NEWSLETTER 34

Imprimer
Bonjour, Visiteur  voici la newsletter N°  34   du 09/04/20

Souhaitons-nous une bonne année autour d'un pot de l'amitié
 
Vendredi 26 janvier, à partir de 19h30,
salle Anatole France (derrière le Trésor Public)

Édito du collectif:
Métropole du Grand Paris : Macron décide seul

La réorganisation institutionnelle de la région parisienne constitue un véritable  déni démocratique. Aucune véritable concertation ni avec les élus, ni avec la population n’a été menée. Le projet est élaboré dans le secret du cabinet du préfet de Région, aux ordres du président de la République. On en sait seulement ce qui filtre dans la presse pour servir de ballon d’essai et tester les réactions. Aux dernières nouvelles, le chef de l’État s’apprêterait à supprimer la métropole du Grand Paris et les trois départements de la première couronne, qui laisseraient la place aux 11 établissements publics  à fiscalité propre (EPT), dont Grand-Paris-Grand-Est auquel appartient notre commune.
Un projet vivement combattu par les sept présidents de droite et de gauche des départements d’Ile-de-France, en lutte depuis des mois et qui ont décidé une « Journée sans Département » le 7 février, c’est à dire de fermer tous les services et équipements départementaux ce jour-là. Car au-delà de l’institution elle-même ce sont bien les services publics départementaux qui sont visés. Cette réforme s’inscrit dans une logique de réduction de la dépense publique qui impacte toutes les collectivités territoriales. Que deviendraient les compétences actuelles des Départements en matière d’aide sociale (RSA ; aide aux handicapés, aux personnes âgées), de collèges, de routes, d’espaces verts, de service pour la petite enfance (crèches, PMI), de culture… ?
Le préfet de Région envisage même la suppression de l’échelon communal pour faire des villes de simples arrondissements des EPT. La démocratie de proximité est devenue un obstacle à la mise en œuvre de la politique libérale du pouvoir.
Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte-parole du Front de Gauche

Une partie de la ligne 16 Grand Paris Express reportée ?

Au prétexte réel de l’augmentation des coûts, qui passent de 25,5 à 38,5 milliards, le schéma et le calendrier du métro Grand Paris Express risquent d’être sérieusement modifiés. La ministre des Transports elle-même a déclaré que le calendrier ne sera pas tenu en raison des contraintes techniques et de la dérive financière. Le « périmètre » serait revu et certaines lignes sont menacées de disparition avant même d’avoir vu le jour. La Seine-Saint-Denis, malgré les Jeux Olympiques de 2024, serait menacée. La ligne 16, qui concerne Clichy-Montfermeil serait découpée en 3 tronçons et seul le tronçon Saint-Denis Pleyel / Aulnay serait réalisé pour 2024. Pour le reste… il faudrait attendre jusqu’en 2030. La promesse du Président de la République faite le 13 novembre à Clichy-sous-Bois - «l’Etat respectera ses engagements  sur le projet de supermétro» - semble sérieusement remise en cause. Par contre la liaison Charles-de -Gaulle Express est maintenue, l’Etat s’apprêtant même à accorder un prêt d’1,7 milliard à la société concessionnaire !


Ateliers Médicis : une structure provisoire
Initialement prévus dans la tour Utrillo aujourd’hui disparue, les Ateliers Médicis s’installeront provisoirement allée des Cinq Continents à Clichy-sous-Bois dans une structure éphémère en bois, dont l’inauguration est prévue en juin prochain. Samedi 14 janvier, l’équipe des Ateliers proposait de découvrir le chantier d’en haut grâce à une tyrolienne.
Les ateliers ont déjà accueilli de nombreux artistes. Beaucoup construisent leurs projets avec les habitants et tissent des liens chaleureux qui imprègnent leurs réalisations.
Ce nouveau lieu de 800 m², avec une salle de 80 places, des ateliers, des espaces dédiés à l’accueil des publics et des bureaux, préfigure en format réduit celui, définitif, attendu à l’horizon 2024, en même temps que la station Clichy-sous-Bois/Montfermeil du métro Grand Paris Express (voir notre article ci-dessus).
Regrettons que notre ville soit parmi les communes de même importance alentour à présenter l’offre culturelle la plus indigente.

