NEWSLETTER 35

Imprimer
Bonjour, Visiteur  voici la newsletter N°  35  du 09/04/20

Edito du collectif: Prenez la parole

Depuis des mois, les habitants d’Ile-de-France sont les spectateurs de débats internes aux milieux fermés de technocrates entourant le chef de l’Etat et son gouvernement. Qu’il s’agisse de la réorganisation institutionnelle de la métropole ou du métro Grand Paris Express, nous en savons ce qui fuite dans la presse, comme autant de ballons d’essais destinés à sonder les réactions des élus locaux.  Mais à aucun moment, les habitants ne sont consultés. Nous assistons impuissants à ce jeux de dupes, alors que nous devrions en être les acteurs, car il s’agit de questions décisives pour notre avenir et pour notre vie quotidienne. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous donner la parole à travers une pétition à adresser à la ministre des Transports pour lui faire savoir que nous voulons le métro Grand Paris Express à Montfermeil en 2024. La démocratie et la citoyenneté ne s’usent que s’y l’on ne s’en sert pas.
Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte-parole du Front de Gauche

 

Nous voulons le Grand Paris Express en 2024 !

Viendra ? Viendra pas ? 2024 ? 2026 ? 2030 ? Difficile de s’y retrouver, entre les discours du Premier Ministre, de la Ministre en charge des transports, les déclarations de la Cour des comptes, les enjeux des JO… Aux dernières nouvelles, ce serait en 2026 et seulement sur le tronçon Saint-Denis – Montfermeil/Clichy. Mais qui sait ? D’ici-là, il peut s’en passer des choses !
Nous ce qu’on sait c’est que, à Clichy, en novembre dernier, le Président de la République s’est engagé pour 2024. Que la présence de Laura Flessel, Ministre des sports, aux vœux d’Olivier Klein, maire de Clichy, était un symbole pour raccrocher notre territoire aux JO. Ce qu’on sait, c’est que ces transports sont vitaux pour désenclaver nos villes, aller à la fac plus loin et plus vite, développer ici de l’activité économique, développer notre hôpital et ouvrir les Ateliers Médicis au reste de l’Île-de-France. On sait ce qu’on veut : la ligne 16 du Grand Paris Express en 2024, pas après, pas qu’à moitié.
Signons la pétition lancée par le Front de Gauche de Montfermeil pour nous faire entendre:
Nous voulons le Grand Paris Express en 2024

Clichy/Montfermeil : valeur immobilière la plus basse de l’Ile-de-France

Les mauvaises nouvelles se succèdent pour les propriétaires montfermeillois. Après la Chambre des notaires, c’est le site MeilleursAgents.com qui indique que la valeur immobilière du m2 a baissé de 7% ces 5 dernières années à Clichy/Montfermeil. Notre agglomération connait le prix de l’immobilier le plus bas de toute l’Ile-de-France : 2 228 euros du m2. Et pour ceux qui pensent que l’arrivée du Grand Paris Express dans notre ville devrait booster les prix de l’immobilier, les prévisions indiquent le contraire. Outre que personne à ce jour ne connait la date d’ouverture de la future gare (2024, 2026, 2028), ce qui rend fragile toute spéculation, le relevé des évolutions montrent même que dans certaines villes comme Clichy et Montfermeil c’est le contraire. Avec le développement du télétravail et des espaces de co-working, qui vont connaître une explosion exponentielle dans les 10 ans à venir, tout miser sur le développement des déplacements domicile/travail et le renchérissement de l’immobilier à proximité des gares peut s’avérer être un calcul dépassé par les évolutions de notre société.

Xavier Lemoine en croisade

Dans une interview croisée avec Hakim El Karoui, publiée dans Le Figaro magazine du 25/27 janvier 2018, Xavier Lemoine continue sa croisade anti islam. Pour lui, « les différentes religions relèvent de ressorts anthropologiques différents » et l’Etat devrait «se positionner de manière différenciée » par rapport à chacune d’entre elles. Ce qui constitue une mise à mort de la laïcité fondée sur la neutralité de l’Etat et l’égalité des citoyens, quelles que soit leur religion, conviction politique ou philosophique. Adepte du vieil adage «si tu veux tuer ton chien, dis qu’il a la rage », il assimile les musulmans aux islamistes radicaux pour mieux justifier sa croisade anti musulmane. Ainsi, les musulmans seraient massivement sous l’emprise des islamistes et de leurs visées politiques, de leur projet subversif. Il ne sert donc à rien de lutter contre les causes économiques (chômage, paupérisation, stigmatisation et exclusion) : le « péril islamiste » serait intrinsèque à sa doctrine. La croisade idéologique et la guerre de religion ne sont pas loin… Ceci explique sans doute ses efforts incessants pour faire fermer la mosquée de Montfermeil ? Car, à la lecture de cette interview, « vider les mosquées » semble être son objectif !

