NEWSLETTER 38

Imprimer
Bonjour, Visiteur  voici la newsletter N° 38   du 09/04/20

Edito du collectif:
La marée populaire déferle le 26 mai

40 syndicats, associations et partis politiques de gauche appellent à une marée populaire le 26 mai à Paris et en France pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité. Pour s’opposer à la politique de Macron et sa volonté de restructurer en profondeur la société française. Les motifs ne manquent pas : l’austérité et la casse des services publics, la destruction des droits des salariés, la sélection à l’entrée de l’université, l’aggravation des conditions de vie des sans-emplois, la réorganisation de la justice, les cadeaux fiscaux aux plus fortunés, la réduction du pouvoir d’achat des salariés et des retraités, la répression contre les migrants, la priorité donnée au secret des affaires sur le droit à l’information… Le patronat profite de cette situation pour multiplier les restructurations et augmenter ses profits. Alors que la France est déjà championne du monde des bénéfices versés aux actionnaires. Un véritable coup de force ultra libéral et une tentative de casser toute volonté de résistance est en cours. Mais cet objectif peut être déjoué. La multiplication des mobilisations, des collectifs de salariés et de citoyens en lutte, leur convergence peut imposer une société plus solidaire, plus démocratique, plus égalitaire. Tous ensemble, affirmons que nous ne nous résignons pas à cette contre révolution ultra libérale, qu’une alternative existe. Macron fait la sourde oreille, obligeons-le à nous entendre et à abandonner ses projets.
Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte-parole du Front de Gauche

Le FCM, une excellente saison

Le FC Montfermeil a signé mardi 15 mai une convention de partenariat avec le célèbre club de Saint-Etienne. En effet, les clubs professionnels couvent des yeux les jeunes joueurs montfermeillois pour leurs centres de formation. Le travail sportif et éducatif mené par les dirigeants du club, dont Ahmed Hadef, Président et Farid Mechmache, Vice-président, les entraîneurs et l’encadrement porte ses fruits. Plusieurs jeunes Montfermeillois s’entrainent déjà dans des centres de formations reconnus, tels Angers, Auxerre, Saint-Etienne, le PSG.
Ainsi, le 2 mai dernier au Parc des Princes, les jeunes du FC Montfermeil ont gagné avec brio la demi-finale du challenge Orange qui s’est déroulé au Parc des Princes lors de la mi-temps de la rencontre PSG –Guingamp de Ligue 1. La finale aura lieu lors du match PSG-Rennes fin mai. Autre finale à Marseille cette fois, pour un tournoi qui a opposé les jeunes de moins de14 ans à Montpellier HSC,  après avoir gagné contre Bastia et l’OM. Sans compter les résultats des séniors qui finissent champions cette saison en régionale 4. Mais le FCM compte d’autres trésors : c’est l’un des rares clubs en France à proposer une section handicapés qui réunit garçons et filles depuis 2013, à l’initiative de son président Ahmed Hadef et grâce à son entraîneur Gaby Azagoury.
Le FCM ? Une magnifique aventure sportive et humaine.

De nouvelles subventions pour Montfermeil

L’Etat a attribué une enveloppe de 25,3 millions d’euros au département de la Seine-Saint-Denis pour des actions labellisées « politique de la ville ». Vingt-et-une des quarante communes de notre département, dont Montfermeil, en bénéficieront. Les communes concernées doivent renvoyer un dossier dans lequel elles listent les projets qu’elles voudraient voir financés. L’Education est priorisée. Le financement maximum des projets d’investissement est plafonné à 80 % du coût total. Les arbitrages devraient être rendus en juillet.

Pratique sportive libre

Le terrain sportif du collège Pablo-Picasso fait l’objet d’intrusions fréquentes de la part de jeunes en dehors des heures scolaires. Pour être illégales, ces intrusions n’en démontrent pas moins la nécessité d’aires d’activités sportives pour les adolescents, en accès libre, mais sécurisé. Le Conseil départemental a proposé à la Ville une convention pour que les jeunes puissent y accéder hors temps scolaires avec l’appui d’associations locales ou d’animateurs sportifs de la ville pour assurer l’encadrement nécessaire. Après plusieurs mois, la ville n’a toujours pas répondu. Dominique Dellac a donc sollicité le maire pour que celui-ci donne une réponse à cette proposition. A suivre…

Réduction des emplois aidés

Les députés Marie-George Buffet (GDR) et Pierre-Alain Raphan (LREM), co-rapporteurs de la « mission sur la réduction des emplois aidés dans les associations culturelles et sportives » ont remis leur rapport. Ils y tirent fortement la sonnette d’alarme sur la situation que vivent ces associations et formulent 10 propositions, parmi lesquelles une étude d’impact pour évaluer les conséquences de la disparition des emplois aidés, la sécurisation de l’emploi associatif sportif et culturel, la création d’un fonds pour l’emploi associatif, la création d’un secrétariat d’Etat à la vie associative.