L'immobilier en hausse, mais pas à Montfermeil

Paris, l'Ile-de-France et la Seine-Saint-Denis affichent une hausse immobilière respective de 7,8%, 5,8% et 4,8% du prix du mètre carré pour l’année 2017. Ces augmentations concernent principalement les appartements anciens. Le nombre de transactions explose, due pour une part aux faibles taux d’intérêt des emprunts. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, l’arrivée du métro Grand Paris Express ne booste pas les prix. C’est même le contraire puisque l’Observatoire régional du foncier constate que le prix de l’immobilier dans un rayon de 800 mètres autour des futures gares est inférieur de 10 à 20% au prix moyen des communes concernées. Qu’en est-il à Montfermeil ? L’augmentation du foncier dans notre ville est très en dessous des moyennes régionales et départementales (seulement 1,3% qui ne compense pas la baisse de 8,4% ces 5 dernières années – chiffres de la chambre des notaires de Paris/Ile-de-France). Le prix moyen d’une maison à Montfermeil reste l’un des plus bas de Seine-Saint-Denis et de l’Ile-de-France

Scolarité pour tous les enfants

Malgré les rappels à l’ordre de la Préfecture, la ville de Montfermeil continue de dresser des obstacles administratifs illégaux pour ne pas inscrire certains enfants dans les écoles de notre ville. Cette année encore, Dominique Dellac, conseillère départementale, a dû intervenir auprès du Préfet pour que les lois de la République soient respectées et pour que tous les enfants soient scolarisés. Grâce à son intervention, 5 enfants ont été scolarisés depuis la rentrée de septembre. Des dossiers sont toujours en cours d’instruction.


Des places d’hébergement d’urgence supplémentaires 
En cette période de froid, la préfecture de Seine-Saint-Denis a mis en place un dispositif renforcé pour l’hébergement d’urgence, afin d’accueillir un maximum de sans-domicile. Ce sont 500 places supplémentaires qui ont été ouvertes ce qui porte à 2 416 le nombre total de places d’hébergement. Parallèlement, 8 368 nuitées hôtelières sont aussi mobilisées

Cas de gale à Clichy

Les médias se sont faits l’écho, mi-décembre, de cas de gale à l’école maternelle Paul-Vaillant-Couturier et au commissariat de police de Clichy. Les bâtiments concernés ont été désinfectés.
La présence de ces petits acariens provoque des plaques rouges sur la peau et des démangeaisons qui nécessitent un traitement car la contamination est rapide. La gale peut toucher n’importe qui, mais son développement touche davantage les populations en grande précarité, car la promiscuité et le manque d’hygiène favorisent sa propagation.
Bien qu’il n’existe aucune statistique officielle, les contaminations auraient été multipliées par cinq depuis 2010 selon le Dr Arezki Izri, chef du service de parasitologie à l’hôpital Avicenne de Bobigny. Un signe parmi d’autres du retour de maladies infectieuses que l’on croyait éradiquées.

Le macronpoly des quartiers populaires

Le 13 décembre dernier, devant  l’Assemblée Nationale, lors de la discussion du budget  2018, les Plumés de l’Austérité ont donné de la voix en parodiant ce jeu célèbre afin de dénoncer les inégalités qui touchent tout particulièrement les habitants des villes et quartiers populaires, de défendre leur  dignité et proposer des alternatives à l’austérité.
Ils ont dénoncé le creusement des inégalités entre territoires, qui font des quartiers populaires des laboratoires de la gestion de la misère : mise à mal des droits sociaux, destruction des services publics, extension du travail précaire et de la spéculation immobilière, accroissement des discriminations. Ils se sont élevés contre la réduction de 13 milliards d’euros de dotations de l’Etat aux collectivités territoriales dans les 5 ans à venir, qui s’ajoutent aux 10 milliards du précédent gouvernement. Montfermeil n’a pas cru bon participer à cette initiative. Il est vrai qu’à Montfermeil, tout va bien…

Bouquet final au parc de la Poudrerie ?