Bus 602 : l’arrêt à la demande testé en mars

A partir du mois de mars, les passagers de la ligne d’autobus 602, qui rejoint la gare du Raincy à Coubron, bénéficieront de la possiblité, après 22 heures et à leur demande, de descendre entre 2 arrêts. Cette ligne dessert 12 arrêts à Monrfermeil. Cette expérimentation, qui concerne 13 lignes de Seine-et- Marne et de Seine-Saint-Denis, répond à un souhait de réduction et de sécurisation des trajets entre l’arrêt de bus et le domicile. En fonction du bilan, l’autorité organisatrice des transports, Ile-de-France Mobilité, décidera de pérenniser ou non ce nouveau service et de l’étendre à d’autres lignes.

Mosquée de Montfermeil

Dominique Dellac est intervenue auprès du sous-préfet pour appuyer la demande de l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil pour un paiement échelonné des 131 280 euros d’amendes pénales résultant des procédures financières engagées à son encontre depuis 2011 par le maire de Montfermeil. « Je soutiens cette demande et vous prie de bien vouloir y répondre positivement, afin de solder ce dossier qui empoisonne la vie locale depuis de trop nombreuses années et handicape le vivre ensemble à Montfermeil. »
 

Les marcheurs de l’égalité à Montfermeil

Les marcheurs de l'égalité récidivent et vous invitent à participer à la seconde édition du Grand Paris de l'Egalité du 5 Mars au 7 Avril 2018, qui les mènera dans 50 villes étapes d'Ile-de-France, dont Montfermeil le 12 mars. Au programme : rencontre avec des associations, des citoyens, des élus et rassemblement public devant l’Hôtel de Ville. Nous vous invitons à y participer. Les élus Front de gauche seront présents pour les accueillir. Souhaitons que cette fois-ci, l’accueil du maire soit cordial et que le président de la Maison des potes, organisatrice de cette marche, ne se voit pas menotté et emmené au commissariat de Clichy… comme l’an dernier !

Vaujours : fin de non recevoir de l’ARS

L’Agence  régionale de santé (ARS) ne fera pas d’étude épidémiologique autour du fort de Vaujours. C’est une fin de non recevoir adressée aux milliers de citoyens et aux 130 élus qui ont signé la pétition demandant, entre autres, qu’il soit procédé à cette étude pour évaluer les retombées sanitaires pour les populations riveraines de l’ancien centre d’essais nucléaire du CEA. Les pétitions, manifestations, lettres ouvertes aux préfets, questions au gouvernement, questions posées lors des commissions de suivi…n’aboutissent toujours pas à lever le secret défense et à obtenir la transparence. « Il n’y a pas lieu d’interrompre les travaux de dépollution du site » répondent les autorités et Placoplatre présente le chantier comme exemplaire. L’action continue.

Eliminer le SIDA en Seine-Saint-Denis

Présenté par Pierre Laporte, le rapport « La Seine-Saint-Denis, un département engagé pour la fin du SIDA en 2030 » a été adopté à l’unanimité du Conseil départemental. Car, malgré les progrès considérables en matière de prévention, de dépistage et de traitement, l’épidémie est toujours là. En France, 6 000 nouveaux cas de séropositivité sont découverts chaque année. Parmi les causes recensées, la précarité est déterminante.
La stratégie adoptée par le Département repose sur 5 orientations :
• centrer le programme de prévention sur les populations prioritaires ;
• aller chercher les publics là où ils se trouvent ;
• renforcer le programme départemental de dépistage ;
• renforcer la prévention ;
• lutter contre les discriminations, qui éloignent les personnes des pouvoirs publics et des professionnels ...

 

La dépollution du parc de la Poudrerie est engagée

Nous vous avons régulièrement informé des menaces qui pesaient sur l’avenir du Parc de la Poudrerie à Sevran. L’Etat, la Région, le Département et les communes limitrophes ont finalement abouti à un montage financier et à une gestion qui garantissent sa pérennité. 8,5 millions d’euros seront investis sur 5 ans. Cette année, les premiers travaux commencent par la dépollution de ce parc, qui comme son nom l’indique a abrité des ateliers de fabrique de poudre : confinement des pollutions du sous-sol ; pose d’une prairie géotextile recouverte d’une couche de terre végétale qui sera réensemencée ; création de parcelles de zones naturelles favorables à la biodiversité et d’îlots de vieillissement forestiers.
 

