|
|
Il n’aura échappé à personne que le maire a engagé sa campagne des municipales. Précisément l’année dernière en faisant éditer aux frais du contribuable montfermeillois un luxueux magazine sensé présenter son « bilan » de mi-mandat. Une véritable supercherie, car il s’agissait du bilan de l’Agence nationale de rénovation urbaine, qui a, en 10 ans, injecté 800 millions d’euros à Montfermeil, alors que, durant la même période, l’investissement municipal n’a été, en moyenne, que de 12 millions par an. Cette année, il a décidé de baisser l’imposition locale pour les propriétaires de 15,6%, alors qu’il avait, en 2016, repoussé avec mépris notre proposition de baisse des impôts locaux de 10%, proposition soutenue par une pétition ayant recueilli 1 300 signatures.
Dernièrement, ayant tiré les enseignements de sa défaite à l’élection départementale et de la victoire de Dominique Dellac, il a participé à un colloque organisé par Marine Le Pen afin d’éviter d’être confronté à une liste du RN conduite par Bardella qui pourrait le battre aux municipales.
Il nous a donc semblé nécessaire de ne pas lui laisser plus longtemps le champ libre, mais de commencer à travailler avec tous ceux qui s’inscrivent dans le champ politique de la gauche et de l’écologie pour élaborer un programme, construire un rassemblement et associer tous les citoyens qui le souhaitent. Nous avons donc pris l’initiative d’une réunion qui a commencé à réfléchir à la meilleure stratégie pour construire cette alternative locale. Le mouvement est donc lancé, dans le respect de chacun et sans volonté hégémonique. Il est ouvert et nous vous invitons à y participer, par exemple en nous contactant par l’intermédiaire de notre site montfermeilfrontdegauche.org.
Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte-parole du Front de Gauche
|
Un 3ème collège pour Montfermeil
Pour la rentrée 2019, la carte scolaire des écoles élémentaires a été modifiée pour notamment suivre l’évolution démographique résultant des constructions et projets immobiliers. Cette augmentation du nombre d’élèves concernera aussi les collèges, qui sont déjà à saturation. La construction des collèges étant de la responsabilité des Départements, Dominique Dellac, a fait part de cette situation au vice-président à l’éducation du Département. Les services départementaux ont confirmé le besoin. A brève échéance, un nouveau collège s’avère indispensable pour le secteur Montfermeil/Coubron. Il serait donc bon que, dès maintenant, la ville de Montfermeil réserve un terrain pour une future construction.
|
Unanimité contre le Charles de Gaulle Express
Les conseillers municipaux Front de Gauche ont voté pour le vœu stipulant que la Ville de Montfermeil est contre le Charles de Gaulle Express. Ce vœu rejoint les arguments que nous avons déjà évoqués à plusieurs reprises quant au coût prohibitif du trajet ; la priorité aux transports du quotidien ; les impacts environnementaux.
Profitant de ce débat, les élus Front de Gauche ont proposé que le Conseil municipal prenne position contre la privatisation d’Aéroports de Paris, ces deux projets étant liés. Mais, le Maire a balayé cette proposition. Son « anti libéralisme » a des limites !
|
Et la qualité de l’air à Montfermeil ?
La pollution de l’air met en danger des milliers d’enfants : tel est le constat fait par Greenpeace à Marseille et l’association Respire en Île-de-France. Les chiffres sont alarmants : en France trois enfants sur quatre sont exposés à un air toxique. Un véritable problème de santé publique. En Île-de-France, 682 établissements scolaires dépassent les seuils légaux de pollution. A Montfermeil, les niveaux constatés de pollution sont dans les zones « passable » et « correct ».
|
Cambriolages en baisse à Clichy/Montfermeil
Les chiffres officiels font état d’une baisse de 2% du nombre de cambriolages constatés en 2018 pour le secteur couvert par notre commissariat. De quoi s’interroger sur la nécessité d’’étendre le réseau de vidéo surveillance dans notre ville, alors que la municipalité envisage d’y investir 1 million d’euros jusqu’en 2021. L’occasion peut-être aussi de demander plus de moyens pour le Commissariat de Clichy-Montfermeil ? Car le taux d’élucidation n’est que de 7%, inférieur à la moyenne du Département.
|
Divorce entre le Cours Alexandre-Dumas et la Fondation pour l’Ecole ?
