NEWSLETTER 10

Imprimer
Newsletter N°  10   du 09/04/20
 

Edito du collectif:
Pour le pluralisme
Madame, Monsieur
Vous êtes nombreux à recevoir cette lettre électronique mensuelle pour la première fois. Elle en est pourtant à son 10ème numéro. Elle était à ce jour adressée aux membres de notre collectif du Front de gauche. Nous avons décidé d’élargir son lectorat, car nous sommes confrontés à une information municipale qui refuse le débat et le pluralisme.
Ainsi, le maire a refusé à notre conseillère départementale Dominique Dellac la tribune dont bénéficiait M. Coene en tant que conseiller général. Sous le prétexte qu’elle ne soutient pas sa politique municipale. Il vient à nouveau, contrairement aux usages en vigueur dans la presse démocratique, de lui refuser un droit de réponse (voir le texte sur notre site) à la suite d’un article agressif dans le magazine municipal. En fait, seuls ceux qui pensent comme le maire ont droit de cité dans la communication de la ville. Et si les groupes d’opposition disposent de tribunes libres c’est parce qu’elles sont imposées par la loi.
Pour notre part nous entendons vous proposer un autre regard sur l’actualité montfermeilloise. Cette lettre et le site montfermeilfrontdegauche.org qui lui est associé vous permettront d’être informés de notre action et de connaître nos idées concernant l’actualité de notre ville et les débats qui décident de son avenir.
Nous souhaitons que ce rendez-vous mensuel et que les articles publiés sur notre site enrichissent votre propre réflexion sur la vie de notre commune. Naturellement, si vous jugez cette information superflue, vous avez la possibilité de vous désinscrire
Olivier D’Henry
Conseiller municipal
Porte-parole du Front de gauche

 

Les impôts locaux : +13%

« Courage et responsabilité » : tels sont les arguments du maire pour justifier la hausse des impôts locaux. Aucune explication financière. Et pour cause, cette hausse considérable (de 13 % en moyenne, soit des centaines d’euros par foyer fiscal) n’est pas financièrement justifiée. Car la ville dispose de recettes non dépensées bien supérieures à cette hausse : 6,4 millions d’euros, soit 28% du montant total des impôts locaux. Cette hausse est destinée à alimenter le jeu de monopoly du maire : acheter des terrains, des appartements, des pavillons pour les revendre à des promoteurs immobiliers. Jeu de plus en plus dangereux au regard de l’évolution du marché immobilier. Mais c’est vrai qu’il s’agit de l’argent des Montfermeillois. Qui serait bien mieux utilisé pour promouvoir l’activité économique et l’emploi dans notre ville.
 

Attractivité de Montfermeil

Le maire a engagé un cabinet marketing spécialisé pour étudier « l’identité profonde de Montfermeil », donner un second souffle à l’attractivité de notre ville. Qui en a bien besoin après 30 ans de gestion par la droite. Une commande qui coutera plusieurs dizaines de milliers d’euros à la commune. Le rendu de cette étude sera communiqué vendredi 18 septembre à 19h30 à la salle des fêtes de Franceville. Les élus du Front de gauche ont fait une réponse au questionnaire diffusé (voir notre site).
Il est vrai que la ville s’essouffle : sa population régresse, le revenu moyen des Montfermeillois a diminué, la valeur des biens immobiliers a perdu 15% ces dernières années, le commerce local est à l’agonie… Pas besoin d’étude pour constater que Montfermeil est une ville dortoir sans activité économique, sans emplois et sans formation pour les jeunes ; une ville sous-équipée malgré les impôts locaux très élevés. En fait, le seul élément d’attractivité est le faible prix de l’immobilier.
Les conclusions de cette étude seront sans doute utilisées comme outil de propagande politique en direction des Montfermeillois et comme élément de marketing pour vendre notre ville aux promoteurs immobiliers.
 

