Edito du collectif: Reconstruire
Cette longue séquence électorale débouche finalement sur une recomposition complète des forces politiques ; recomposition qui va se poursuivre durant les mois à venir, à droite comme à gauche. Les abstentionnistes constituent le premier parti de France et notre démocratie a des questions à se poser. Les libéraux et les sociaux libéraux sortent vainqueur de ces élections. Rassemblés derrière le président de la République et le premier ministre, ils entendent achever la casse du code du travail et du système social français construit par des décennies de lutte du monde du travail, depuis le Front populaire et le Programme du Conseil national de la Résistance mis en œuvre à la Libération. Le Medef jubile. Ils peuvent compter sur une Assemblée nationale composée d’une majorité d’entrepreneurs, d’avocats et de cadres supérieurs formés aux dogmes libéraux. Sur notre circonscription, le candidat LREM remplace le sortant PS. La « modernité » risque à nouveau de signifier régression sociale pour la grande majorité des Montfermeillois. Nous aurons à faire face à deux exigences : rassembler pour résister à la politique anti sociale du pouvoir et reconstruire une gauche de transformation sociale et écologique combative et porteuse d’espoir. Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte-parole du Front de Gauche
|
Le maire renversé par un scooter
Le 13 juin en soirée, un groupe de jeunes faisait du rodéo devant la mairie. Le maire et la police municipale sont intervenus pour faire cesser cette pratique qui n’a rien à faire dans les rues de notre ville. Au cours de cette intervention, le maire a été renversé par un jeune en scooter, qui a pris la fuite. Xavier Lemoine a été blessé au bassin et au cou. Naturellement, la police mène l’enquête pour retrouver le coupable.
Les conseillers municipaux Front de Gauche - Olivier D'Henry, Angélique Planet-Ledieu et Christian Brickx - ont adressé le courrier suivant au maire :
« Nous venons d'apprendre, avec consternation, ce qui vient de vous arriver. Nous vous souhaitons un prompt rétablissement et vous assurons de tout notre soutien.
Nous condamnons bien évidemment tous les actes de violence, ici ou ailleurs, et la volonté de quelques-uns de s'approprier l'espace public au détriment d'une majorité de gens. »
|
Le T4 en centre-ville, pas pour tout de suite…
Ce n’est pas nouveau, le T4 a du retard. Par contre, ce que nous savons maintenant, c’est qu’il ne terminera pas sa boucle avant 2020, au moins. Il faudra attendre que les travaux de densification et de restructuration du centre-ville engagés par la mairie se terminent et que les derniers immeubles soient livrés par les promoteurs. Les 2 stations initialement prévues rue Henri-Barbusse devront patienter, tout comme les usagers. Car il faudra attendre 12 minutes au lieu de 6 au terminus « provisoire », au Groupe Hospitalier Intercommunal, puisque le tram va circuler sur une seule voie entre Notre-Dame des Anges et l’Hôpital. Une fréquence dommageable pour un hôpital au rayonnement régional.
Mais si, comme le dit le Maire, « ça vaut mieux que pas de tramway du tout », espérons que les particularités de la rue Henri-Barbusse (faible largeur, façades directement sur la rue, instabilité…) ne retardent pas plus longtemps un tramway qui se fait désirer ! Et surtout que, in fine, la boucle dans le centre ville ne soit pas abandonnée…
|
Subvention au Cours Alexandre-Dumas
Espérance Banlieue se targue sur ses sites d’être parfaitement indépendant, financièrement en tous cas, fonctionnant grâce aux parrainages d’entreprises.
Pourtant, c’est bien une subvention de 2500€ qui vient d’être accordée par la municipalité de Montfermeil, lors du dernier conseil municipal, à l’association de gestion du cours Alexandre-Dumas, pour « proposer des activités de loisirs après la classe (piano, théâtre, chant, danse, lecture) ». Rien que ça. Quand on connaît la qualité des TAP (temps d’activités périscolaires) dans les écoles publiques de Montfermeil (ah pardon, en fait il n’y en a pas) on se dit qu’il y en a qui manient l’ironie mieux que d’autres…
Les élus Front de Gauche ont évidemment voté contre cette délibération.
|
Commémoration de l’Appel du 18 juin
Dimanche 18 juin, devant une faible mobilisation citoyenne, a eu lieu la cérémonie du 77ème anniversaire de l’Appel du Général de Gaulle. Une cérémonie qui s’est déroulée sur la nouvelle place Jean-Mermoz où se dresse la stèle d’hommage aux Résistants de Montfermeil et celle en l’honneur du Général.