200 milliards d’aide publique aux entreprises privées 

Oui vous avez bien lu : l’aide publique aux entreprises privées se monte chaque année à environ 200 milliards d’euros. Ce montant comprend les aides de l’Etat, les exonérations de cotisations salariales, ainsi que les aides régionales et européennes, soit des milliers de dispositifs sans aucun contrôle et aucune sanction en cas de non respect des conditions d’octroi. Ces sommes astronomiques encaissées par les grands groupes capitalistes sont soi-disant destinées à aider l’emploi, mais ne les empêchent pas de licencier. L’exemple de Carrefour est éloquent. Ce groupe vient d'annoncer 4 500 suppressions d'emplois alors qu’il a perçu 1 593 millions d’euros de CICE et d’exonération de cotisations salariales depuis 2014, qu’il réalise chaque année un bénéfice de l’ordre du milliard d’euros et qu’il verse en moyenne 500 millions d’euros à ses actionnaires. En fait, l’argent de nos impôts va directement dans la poche des actionnaires !

cliquer sur l'image pour l'agrandir

Les EHPAD n’en peuvent plus !

Partout en France, des dizaines de milliers de salariés, d’agents des maisons de retraite, d’EHPAD (Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes), de long séjour et de services à domicile, ont répondu à l’appel à la grève nationale de l’intersyndicale (CGT, CFDT, FO, CFTC, UFAS, CFE-CGC, UNSA, SUD) et de l’AD-PA (Association des Directeurs au service des Personnes Agées), soutenues par de nombreuses associations des familles, et de retraités. Un consensus aussi large ne s’était jamais vu !
Tous les professionnels sont arrivés à un point de rupture. Leurs revendications sont claires :
- Un agent ou un salarié par résident, tel que prévu par le Plan Solidarité Grand Âge de 2006 (qui nécessiterait la création de 300 000 postes !).
- Abrogation des dispositions législatives relatives à la réforme de la tarification des EHPAD.
- Arrêt des baisses de dotations, maintien de tous les effectifs y compris les contrats aidés qui doivent être intégrés et sécurisés,
- Amélioration des rémunérations des personnels…
Pour la ministre de la santé, le ratio de un pour un ne peut être atteint « pour des raisons structurelles et budgétaires ». L’enveloppe de 50 millions annoncée, correspond à moins d’un tiers de poste par établissement !

Pouvoir d'achat : les Français mécontents

La campagne gouvernementale bat son plein  pour convaincer les Français que la politique d’Emmanuel Macron serait une source d’augmentation de leur pouvoir d’achat. Mais ceux-ci ne sont pas dupes. 68% des interrogés par BVA estiment que leur pouvoir d'achat a plutôt diminué, 27% qu’il est stable et seulement 3% qu’il a augmenté. Sondage qui confirme l’appréciation de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques) qui constate que les mesures budgétaires et fiscales profitent aux plus riches. Qui plus est, les Français sont très majoritairement pessimistes sur l’évolution de leur pouvoir d'achat (74% selon BVA). Sentiment particulièrement prononcé chez les ouvriers (90%), les employés (81%) et les retraités (77%), et même chez les cadres (65%). Malgré la conjoncture économique favorable, le mécontentement des Français à l'égard de la politique économique de l'ancien banquier d'affaires s’amplifie donc au fil des mois.
 

Pétition OXFAM contre les inégalités

 « Contre les inégalités, pesons de tout notre poids » : c’est le mot d’ordre de l’association OXFAM pour l’année 2018. L’association avait révélé que loin de s'être réduit, le fossé entre les plus riches et les plus pauvres s’était creusé. En 2017, 82 % de la richesse mondiale a profité aux 1% les plus riches, alors que les plus pauvres n’ont eu que des miettes. Dans le même temps, la fortune des milliardaires a augmenté de 762 milliards, soit sept fois le montant annuel nécessaire pour sortir de l’extrême pauvreté les personnes qui en sont touchées.
En France, les 10 % les plus riches détiennent plus de la moitié des richesses nationales quand les 50 % les plus pauvres ne s’en « partagent » que 5 %. Et dans le même temps, les politiques gouvernementales réduisent les financements pour les services publics et l’aide sociale aux populations les plus en difficulté.
Oxfam propose donc une loi pour un partage équitable de la richesse ; la lutte contre l’évasion fiscale et pour une imposition permettant une redistribution équitable des richesses. Pour soutenir cette proposition de loi : https://actions.oxfam.org/france/loi-inegalites/2018/