L’Etat, la Région Ile-de-France, le Département de la Seine-Saint-Denis et les établissements publics territoriaux Grand-Paris-Grand-Est et Paris-Terre d’Envol ont signé un projet de développement quinquennal pour le Parc de la Poudrerie de Sevran, assurant ainsi sa pérennité. Rappelons qu’il était sérieusement menacé de fermeture si les différentes parties ne se mettaient pas d’accord sur son entretien et pour améliorer son attractivité. 8,5 millions d’euros vont être investis dont 1,9 million à la charge du Département, qui assurera la  gestion alors que l’Etat reste propriétaire du site. Il va donc pouvoir être mis en valeur et réhabilité (bâtiments, forum, cartoucherie ou conciergerie). Avec de nouveaux services en projet portés par le Département : restauration, activités culturelles, parcours sportif et aires de jeux.

Valérie Pécresse veut vendre des forêts régionales

La présidente de Région  propose de vendre certaines forêts régionales pour financer l'installation d'espaces verts à Paris et dans certaines villes. Les organisations de défense de l’environnement dénoncent ce projet. S’agirait-il de détruire l'environnement des villages ruraux pour favoriser celui de certaines villes huppées de l’ouest parisien? De jouer la ville contre la campagne ? Ou bien encore de faciliter certaines activités industrielles contre l’environnement ? Ainsi, ce projet prévoit la cession de la forêt régionale de Montgé-en-Goële, convoitée par l'industriel Knauf pour y implanter une carrière de gypse à ciel ouvert qu'il remblaierait par des déchets. Ou encore une partie de la forêt régionale de Claye-Souilly qui intéresse l'industriel Placoplatre qui va exploiter, à Villevaudé, une carrière de gypse à ciel ouvert remblayée par les déchets dits « inertes » du Grand Paris Express.

Pouvoir d’achat : une perte de 300 euros par famille

Selon l'Insee, le revenu des familles diminuera de 4,5 milliards d’euros en 2018 par rapport à 2017, soit une perte de 300 euros par foyer fiscal. Le soi-disant budget pour « redonner du pouvoir d’achat aux Français » n’est que de l’intox. Il est vrai que pour de nombreux Français le salaire net va augmenter avec la suppression de cotisations sociales, mais cette hausse sera compensée par celle de la CSG et l’augmentation des prélèvements fiscaux, taxes et augmentations en tout genre, qui seront supérieures à ce gain. Seuls les ménages bénéficiant des cadeaux aux plus riches y gagneront.

Comment compenser la taxe d'habitation ?

« La taxe d'habitation sera totalement supprimée. Et il n'y aura pas de nouvel impôt en France pendant le quinquennat », a martelé le 11 janvier le ministre de l'Économie. La veille, la ministre Jacqueline Gourault avait évoqué la possibilité d'un nouvel « impôt plus juste » pour compenser cette taxe d’habitation. Elle avait dû corriger le tir, laissant toutefois la porte ouverte : « La taxe d'habitation ne sera pas remplacée par un autre impôt. La fiscalité locale sera entièrement repensée », a-t-elle tweeté. « On ne prend pas dans la poche des Français ce qu'on vient de leur donner de l'autre main », a ajouté sans sourciller Bruno Le Maire. Pourtant, il faudra bien compenser cette suppression de ressource pour les communes ! Comment ? Le gouvernement ne vient-il pas de donner l’exemple en remplaçant la baisse des cotisations sociales salariales par une augmentation de la CSG ? Le dernier mot n’est pas encore dit.