Ateliers Médicis : le premier lieu

Visites, rencontres, ateliers, spectacles… Le premier lieu des Ateliers Médicis ouvre ses portes le 7 juin en bordure de la promenade de la Dhuys, avec Construire, un spectacle de Stéphane Schoukroun
 avec des habitants de Clichy-sous-Bois et Montfermeil les 7, 8, et 9 juin (gratuit sur réservation). L’inauguration se poursuivra jusqu’au 23 juin dans la salle polyvalente, les salles d’exposition et de répétitions qui accueilleront de nombreuses activités artistiques et culturelles.
 

La lutte paie

En Seine-Saint-Denis, tous les jours, de nombreux salariés sont en lutte pour le respect de leurs droits et de meilleures conditions de travail.
Apprenant que leur prime annuelle allait être encore diminuée (pour la 3ème année consécutive) environ 300 salariés du site vente-privée ont mené en avril une semaine de grève sur les principale plateformes de la marque, dont ceux de Blanc-Mesnil et Mitry-Mory. Et ils ont bien fait ! La direction a accepté d'augmenter la prime de participation de 700 euros. Elle est ainsi passée de 200 à 900 euros et des jours de grève seront payés. Une victoire qui s'ajoute à l'augmentation de 2% des salaires.
A  Livry-Gargan, la Justice a ordonné pour la seconde fois à la Direction de la Clinique Vauban de payer une prime annuelle prévue par convention. 1 million d’euros est dû aux salariés au titre d’une prime de fin d’année que les repreneurs de l’établissement depuis 2013 refusent de régler. Un refus qui s’ajoute aux difficiles conditions de travail, les effectifs étant passés de 125 à 78 personnes en 5 ans.
Une leçon à retenir : les seules luttes que nous sommes sûrs de perdre sont celles que nous ne menons pas…

 

Hôpitaux : additionner les misères

Des médecins et chefs de service de l’hôpital Robert-Ballanger d’Aulnay-sous-Bois
dénoncent des flux de patients « impossibles à gérer », entraînant « des délais de consultation trop longs », et « une déconnexion des réalités du 93 » de l’Agence régionale de santé (ARS) et du ministère de la Santé.
Le service d’endocrinologie a vu son activité grimper de 46,7 % en 10 ans, sans recrutement de médecin ou infirmière. En pédopsychiatrie, 500 enfants jugés très malades sont sur liste d’attente. Le délai peut atteindre 18 mois ! « Si un problème est détecté sur un bébé de 5 mois, mais qu’il doit attendre un an pour être soigné, ce n’est pas viable ». Les locaux des urgences ont été conçus pour 40 000 passages par an, mais en 2017, il y en a eu 72 000 !
Les praticiens de Ballanger estiment que notre département présente des spécificités  nécessitant un traitement particulier et des moyens en plus. La réponse de l’ARS : le regroupement avec les hôpitaux de Montfermeil et de Montreuil. Comme ci la somme des difficultés faisait une solution. Rappelons que l’Inspection générale des affaires sociales a estimé qu’il manquait de 87 à 130 millions d’euros d’investissement à l’hôpital de Montfermeil pour sa nécessaire modernisation.

Asile et immigration : courage, fuyons

La loi Asile et Immigration n’a été adoptée que par 65 % des députés LREM. 1 a voté contre et a démissionné du groupe, 16 se sont abstenus et 91, dont Stéphane Testé, le député de notre circonscription, ont préféré être absents pour ne pas prendre part au vote. Une attitude « courageuse » qui leur a permis de ne pas se prononcer sur les régressions de cette loi et la remise en cause de l’accueil des migrants. Et ainsi de pouvoir dire leur désaccord avec ce texte dans leur circonscription tout en le laissant passer à l’Assemblée Nationale pour ne pas avoir à subir les menaces d’exclusion du groupe. « Les absents ont toujours tort », dit le dicton populaire… C’est parfois bien pratique… Mais peu glorieux ! D’ailleurs, la porte-parole du groupe LREM y a vu l’acte de « gens émotionnellement fragiles, qui manquent de maturité politique ».

Le président des riches

« Notre politique de pouvoir d’achat revient à donner un 13ème mois aux Français qui travaillent », avait déclaré en septembre le ministre Darmanin. 8 mois après, l’Insee constate une « remontée de l’inflation après trois années de stabilité des prix qui se traduit par un net infléchissement du pouvoir d’achat des ménages ». Quant aux retraités, avec l’augmentation de la CSG, c’est la double peine. Même le Figaro dénonce «des hausses d’impôts d’une brutalité inouïe pour des millions de Français », la baisse des impôts étant concentrée sur moins de 100 000 ménages très fortunés.
Dans ces conditions, comment s’étonner qu’Emmanuel Macron soit le « président des riches » pour 58% de Français. Seuls 7% estiment qu’il fait une politique de gauche et seulement 33% sont satisfait de sa politique.

