NEWSLETTER 7

Imprimer
Newsletter N°  7   du 13/04/15
 

Edito du collectif:

Dominique Dellac

Photo DR

Votre victoire

Je voudrais encore une fois remercier les habitants du canton, notamment les Montfermeilloises et les Montfermeillois  qui ont voté pour Pierre Laporte et moi-même au second tour de ces élections départementales, montrant ainsi leur profond attachement aux valeurs de la République et permettant de faire échec au FN.
Je voudrais aussi remercier plus particulièrement toutes celles et tous ceux qui ont pris part à ce résultat. Cette victoire est la vôtre.
Femme d’action et de terrain, je n’ai d’autre ambition que de servir les intérêts de Montfermeil et de tous les Montfermeillois, sans exclusive ni discrimination. J’entends bien mettre mon mandat d’élue au service de l’intérêt général et travailler avec tous ceux qui le souhaitent, dès lors qu’il s’agit de faire progresser Montfermeil et de faciliter la vie quotidienne de ses habitants. J’ai d’ailleurs commencé une série d’entretiens avec les forces vives de notre ville.
J’associerai les conseillers municipaux Front de gauche à cette action, notamment Angélique Planet-Ledieu, qui fut injustement radiée des listes électorales et empêchée d’être candidate.
Elue présidente de la commission culture/sport au sein du conseil départemental, je m’efforcerai d’en faire un atout pour notre ville.

Dominique Dellac
Conseillère départementale
Présidente de la commission culture/sport
 

Spécial élection départementale

(voir les résultats pour notre canton et notre ville sur notre site)
cliquer sur le texte en lien ci-dessus

Champomy pour tous

Pour la première fois depuis des décennies, la gauche a pu lever le verre de la victoire le soir d’une élection locale. Pendant que la droite comptait et recomptait…
L’élection de Dominique Dellac, conseillère départementale titulaire, et d’Olivier D’Henry, conseiller départemental suppléant, change la donne politique dans notre ville : la droite ne détient plus tous les pouvoirs institutionnels. Tout le monde va devoir tenir compte de cette réalité nouvelle.
Bien sûr, nous restons lucides et nous savons la part prise par Tremblay dans cette élection. Mais nous savons aussi qu’elle est en partie le fruit de l’activité du Front de Gauche depuis les élections municipales, au conseil municipal et sur le terrain. Une action permanente, cohérente, en phase avec les préoccupations de nos concitoyens.
 
Parmi les enseignements de ces élections, retenons ceux-ci :
 

  •  Concernant la droite : le résultat de Xavier Lemoine aux municipales résulte d’une alliance non dite avec le FN ; cette alliance engendre des contradictions au sein de la majorité ;  en entretenant ces relations ambiguës avec le FN, la droite montfermeilloise travaille à sa perte ; la preuve : elle perd lorsque cette « union » se divise.
  •  Concernant la gauche : le Front de Gauche est l’élément dynamique de la gauche montfermeilloise ; il est devenu le centre de gravité et le pôle de rassemblement d’une alternative à gauche, au plan national comme au plan local ; le FdG est capable de rassembler une majorité républicaine contre le FN.

 
Enfin nous n’oublions pas le score bien trop élevé du FN dans notre ville, au premier comme au second tour. Il est urgent que tous ceux - politiques, médias - qui contribuent à cette montée fassent leur examen de conscience.
 

Notre département reste à gauche

Les commentateurs n’ont pas manqué, qui pronostiquaient le basculement à droite de la Seine-Saint-Denis et l’entrée d’élus du Front National dans l’assemblée départementale grâce à la conquête du 20ème canton, celui de Tremblay-Montfermeil-Coubron-Vaujours, le nôtre !
Pendant que les micros se tendaient complaisamment pour enregistrer le moindre commentaire du candidat FN, pendant que celui de l’UMP-UDI, Xavier Lemoine, était l’invité courtisé des plateaux télévisés, les militants du Front de gauche menaient une campagne de terrain, au plus près des habitants pour défendre une véritable alternative à gauche, tant au plan national que départemental.
Leurs efforts ont été couronnés de succès. Ils ont su rassembler et créer les conditions pour qu’au second tour, sur l’ensemble du canton, mais aussi à Montfermeil, se dégage une majorité républicaine contre le F. haine. Ils ont apporté la preuve que le Front de gauche est un pôle de rassemblement, apportant du même coup leur contribution décisive au maintien à gauche de la Seine-Saint-Denis.
 

La résistible ascension du FN

Dans notre canton, le FN avait des ambitions. Il visait même la victoire. Après les résultats des européennes le plaçant en tête sur le canton, il pensait sûrement bénéficier d’un bon report de voix de l’électorat de Xavier Lemoine, qui développe des thèses proches des siennes. Si bien que le parti Bleu Marine décidait l’année dernière d’y parachuter son secrétaire départemental, un éminent étudiant de 20 ans résidant à Saint-Denis, parfaitement inconnu des électeurs du canton. La surmédiatisation du parti d’extrême droite pouvait laisser croire qu’une communication politique nationale, totalement déconnectée des réalités locales, suffirait. Pari raté. « Mais nul ne doit chanter victoire hors de saison. Le ventre est encore fécond d’où a surgi la bête immonde » (La résistible ascension d’Arturo Ui Bertold Brecht).
 

Pierre Bernard victime de ses amis ?

Chacun connaît les penchants politiques de Pierre Bernard : royaliste, il n’hésite pas à voter pour le Front National. Nul n’a donc été surpris de trouver dans sa boite aux lettres, entre les deux tours des élections départementales, un tract portant sa signature et appelant à voter pour le FN. Certains ont même pensé qu’il avait été instrumentalisé par Xavier Lemoine, qui ne pouvait publiquement prendre parti sans contrevenir aux consignes « ni FN, ni PS » de l’UMP. Pourtant, il semblerait que ce tract soit un faux et que le FN ait pour l’occasion usurpé la signature de l’ancien maire de Montfermeil. Il semble même que ce soit le candidat FN lui-même qui ait rédigé ce texte, fautes d’orthographe incluses. Au grand dam de Pierre Bernard. On n’est jamais mieux trahi que par ses amis.
 

Remous au sein de la majorité municipale ?

Le 2ème tour de cette élection a mis en évidence une réalité que nous soupçonnions déjà : la majorité municipale réunie par Xavier Lemoine est traversée de contradictions. Certains ont contribué à la victoire du rassemblement républicain autour du Front de Gauche, d’autres ont voté FN et d’autres se sont abstenus. Cette majorité disparate ne tient que par la discipline de fer que Lemoine exige de ses colistiers. Les membres de l’UDI, certains de l’UMP ou sans appartenance politique pourront-ils continuer à cohabiter avec ceux du FN après leur vote pour faire barrage au parti de la haine et de l’islamophobie ?
 

Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org

       T4 nouvelles embûches  Le maire UMP de Livry-Gargan continue la croisade contre le T4.

       Placoplâtre tente d’acheter les élus avec des pages de pub  Y a pas de petites recettes. Mais quel que soit le montant, il est toujours dangereux de vendre son âme au diable.

      Xavier Lemoine a peur de l’horti-culture  Il interdit l’échange de plantes entre particuliers. Des fois que certaines semences soient subversives.

      Villa Médicis  La ministre répond aux conseillers municipaux Front de gauche

Powered by AcyMailing