Villa Médicis : le projet avance

En visite à Montfermeil le 22 juillet, la ministre de la Culture Fleur Pellerin a confirmé la création d’une Villa Médicis sur le site de la tour Utrillo, qui sera démolie. Elle a en outre engagé une préfiguration de cet équipement avec des artistes en résidence sur le territoire de Clichy/ Montfermeil. Nous nous félicitons de ces décisions. Rappelons que le Front de Gauche a été le seul à faire de ce projet un axe majeur de son programme municipal alors que le maire l’ignorait complètement. Rappelons également que les conseillers municipaux et la conseillère départementale Front de Gauche se sont adressés à la ministre en suggérant d’engager le processus par l’accueil d’artistes en résidence et d’inclure dans le programme de cet équipement une salle de spectacle et de cinéma et un FabLab.
 

Fort de Vaujours

Ludovic Toro, maire UDI de Coubron, demande l’arrêt des travaux de démolition engagés par Placoplatre. Il estime que le rapport de l’Agence de sûreté nucléaire dévoile « de nombreuses et inadmissibles carences » en matière de sécurité environnementale. Il a écrit aux ministres de la Santé et de l’Environnement, leur demandant qu’un tiers indépendant surveille le chantier (à l’heure actuelle, le contrôle est effectué par une entreprise rémunérée par Placoplatre qui se trouve ainsi juge et partie).
 

Un nouveau territoire

Parmi les bouleversements institutionnels engagés par la loi Notre (nouvelle organisation du territoire), figure, outre la création de la Métropole du Grand Paris, le découpage en Territoires qui vont se substituer aux agglomérations existantes. Ainsi en est-il de l’Agglomération Clichy/Montfermeil qui laissera la place à un territoire regroupant Vaujours, Livry-Gargan, Coubron, Pavillon-sous-Bois, Le Raincy, Clichy-sous-Bois, Gagny, Villemonble, Rosny-sous-Bois, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Gournay-sur-Marne et Montfermeil. Constatons qu’une fois de plus la cohérence n’est pas au rendez-vous des découpages territoriaux puisque ce territoire ne correspond ni à celui du Contrat de développement territorial, ni à celui du nouveau canton. Quant à la Métropole du Grand Paris, si sa création a été votée, par contre le vote sur ses compétences a été reporté à plus tard. Sans doute pour attendre le résultat des élections régionales, car le débat sur la répartition des compétences entre la Région et la Métropole risque d’être chaud.
 

Rencontre Front de Gauche / Europe Ecologie Les Verts

Dans le cadre de ses rencontres avec les responsables politiques locaux, Dominique Dellac a rencontré Rodrigo Arenas Munoz, candidat EELV aux dernières municipales. Cette rencontre cordiale a porté sur l’analyse des résultats de l’élection départementale et sur la possibilité d’un travail commun sur des questions locales. L’Assemblée générale du Front de Gauche a validé cette démarche de rassemblement.
 

Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org

Inscription sur les listes électorales pour les élections régionales Les habitants de Montfermeil non inscrits sur les listes électorales peuvent le faire jusqu’au 30 septembre.

Montfermeil : rien dans le cartable des écoliers La plupart des villes offrent des fournitures scolaires aux élèves. Montfermeil se singularise : aucune fourniture offerte. Pourtant le maire a su mettre 1,2 millions d’euros pour l’installation du cours privé Alexandre-Dumas !

Les conseillers départementaux de droite bloque l’aide départementale aux collégiens Le chèque de rentrée scolaire de 200 euros est bloqué par la droite qui a déposé un référé en justice.

Pass Navigo : la bonne nouvelle de la rentrée Après 10 ans d’une lutte engagée par les élus communistes et citoyens du conseil régional, la mesure est en vigueur depuis le 1er septembre : le Pass Navigo est à 70 euros. Une économie substantielle pour tous ceux qui utilisent les transports en commun.
 

Powered by AcyMailing