Edito du collectif:
Baisse des impôts locaux : rendez-vous à la mairie
Vous êtes à ce jour plus de 1300 familles montfermeilloises à avoir signé notre pétition pour une baisse des impôts locaux de 10%. Locataire ou propriétaire, habitant un immeuble ou un pavillon, un logement social ou privé, vous êtes unanimes à dire : trop c’est trop ! Sachez que le maire reconnaît que c’est possible ; il a réalisé 8 millions d’euros d’économie depuis 3 ans et l’année dernière il aurait pu réduire les impôts de 1,5 millions d’euros, soit 10% de ce que vous avez payé. Mercredi 14 décembre à 19h00, à la mairie, aura lieu le vote du budget et des impôts locaux pour l’année prochaine. Nous vous invitons à assister à cette réunion du Conseil municipal. Nous y déposerons vos pétitions et demanderons le respect de votre exigence : baisser les impôts locaux. Votre présence est indispensable, car le maire s’entête à ne pas vouloir vous écouter. Soyons nombreux pour nous faire entendre !
Olivier D’Henry, porte-parole du Front de Gauche
Orientations budgétaires municipales 2017
L’intervention de Christian Brickx au nom des conseillers Front de Gauche (voir sa déclaration sur notre site) a suscité la colère du maire. Mais aussi quelques confirmations de sa part.
Ainsi, Xavier Lemoine a concédé que, depuis 2 mandats, les importantes augmentations successives d’impôts locaux alimentent des provisions ; que ces 3 dernières années, ces provisions se sont montées à 8 millions d’euros (à titre de comparaison, le produit d’impôts pour une année est de 17 millions) ; que l’augmentation de l’année 2015 correspond à une ponction moyenne de 700 euros par foyer fiscal ; que l’année dernière il aurait pu « laisser 1,5 millions d’euros dans la poches des Montfermeillois ». Et lorsqu’il compare les impôts locaux entre différentes villes, il ne tient compte ni du niveau d’équipements et des services rendus à la population, ni des revenus des habitants.
Pour le reste une tentative laborieuse d’autojustification basée sur un postulat : « la Vérité c’est moi et tous les autres sont des menteurs ». Son seul argument crédible : l’importance des investissements en cours et à venir (T4, métro Grand Paris Express, Bosquets, Villa Médicis). Mais silence sur la réalité des financements de ces investissements qui sont en grande partie et pour certains en totalité le fait de l’Etat, de la Région ou du Département.
Evolution négative de Montfermeil
La nouvelle communauté d’agglomération Grand Paris Grand Est dont est membre Montfermeil est la plus pauvre de la Métropole du Grand Paris. Sur les 14 villes qui le composent, 3 (dont Montfermeil) sont classées parmi les plus pauvres de la Métropole. Sa caractéristique principale : le manque d’activités économiques et d’emplois. Un constat sans réponse à ce jour de la part de la municipalité.
A ce sujet, le maire a confirmé que les départs de nombreux propriétaires entraînent une mutation inquiétante du pavillonnaire. Par contre, il conteste la baisse de la valeur des biens immobiliers sur notre commune en se référant aux chiffres de la chambre des notaires. De quels chiffres s’agit-il, car le site de la chambre des notaires affiche « information non disponible » pour notre ville ? Mais par contre stipule une baisse supérieure à 15% pour Clichy. Par ailleurs, il attend impatiemment les 30000 emplois prévus à Descartes/Marne-la-Vallée pour inciter quelques salariés à venir habiter à Montfermeil. Autrement dit, le maire réaffirme sa stratégie : le désenclavement n’est pas conçu comme un outil pour implanter des emplois dans notre ville, alors que 80% des actifs travaillent ailleurs, mais comme un instrument de marchandising pour l’immobilier. Ce que le plan local d’urbanisme (PLU), axé sur la densification et non sur l’activité économique, confirme.
Egalité homme/femme à Montfermeil
L’égalité homme/femme dans notre ville, a fait l’objet d’un rapport obligatoire annexé au rapport d’orientation budgétaire présenté par le maire au conseil municipal de novembre. Cette « égalité » devait être mesurée dans le cadre des politiques publiques municipales et des emplois communaux. Rien de particulièrement flatteur pour la ville.
Ce rapport souffrait de nombreuses insuffisances notées par les conseillers Front de gauche et écologistes, notamment concernant les discriminations de carrières et les inégalités salariales. Insuffisances également quant aux actions municipales, qui se focalisent sur la parentalité et la convivialité et non sur les droits des femmes et la valorisation de leur engagement dans la vie associative, culturelle et sportive.