Après le Code du travail, le Smic

Fort de l’absence de mobilisation pour s’opposer à ses réformes, le président de la République entend poursuivre la casse du socle social de notre pays pour l’adapter à la contre-révolution libérale engagée dans les pays anglo-saxons au début des années 80. « Les réformes se poursuivront avec la même force en 2018 » a-t-il déclaré. Après la casse du code du travail, la réforme du smic, de l’indemnisation du chômage, de la formation professionnelle, de la participation, de l’entreprise et des seuils sociaux sont dans les tuyaux. Le Smic est jugé trop « élevé » par les experts proches du pouvoir. Ils proposent donc de revoir sa méthode de calcul et sa revalorisation automatique annuelle pour tenir compte de l’inflation. Ainsi, au lieu d’augmenter, il pourrait baisser ; au lieu d’être uniforme, il pourrait varier selon l’âge (smic « jeune ») ou la région… Des pistes de concertation, selon la ministre du travail, qui avoue ainsi que le dynamitage du Smic est sérieusement envisagé par le gouvernement.

Inégalités en hausse

Le constat présenté par une centaine d’économistes du monde entier est sans appel : les inégalités sociales explosent. Les plus riches sont toujours plus riches, les classes moyennes stagnent et les pauvres sont de plus en plus pauvres. Car évidemment, il faut des salariés pour faire des profits et des pauvres pour faire des riches ! Ainsi, au 2ème trimestre 2017, les entreprises françaises ont distribué 40,6 milliards à leurs actionnaires, ce qui fait de la France le champion d’Europe des dividendes. Les 500 personnes les plus riches du monde possèdent 5 400 milliards de dollars, en progression de 1 000 milliards sur 2016. Parmi celles-ci, 13 Français(es), dont Bernard Arnault, 6ème du classement avec 62,6 milliards de dollars. Autant d’argent soustrait à la rémunération des travailleurs et aux dépenses publiques (éducation, santé, logement…). Et le pire serait à venir, car ces experts prévoient que ces inégalités pourraient encore s’aggraver !

Paradis fiscaux : le trou noir grandit

Les ministres des finances des 28 membres de l’Union Européenne ont dressé une liste « noire » des paradis fiscaux. On pourrait douter de leur compétence lorsque l’on constate qu’ils ont oublié l’Irlande, les Pays-Bas, le Luxembourg, Malte, la Suisse, les Bahamas, les Iles Caîmans, Jersey, Guernesey, Hongkong, l’île  de Man, les Bermudes, Gibraltar, TaÏwan, Singapour, le Delaware, l’Albanie. Le manque à gagner pour l’Europe est pourtant estimé à 1 000 milliards d’euros. Mais il est vrai que tout cela est parfaitement légal, car cette évasion fiscale résulte de systèmes juridiques complaisants que les ministres connaissent très bien et qu’ils n’entendent pas changer ! D’ailleurs ils viennent de retirer les Emirats Arabes Unis, Grenade, la Barbade et… Panama de la liste noire. Cela un an après les Panama Papers !

Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org

L’hôpital de Montfermeil dans la tourmente Une adresse de Dominique Dellac au personnel, en tant que membre du Conseil de surveillance du CHI. L’hôpital est confronté à un manque d’investissement de l’ordre de 100 millions d’euros ! L’Agence régionale de santé propose la fermeture de services et la réduction des effectifs.

Hommage à Daniel Perdrigé le maire de Montfermeil fusillé par les Allemands le 15 décembre 1941.

Sur le blog
dominique-dellac.org

Fort de Vaujours Une pétition pour l’arrêt des travaux sur le site tant que ne sera pas levé le secret défense et que la transparence et le principe de précaution ne seront pas respectés. A ce jour, plus de 150 élus, dont la plupart des maires concernés (sauf Xavier Lemoine), et plus de 2 000 citoyens ont signé cette pétition.

Budget du Département Le groupe Front de gauche du Département a proposé et obtenu l’inscription de 6 millions d’euros supplémentaires pour les dépenses de personnel.

Visitez notre site Montfermeil front de gauche  Imprimer

  Retrouvez-nous sur Facebook  
 
Facebook

Abonnements / désabonnements :Vous pouvez vous-même gérer vos abonnements/désabonnements ou changer d'adresse de réception des messages en vous rendant sur notre site.
Se désabonner - HA copyright 2017
Powered by AcyMailing