Police de proximité

Le gouvernement semble revenir à la police de proximité, baptisée pour la circonstance police de sécurité du quotidien. Celle-ci se concrétiserait par de nouvelles brigades spécialisées déployées en 3 vagues dans une trentaine de quartiers entre 2018 et 2019. Mais le budget de l’Etat ne prévoit aucun financement de cette nouvelle police. Comment la financera-t-il dans le cadre de la mise en cause générale du statut de la fonction publique annoncée ? Il s’agit en fait de réorganisation qui va aboutir à déshabiller Paul pour habiller Pierre…  Et sans doute à transférer des activités de police sur les polices municipales, voire sur des entreprises privées de sécurité. La lutte contre la délinquance doit impliquer la répression et la sanction nécessaire, mais elle doit aussi développer la prévention et la dissuasion. Pour cela il faut restaurer le lien de confiance entre police et population. La proximité est indispensable et pas seulement dans les quartiers considérés comme « difficiles ».
 

120 000 emplois de fonctionnaires supprimés ?

Sous prétexte de modernisation, le gouvernement poursuit la politique d’austérité et de casse du service public de ses prédécesseurs. Il a ainsi annoncé un « plan de départs volontaires » pour supprimer 120 000 postes de fonctionnaires. Une véritable provocation, en réponse à la lettre de 8 des 9 organisations syndicales de fonctionnaires  qui réclamaient l’ouverture d’une concertation en vue d’un plan de titularisation des agents contractuels (950 000 agents). Il s’agirait du plus important plan de suppression d’emplois depuis 1945. Au moment où, dans tous les services publics, de l’hôpital aux gardiens de prison, de l’éducation au rail, le manque d’effectifs engendre de forts mouvements de mobilisation. Outre ces départs, le gouvernement envisage également de remplacer de nombreux fonctionnaires sous statuts par des emplois contractuels afin de flexibiliser la fonction publique. Au total, il entend réduire la dépense publique de 60 milliards d’euros d’ici 2022. 60 milliards de services en moins pour la population !

Repas républicain place de la République.

Une trentaine de maires d’Ile-de-France ont lancé un appel pour « un repas des causes communes » place de la République, le 18 mars à partir de 12 heures. Il s’agit tout à la fois de commémorer le 18 mars 1871, qui marque la naissance de la Commune de Paris et la prise de pouvoir par le peuple pour assurer dans un cadre municipal la gestion des affaires publiques ; et de défendre les communes d’aujourd’hui, menacées par la baisse des dotations de l’Etat, la perte d’autonomie fiscale, les transferts de compétences et la recentralisation technocratique qui met à mal la démocratie de proximité.
Pour des communes autonomes, ouvertes à la coopération, porteuses de projets pour leurs habitants, qui donnent des pouvoirs démocratiques aux citoyens afin que ceux-ci décident de la gestion de leurs services publics… nous vous invitons à participer à ce repas partagé, festif et musical.

Sur notre site
montfermeilfrontdegauche.org

Défendons les départements d’Ile-de-France Des scénarios étudiés pour réduire le millefeuille institutionnel régional prévoient la suppression des départements de la première couronne. Que deviendraient les services publics départementaux et les associations qui bénéficient de subventions départementales? Les élus Front de Gauche de Montfermeil ont adressé une lettre aux associations locales.

Hommage à Fanny Dewerpe Comme chaque année, le parti communiste a rendu hommage aux morts de Charonne, dont Fanny Dewerpe .

Sur le blog
dominique-dellac.org

Vœu sur la réforme du Grand Paris Dans sa séance du 16 février, le Conseil départemental a adopté un vœu pour la défense et la continuité des services publics départementaux et la réduction des inégalités territoriales dont souffre la Seine-Saint-Denis.

Une mission pour l’avenir des services départementaux Sur proposition du groupe Front de gauche, le Conseil a décidé la création d’une mission d’étude sur l’avenir des services départementaux à laquelle participeront des représentants de tous les groupes siégeant au Conseil. Dominique Dellac y représentera le groupe Front de Gauche.

Accès à l’emploi titulaire Le programme d’accès à l’emploi titulaire des agents contractuels a été l’occasion pour le groupe Front de Gauche de rappeler que les 6 M € inscrits à sa demande au budget du personnel doivent servir  à pourvoir les postes vacants, non remplacés, qui font cruellement défaut au bon fonctionnement des services départementaux.

Visitez notre site Montfermeil front de gauche  Imprimer

  Retrouvez-nous sur Facebook  
 
Facebook

Abonnements / désabonnements :Vous pouvez vous-même gérer vos abonnements/désabonnements ou changer d'adresse de réception des messages en vous rendant sur notre site.
Se désabonner - HA copyright 2018
Powered by AcyMailing