Pour un projet solidaire à Montfermeil
Le rapport du Secours Catholique sur « L’état de la pauvreté en France » constate l’augmentation du nombre de personnes en situation de précarité. 9 millions vivent en dessous du seuil de pauvreté. Combien à Montfermeil ? Les premiers besoins exprimés par ces personnes sont l’emploi, l’alimentation et la lutte contre l’isolement. Ils disent aussi souffrir de la stigmatisation de ceux qui les présentent comme des « assistés », des « profiteurs », des « fraudeurs » responsables des déficits des régimes sociaux, alors que 66% des personnes éligibles au RSA activité et 38% au RSA socle n’en font pas la demande. Le secours catholique dénonce une véritable « pauvrophobie ».
Confrontée au refus du maire de Montfermeil d’accueillir dans notre ville les associations de solidarité, Angélique Planet-Ledieu s’est adressée au Secours Populaire, au Secours Catholique et aux Restos du Cœur pour leur proposer d’élaborer ensemble un projet solidaire (voir sa lettre sur notre site). Nous vous tiendrons informés de la suite donnée à cette proposition des conseillers Front de Gauche.
Toujours pas de piscine à Montfermeil
Le Département vient de décider un plan piscine de 40 millions d’euros (construction de 5 piscines dont 3 en partenariat avec des communes et intercommunalités et rénovation de 17 piscines existantes d’ici 2021). Mais Montfermeil ne profitera pas de ce plan car la municipalité n’a aucun projet dans ce domaine. Elle est la seule des 4 territoires diagnostiqués comme zone de carence dans ce cas. Les 3 autres verront leur projet cofinancé par le Département. Pour Xavier Lemoine, savoir nager n’est pas une priorité. (Voir déclaration de Dominique Dellac à l’Assemblée départementale)
Fort de Vaujours
Nouveauté lors de la dernière séance de la Commission de suivi de site : la présence de la CRIIRAD, expert indépendant financé par la ville de Tremblay-en-France. Résultat : les questions des associations de défense de l’environnement ou des élus ont été portées avec plus de force. Questions concernant notamment la nature de l’uranium utilisé lors des expérimentations du CEA ; les seuils de surveillance actuels de la radioactivité beaucoup trop élevés ; la pollution chimique ou aux métaux lourds pour lesquelles les sénateurs et le ministère de l’Environnement demandent l’intervention d’un expert ; le manque d’évaluation de l’impact sur l’environnement ; l’état des lieux à la fin de l’ exploitation par Placoplatre, document préalable indispensable à l’ouverture d’une carrière… Dans une lettre aux préfets de Seine-Saint-Denis et de Seine-et-Marne, Dominique Dellac et Pierre Laporte insistent particulièrement sur la surveillance du site contre les intrusions et la récupération pour la revente d’objets industriels potentiellement contaminés ; sur la récupération et le traitement des eaux de nettoyage des canalisations du site et l’utilisation des réseaux d’eaux pluviales pour leur évacuation (des émanations radioactives dont on ignore si elles sont naturelles ou liées aux activités passées du CEA s’échapperaient déjà de la Dhuys).
Pass Navigo : le droit à la mobilité des franciliens
Instauré en septembre 2015 par la gauche, le Pass Navigo à tarif unique de 70 euros est passé en août à 73 euros pour les 4 millions d’usagers. Une augmentation présentée comme destinée à améliorer et à renouveler le matériel roulant de la SNCF et de la RATP ; à développer les réseaux de bus ; à installer de la vidéo protection et à faciliter l'usage du vélo. Mais, selon la présidente de Région, il manquerait encore 300 millions d'euros dans les caisses du Syndicat des transports d'Ile-de-France (STIF). L’Etat et la Région se sont mis d’accord pour un relèvement du versement transport payé par les entreprises de plus de 11 salariés et pour une hausse de la TICPE (taxe sur les carburants).
Notons que l’on paie cher la mort de l’écotaxe - le péage sur le transit poids lourds - avalisée par Ségolène Royal, qui a fortement diminué les ressources de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). Rappelons également que les élus du Front de Gauche proposent une baisse de la TVA transport de 10 à 5,5% afin de pérenniser le financement du Pass Navigo.