Voici précisément 77 ans de cela, le Général de Gaulle enjoignait les Français à résister à l'occupant dans un appel radiodiffusé resté célèbre. Cette intervention donnait suite à celle du maréchal Pétain qui, le 17 juin, annonçait " le cœur serré " la reddition et la collaboration. Si cet Appel marque un tournant dans l’histoire de la Résistance, elle n’en marque pas le début.
Nous regrettons que le nom de Daniel Perdrigé, maire de Montfermeil fusillé par les nazis le 15 décembre 1941au Mont-Valérien, n’ait pas été cité pendant cette cérémonie.
|
L’école Danielle-Casanova débaptisée
Le groupe scolaire qui va être inaugurée l’année prochaine rue de Courtais, en remplacement de l’école maternelle Danielle Casanova, va être renommé Christiane Coulon.
Figure engagée à Montfermeil dans le mouvement associatif et notamment dans le Réseau d’échange et de savoirs, Mme Coulon a dirigé la création d’œuvres collectives et de lien social en particulier en faveur des habitants des quartiers des futurs élèves de ce groupe scolaire.
Pourtant, c’est le nom de Danielle Casanova, militante communiste, résistante pendant la Seconde Guerre Mondiale, morte en déportation à Auschwitz le 9 mai 1943, qui va disparaître.
Les élus du Front de Gauche, soutenu par les autres élus d’opposition, ont demandé lors du dernier conseil municipal que le nom de Danielle Casanova soit maintenu, avec celui de Christiane Coulon, l’un pour la maternelle, l’autre pour l’élémentaire.
Cette proposition n’a pas été retenue par la majorité de droite.
|
Le droit aux vacances pour tous
Bientôt les vacances… Pour ceux qui ont la chance de partir, partager des moments de détente et de loisirs en famille ou entre amis. Découvrir de nouveaux horizons, d’autres cultures permet de se ressourcer loin du quotidien et de ses difficultés, de grandir et de s’ouvrir aux autres en s’enrichissant de nouvelles expériences, en créant de nouveaux liens sociaux...
Mais plus de 80 ans après les premiers congés payés, le droit aux vacances est devenu un objectif inaccessible pour nombre de nos concitoyens. Précarité grandissante, baisse du pouvoir d’achat des salaires et des pensions touchent d’abord de plein fouet les familles populaires, les familles monoparentales, les personnes handicapées, les retraités…
Ainsi, l’an dernier, en France, sixième puissance mondiale, un enfant sur quatre n’est pas parti. En Ile-de-France, première région économique européenne, une famille sur deux ne part pas…
Pourtant 84 % des personnes interrogées (sondage IFOP Secours Populaire 2016) pensent que les vacances sont essentielles à la vie familiale et sociale. Les vacances ne sont pas un luxe, elles participent de l’épanouissement de chacun. C’est un droit.
|
Rendez-vous à la fête de L’Humanité
Le prochain numéro de notre newsletter paraîtra en septembre. D’ici là, nous souhaitons de bonnes vacances à ceux qui ont les moyens d’en prendre. Et nous vous donnons rendez-vous, comme chaque année, à la Fête de L’Humanité, sur le stand du Pcf de Montfermeil/Clichy. La fête se tiendra cette année les 15, 16 et 17 septembre. Au programme : Iggy Pop, Renaud, Trust, l’Age d’or du rap français… et de nombreux débats après cette séquence électorale qui a bouleversé le paysage politique français.
Vous pouvez acheter le bon de soutien qui donne droit à l’entrée durant les 3 jours à un militant communiste de votre connaissance (25 euros) ou sur le site fete.humanité.fr (mais là vous les paierez 35 euros).
|
Résultats des élections législatives Les résultats des 2 tours, dans la circonscription et dans notre ville. La déclaration de François Cochin et Françoise Bitatsi-Trachet entre les 2 tours.
Dossier de presse sur le cours Alexandre-Dumas Le cours Alexandre-Dumas bénéficie d’une couverture médiatique exceptionnelle et élogieuse, bien loin de la réalité de cette école privée hors contrat liée à la mouvance catholique intégriste. Les élus FdG et des enseignants des collèges publics de Montfermeil ont donc rédigé un dossier de presse qu’ils ont communiqué à la presse écrite, radiophonique et télévisée. Sans résultat à ce jour…
|
Chèque réussite pour l’entrée en 6ème Un chèque de 200 euros est attribué par le Département aux élèves entrant en 6ème. Voire les coordonnées pour s’inscrire et en bénéficier.
Pass Navigo et carte IMAGIN R Malgré ses promesses électorales, Valérie Pécresse a augmenté le Pass Navigo qui coûte désormais 75,20 euros. Elle s’apprête également à supprimer l’aide financière de la Région aux lycéens boursiers pour la carte IMAGIN R.
|
|