles inégalités
Le gouvernement poursuit ses réformes de l’Education Nationale. Avec une boussole : la sélection en fonction des moyens alloués à l’Education Nationale. Réforme du bac, orientation post-bac, réforme de la taxe d’apprentissage allouée aux lycées professionnels, diminution de l’enseignement général pour les élèves en bac pro ou en CAP… il n’est pas question de répondre aux besoins et aspiration des élèves, mais d’adapter ceux-ci à l’austérité budgétaire. Les inégalités scolaires dont souffrent de nombreux lycéens de notre département risquent de s’accroître.
|
Évasion fiscale : 825 milliards manquent à l’Europe
Selon une étude britannique, l’évasion fiscale a représenté entre 750 et 900 milliards d’euros de manque à gagner pour les États membres de l’Union européenne en 2015. La France aurait perdu 120 milliards. « Ces 120 milliards d’euros représentent les recettes cumulées de l’impôt sur le revenu, de l’impôt sur les sociétés et de la taxe sur les produits énergétiques. C’est énorme ! », pointe le sénateur communiste Eric Bocquet. L’exigence de transparence fiscale, sur tous les types d’impôts, est plus que jamais nécessaire. Ainsi que la création d’une liste crédible des paradis fiscaux.
|
De la poudre aux yeux pour les associations
Dans le cadre du Grand débat national, le président de la République a concédé que la suppression des emplois aidés avait posé « un vrai problème pour beaucoup d’associations et de villes » et annoncé envisager le recours à « des emplois francs associatifs ». Ce grand moment de lucidité débouche malheureusement sur… un dispositif qui est déjà ouvert aux associations depuis le 1er avril 2018. Pour le Collectif des associations citoyennes (CAC) « le “grand plan” ne doit pas rester de la communication médiatique dans le cadre d’un “grand débat” lui-même biaisé ».
|
Et si on renationalisait les autoroutes ?
Autoroutes = racket s’affiche depuis des semaines sur les péages. C’est à la faveur du mouvement des gilets jaunes que la remise en question du statut des concessions autoroutières est revenue au centre du débat public. Le groupe communiste du Sénat a déposé une proposition de loi pour la renationalisation des sociétés concessionnaires d’autoroutes et pour l’affectation des dividendes au financement des infrastructures de transport, à leur entretien et leur sécurité, ainsi qu’au développement du transport ferroviaire.
|
Nouvelle réglementation européenne RGPD - Utilisation des données personnelles collectées
Les données personnelles des utilisateurs et visiteurs de notre site que nous collectons ne pourront être utilisées que pour l'information via la
newsletter, courriels ou courriers si vous avez fourni votre adresse postale.
Elles ne seront jamais transmises à des tiers (sauf votre accord explicite). Vous êtes abonné à la newsletter.
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire sur le lien qui se trouve dans chaque édition et sur notre site.
|
|
|