Quant au Medef Ile-de-France, il s’insurge contre un tel "matraquage" des entreprises
Agir contre la pollution de l’air
Paris et l’Ile-de-France ont connu le pic de pollution le plus fort depuis 10 ans. Avec toute les conséquences de santé publique connues. La pollution de l’air est la troisième cause de mortalité après l’alcool et le tabac : 48 000 décès prématurés chaque année dont 6 600 pour la Métropole parisienne. Ne rien faire reviendrait à se rendre coupable de non-assistance à personnes en danger. C’est la 4ème fois en 20 ans que l’État a imposé un dispositif de circulation alternée. Mais cela n’est qu’un pis aller qui ne s’attaque pas aux causes du mal.
Les conseillers de Paris Front de gauche proposent :
- plus de moyens pour les transports publics et les circulations douces (vélo, zone piétonne) ;
- une réorientation des politiques publiques en faveurs du ferroviaire et du fluvial ;
- une aide publique à la reconversion du parc automobile pour réduire le diesel et favoriser la voiture électrique ou hybride ;
- la création de nouveaux parkings à proximité des gares ;
- un bilan social des mesures de restrictions afin de ne pas pénaliser les plus défavorisés.
La pollution est la conséquence de mauvais choix politiques sur le long terme dont nous payons le prix fort aujourd’hui.
IST/VIH : une question de santé publique
30.000 personnes seraient contaminées par le VIH sans le savoir. L’Agence de Santé Publique a tiré la sonnette d’alarme sur les nouvelles contaminations. La prévention des Infections sexuellement transmissibles (IST) et des conduites à risques est donc une question de santé publique qui reste d’actualité.
Pourtant, le Conseil Régional d’Ile-de-France a divisé par 4 le budget de la prévention des IST et des conduites à risques.
A Aulnay-sous-Bois et dans de trop nombreuses villes, des maires ont pris des arrêtés ou ont négocié auprès des afficheurs pour limiter ou supprimer une campagne de communication sur la prévention du VIH mettant en scène des homosexuels. Toujours à Aulnay, des militants ont été interpellés par la police municipale alors qu’ils collaient des bandeaux « halte à l’homophobie », annonçant une réunion publique.
Ces décisions révèlent les crispations autour de l’homosexualité, qui serait « contraire aux bonnes mœurs ». Rappelons que l’homosexualité n’est plus un délit en France depuis 1982.
Pour sa part, le CeGIDD (Centre Gratuit d’Information, de Dépistage et de Diagnostic Départemental) continue ses actions dans ses centres ou dans des structures partenaires. A Montfermeil, l’antenne locale du CeGIDD se situe au sein de l’hôpital.
Primaire de droite : 17 voix à Montfermeil pour le poulain de Xavier Lemoine
Les élections pour la primaire de droite à Montfermeil ont donné les résultats suivants :
1er tour : 427 votants, 3 bulletin(s) blanc(s) ou nul(s).
François Fillon : 176 voix (41.51 %)
Nicolas Sarkozy : 121 voix (28.54 %)
Alain Juppé : 94 voix (22.17 %)
Jean-Frédéric Poisson : 17 voix (4.01 %)
Bruno Le Maire : 8 voix (1.89 %)
Nathalie Kosciusko-Morizet : 7 voix (1.65 %)
Jean-François Copé : 1 voix (0.24 %)
2ème tour : 432 votants, 1 bulletin(s) blanc(s) ou nul(s)
François Fillon : 292 voix (67.75 %)
Alain Juppé : 139 voix (32.25 %)
Notons le très faible score du président du Parti démocrate chrétien, J-F Poisson, que soutenait Xavier Lemoine.
Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org
Impôts locaux La déclaration de Christian Brickx lors du débat d’orientation budgétaire municipale pour 2017.
Conseil municipal du 23 novembre Outre le budget, les évolutions de notre ville et l’égalité Homme/Femme à Montfermeil…
Plan piscine du Département La déclaration de Dominique Dellac au nom du groupe Front de Gauche.
Sur le blog dominique-dellac.org
Remise des prix aux élèves du collège Pablo-Picasso ayant obtenu le Brevet et le CFG pour les élèves de SEGPA. Moment d’émotion orchestré par la chorale du Collège.
Stade Henri-Vidal Dominique Dellac était aux côtés du président du Conseil départemental pour l’inauguration des pelouses synthétiques que le Département a cofinancées dans le cadre de son plan de rattrapage des équipements sportifs. Des pelouses qui ne coûtent pas cher à la ville.
Non à Europa City Un projet fou qui mobilise contre lui.