TEspérance Banlieue, qui pilote le Cours Alexandre Dumas, est une « filiale » de la Fondation pour l’Ecole (FPE). Selon la directrice de la FPE, « Espérance Banlieue met en danger, par son action incontrôlée, l’action de la Fondation pour l’Ecole dans son ensemble ». Elle lui reproche de s’être lancée « dans une fuite en avant en ouvrant de plus en plus d’écoles, parfois assez artificiellement (plusieurs ont moins de 6 élèves ; le coût par élève excède deux fois celui du public), qu’elle ne sait pas financer dans la durée (elle doit trouver chaque année près de 10 millions d’euros pour environ 600 élèves) et qui la met à la merci de l’Etat et de ses financements». Un aveu de taille, que Xavier Lemoine devrait prendre en compte pour réévaluer ses rapports avec le Cours Alexandre-Dumas.
|
Fermeture du T4 entre Bondy et Aulnay
Si on constate avec plaisir l’avancement des travaux du T4 à Montfermeil et à Clichy- sous- bois, les difficultés techniques s’accumulent en amont. Depuis début mars, le trafic est interrompu entre Bondy et Aulnay-sous-Bois via Les Pavillons et Livry-Gargan. Des bus de substitution sont mis en place, mais certains usagers sont contraints de prendre leur véhicule personnel. Certains demandent le remboursement de leur carte de transport. A quand un tram toutes les six minutes ?
|
Inégalités territoriales en Seine-Saint-Denis
Pour donner suite à la remise d’un rapport parlementaire dénonçant les inégalités territoriales et les défaillances de l’Etat dans l’éducation, la justice et la police dans notre département, le gouvernement vient de décider la création de 5 groupes de travail (éducation, justice, police, santé, attractivité) assortie d’un calendrier et d’une feuille de route. Leurs conclusions doivent être remises le 14 juillet. Des mesures de « réparation » devraient être prises dans les 3 ans. A suivre...
|
Dédoublement des CP et CE1 : promesse ou réalité
C’est le ministre de l’Education qui le dit : en raison d'un "manque de locaux" et de "ressources humaines de qualité", les classes de CE1 classées Rep (Réseau d'éducation prioritaire) ne seront pas, dans notre département, divisées par deux en septembre 2019, comme le prévoyait la réforme, mais à partir de 2020. En Seine-Saint-Denis, seules 7 classes sur 10 sont "physiquement dédoublées", contre 95% en moyenne dans le pays. A la rentrée 2019, 282 postes supplémentaires ont été budgétés pour le département, alors qu’il en faudrait 320. Et ce ne sont pas les projets de loi concernant la fonction publique ou l’école qui vont nous rassurer !
|
Seine-Saint-Denis, terre d’accueil ? Pas pour l’extrême-droite.
Le 3 avril, un rassemblement contre le racisme et la xénophobie était organisé à Bobigny suite à l'envahissement de la CAF par Génération Identitaire, un groupuscule d'extrême droite. Un événement qui faisait lui-même suite à de terribles attaques visant les populations roms, notamment dans notre département.