 

Encore une fleur aux grandes fortunes

Le président de la République a annoncé dans le magazine américain Forbes vouloir supprimer une taxe instaurée par Sarkozy pour limiter la domiciliation à l’étranger des grandes fortunes. Toujours moins d’impôt pour le capital et pour les riches semble être l’obsession d’Emmanuel Macron. Même François Hollande doit reconnaître qu’il est le président des très riches. Argument avancé pour justifier cette suppression : cette taxe ne rapporterait pas assez. Seulement 800 million d’euros en 2016. Le même jour, la ministre de la Santé annonçait une réduction de 960 millions d’euros pour le budget des hôpitaux. Puis, quelques jours après, l’éventualité d’une 2ème journée travaillée et non payée pour financer la dépendance. Cherchez l’erreur !

Les retraités manifesteront à nouveau le 14 juin

Malgré les tentatives de séduction du Président de la République, les retraités ne décolèrent pas. Après les journées de mobilisation du 28 septembre et du 15 mars, ils remettent ça. Neuf syndicats et associations de retraités (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) appellent à  une nouvelle journée nationale de manifestations le 14 juin contre la hausse de la CSG entrée en vigueur en janvier. Rappelons que 60 % des retraités, soit 7,5 millions de personnes, sont concernés par cette augmentation. Le Premier ministre a reconnu qu’il fallait « corriger le dispositif » pour les « 100 000 foyers de couples retraités » dont les revenus sont « juste au-dessus » du seuil retenu. Pour les neuf organisations de retraités, « ce premier recul reste bien trop limité », d’autant plus qu’il ne s’appliquera qu’en 2019.

LREM fait trembler le Médef !

L’élection prochaine du président du Médef a incité une centaine de députés « macronistes » à s’adresser à l’organisation patronale pour la convier de « cesser de résister, encore et toujours au progrès ». Stéphane Testé, député de notre circonscription, fait parti des signataires. Pour le Médef et ses dirigeants, « l’heure de vérité a sonné ». La réconciliation des Français avec l’entreprise serait à l’ordre du jour. Pour cela, il conviendrait qu’elles abandonnent leur recherche du profit maximum pour prendre en compte « les enjeux sociaux et environnementaux » de leurs activités. Selon les signataires, le Plan d'action pour la croissance et la transformation des entreprises (Pacte) du gouvernement leur offre la chance de démontrer qu'elles y sont prêtes. On est confondu de tant de naïveté (on n’ose pas penser qu’il s’agisse d’hypocrisie pour tenter de convaincre quelques naïfs que le gouvernement mènerait une politique de gauche). En fait, ces députés, qui défendent un gouvernement et un président de la République ultra libéraux, proposent au patronat d’abandonner la raison d’être du capitalisme : l’exploitation du travail humain pour la production de profit. Ils ont peu de chance d’être entendus par le Médef, car le capitalisme ce n’est pas le pays des bisounours ! Et une lettre au Médef ne suffira pas pour construire une société qui se préoccupe vraiment de l’humain et de l’avenir de la planète.

Stéphane Troussel membre de la direction du PS

La nouvelle direction du Parti Socialiste, dont le nouveau président est Olivier Faure, comprend un secrétariat national de 24 membres (contre 80 dans la direction précédente). Parmi ces membres : Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis. Il y est chargé des nouvelles solidarités et de l’innovation sociale. 
 

Sur notre site
montfermeilfrontdegauche.org

Questionnaire sur l’école Parents d’élèves, enseignants, personnels de l’éducation nationale, citoyens, le Front de gauche vous donne la parole et sollicite votre avis sur l’école à Montfermeil pour construire ensemble un projet municipal alternatif.

Devoir de mémoire et action pour la paix Les diverses commémorations ne relèvent pas seulement du devoir de mémoire. Elles sont également un engagement à œuvrer pour la paix.

 

Sur le blog
dominique-dellac.org

Marrainage Cette année, à nouveau, Dominique Dellac est la marraine républicaine de 2 jeunes sans papiers  sans papiers pour les aider dans leurs démarches et leur permettre de poursuivre leurs études en France.

Danièle Casanova Dominique Dellac s’est adressée au maire pour lui demander de maintenir le nom de Danièle Casanova, une grande figure de la Résistance, pour l’école primaire à venir

Visitez notre site Montfermeil front de gauche  Imprimer

  Retrouvez-nous sur Facebook  
 
Facebook

Abonnements / désabonnements :Vous pouvez vous-même gérer vos abonnements/désabonnements ou changer d'adresse de réception des messages en vous rendant sur notre site.
Se désabonner - HA copyright 2018
Powered by AcyMailing