Droits vacances Dominique Dellac a pris la parole au nom du groupe PCF - Front de Gauche du Département pour rappeler notre engagement contre toutes les formes de haine et de division et dénoncer leur utilisation politique notamment par le Rassemblement National (ex-FN).
|
Un engagement pionnier pour le droit aux vacances
Résultat de la mission « Accès aux vacances sociales et solidaires » conduite par Dominique Dellac, le Département de la Seine-Saint-Denis et l'Agence nationale des chèques-vacances (ANCV) ont signé le 5 avril dernier deux conventions de partenariat, afin de développer le soutien aux vacances sociales et solidaires dans notre département. Une première en France ! Ainsi, davantage de Séquano-Dyonisien.n.e.s pourront bénéficier des aides aux vacances mises en place par l'ANCV à destination des familles, jeunes, seniors et personnes handicapées.
|
Égalité femme-homme
57 mesures pour faire de l'égalité garantie par la loi une réalité sur le terrain. Avec l'adoption du Plan d’actions 2019-2021 pour l’égalité entre les femmes et les hommes, notre Département poursuit son engagement dans ce domaine : évaluation de l'impact des politiques publiques en termes de genre, lutte contre la prostitution des jeunes, soutien aux programmes d'aide à l'orientation professionnelle non genrée, autonomie et emploi des femmes, place des femmes dans l'espace public...
|
Pour soutenir la transition écologique
Le CHEC (Chèque habitat écologique citoyen) est un dispositif mis en place par le Département après la COP21, afin de soutenir financièrement les initiatives citoyennes contribuant à la transition écologique dans l'habitat privé. Un an après sa mise en place, ce dispositif est étendu aux bailleurs sociaux et aux associations qui souhaitent réaliser des projets écologiques dans les espaces extérieurs et intérieurs de leurs logements (potagers et jardins partagés, espaces verts, bornes collectives pour véhicules électriques…).
|
Avec les JO, des emplois pour la Seine-Saint-DenisLa SOLIDEO (Société de livraison des équipements olympiques) s’est engagée à ce que 10% des heures travaillées, pour tous les marchés liés aux JO, soient dédiées à l’insertion, aux chômeurs de longue durée, aux jeunes sans formation… Notre département, qui accueillera le village olympique, le centre de presse et de nombreux sites sportifs, devrait donc bénéficier d’une partie des 150 000 emplois annoncés. Les TPE-PME de notre département, les entreprises de l’Economie Sociale et Solidaire doivent trouver dans cet immense projet des réponses à la hauteur de leurs espérances… Les salariés et les chômeurs aussi.
|
Privatisation d’ADP malgré l’opposition populaire
La majorité macroniste a voté la cession d’Aéroports de Paris, démontrant l’inanité du « grand débat » mené par le Président de la République. Alors que partout monte l’exigence de maitrise collective, de défense de l’intérêt général et de développement des services publics, le gouvernement et sa majorité font le contraire en cédant nos infrastructures aux intérêts privés. Le référendum d’initiative partagé (RIP), enclenché par 197 parlementaires opposée à ce bradage, peut être l’occasion de montrer que la souveraineté populaire est indépassable, en se mobilisant contre cette privatisation de connivence avec les forces d’argent.
|
L’aisance dans l’eau dès la maternelle
La ministre des Sports considère que l’apprentissage de la natation au CP, « c’est trop tard ». Elle a donc dévoilé son plan « Aisance piscine » pour que les enfants se familiarisent avec l’eau dès la maternelle. L’objectif n’est pas de leur apprendre à nager dès cet âge, mais de lutter contre l’aquaphobie, à être à l’aise dans l’eau pour leur éviter une noyage éventuelle (332 noyades en 2018 chez les moins de 6 ans, en augmentation de 85% par rapport à 2015). Les enfants de Montfermeil, qui ne possède pas de piscine, ne sont pas concernés par ce plan !
|
Bilan de mi-mandat
|
Nouvelle réglementation européenne RGPD - Utilisation des données personnelles collectées
Les données personnelles des utilisateurs et visiteurs de notre site que nous collectons ne pourront être utilisées que pour l'information via la
newsletter, courriels ou courriers si vous avez fourni votre adresse postale.
Elles ne seront jamais transmises à des tiers (sauf votre accord explicite). Vous êtes abonné à la newsletter.
Vous pouvez à tout moment vous désinscrire sur le lien qui se trouve dans chaque édition et sur notre site.
|
|
|