Edito du collectif: L’expérience du terrain
François Cochain et Françoise Bitatsi-Trachet portent les couleurs du Front de gauche pour les élections législatives des 11 et 18 juin.
Avec l’élection d’Emmanuel Macron, ancien ministre de François Hollande et ancien commis de la banque Rothschild ; avec la nomination d’un premier ministre de droite ; avec la constitution d’un gouvernement dominé par les partisans du libéralisme économique ; avec la bénédiction et la jubilation du MEDEF, une régression sociale historique est programmée.
Pour nous opposer à cette catastrophe annoncée, nous avons besoin du rassemblement de toutes les forces de la gauche de transformation sociale et écologiques ; de toutes les forces citoyennes. Dans le respect de leur diversité et de l’identité de chacune, sans volonté hégémonique de l’une de ses composantes.
Nous avons également besoin de ce rassemblement pour faire triompher une politique économique, sociale, écologique et démocratique de changement, qui ne se plie pas aux diktats des milieux financiers néfastes aux hommes et à la planète ; une politique soucieuse du bien commun et porteuse d’espoir pour l’avenir.
Malgré nos propositions constructives, nous n’avons malheureusement pas réussi à présenter une candidature partagée avec le candidat FI parachuté dans notre circonscription. Nous le regrettons.
Aujourd’hui, nous pensons que François Cochain et Françoise Bitatsi-Trachet sont les plus légitimes et les plus aptes à vous représenter à l’Assemblée Nationale. Habitant ce territoire, Intégré(e)s dans le tissu local de longue date, ils connaissent bien ses réalités et les attentes de ses habitants. Acteur et actrice de vos combats pour l’école, la santé, le logement, la laïcité, l’environnement… ; contre le racisme et les discriminations, ils ont fait leurs preuves à vos côtés. Vous les avez vu(e)s à l’œuvre et vous êtes sûrs de les trouver encore présent(e)s demain pour vous défendre et porter vos aspirations. Olivier D’Henry, conseiller municipal, porte parole du Front de Gauche
|
13 candidat(e)s pour la 12e circonscription
Rappelons que la 12ème circonscription rassemble 6 communes : Clichy-sous-Bois, Coubron, Le Raincy, Livry-Gargan, Montfermeil et Vaujours. 64520 électeurs y sont inscrits. Le député sortant PS Pascal Popelin a décidé de ne pas se représenter. 13 candidats sont en liste : Sarra Mozdari (Div) ; Jean-Neel Xanthopoulos (Eco) ; Rosan Hurtus (Eco) ; François Cochain (Com) ; Ginette Contrastin (Eco) ; Ludovic Toro (UDI) ; Frédéric Mercier (DVG) ; Stéphane Testé (REM) ; Juan Branco (FI) ; Michelle Bosviel (DLF) ; Sullivan Munoz (EXG) ; Samira Tayebi Bouhout (Soc) ; Jordan Bardella (FN)
Le résultat est incertain. Le FN entend prendre sa revanche sur les élections départementales où il avait été battu par Dominique Dellac, candidate du FdG. La droite saura-telle s’unir alors que Xavier Lemoine un temps pressenti pour être candidat LR/UDI a été recalé au profit de Ludovic Toro. Le score du candidat «Macron » est imprévisible. Et la Gauche part désunie avec une multitude de candidatures : une candidate PS obligée de faire le grand écart pour essayer de rassembler toutes les tendances d’un parti au bord de l’implosion, une candidature France Insoumise parachutée, le PCF-FdG-Ensemble qui fait valoir sa présence sur le terrain, plusieurs écologistes…
|
Xavier Lemoine sert de faire valoir à Juan Branco
Privé de l’investiture LR, Xavier Lemoine s’invite dans la campagne des législatives en participant, dans son bureau de maire, à un « dialogue » avec le candidat de FI. Il est vrai que les médias étaient présents et qu’il ne sait pas refuser lorsque la presse parle de lui.
Ainsi, on apprend que l’avocat parachuté dans notre circonscription lui aurait fait la leçon pour qu’il respecte les lois de la République concernant le mariage pour tous. Quelle bravoure ! Dommage que le journaliste n’ait pas cru bon mentionner la lutte menée depuis des années par les conseillers municipaux Front de Gauche, qui ont obtenu l’annulation par le préfet des délibérations municipales autorisant, d'une part, le maire à invoquer une clause de conscience pour refuser de célébrer des mariages homosexuels et, d'autre part, la ville à payer son avocat. Il aurait pu également mentionner la mise en demeure du maire de Montfermeil obtenue par Dominique Dellac, conseillère départementale FdG, pour la scolarisation des enfants de Montfermeil privés d’école par la mairie. Mais il est vrai qu’il était en service commandé pour la propagande de Juan Branco, pas pour un travail journalistique d’information.
Juan Branco a tout de cet oiseau qui pond ses œufs dans le nid des autres : le coucou.
|
Réouverture de la mosquée
Depuis le mois d’avril, la mosquée de Montfermeil située avenue Jean-Jaurès était fermée à la suite d’une action en justice diligentée par le maire. Chaque vendredi, des centaines de musulmans étaient condamnés à prier sur le trottoir. Une situation indigne qui a incité Dominique Dellac à plusieurs interventions auprès du Préfet de Seine-Saint-Denis.
A quelques jours du Ramadan, la situation s’est normalisée : l’ACMM a effectué les travaux demandés, l’instruction du dossier a eu lieu en un temps record en préfecture ; la sous-commission départementale a émis un avis favorable avec des préconisations et la commission communale de sécurité a donné son feu vert le 23 mai.
Etait-il vraiment nécessaire de faire intervenir la justice pour trouver la solution qui prévaut aujourd’hui ?
|
Pécresse abandonne son chantage
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France, conditionnait le versement de certaines subventions aux collectivités territoriales à la signature de la « Charte des valeurs de la République et de la laïcité ». Plaine Commune en Seine-Saint-Denis, en avait fait les frais, tout comme Ivry-sur-Seine dans le Val-de-Marne et la communauté d’agglomération Roissy-Pays de France. Révoltés par la méthode, ces derniers avaient saisi le préfet d’Ile-de-France, le Défenseur des droits, le tribunal administratif jugeant cette décision illégale, car contraire au principe de libre administration des collectivités locales et discriminatoire.
Rejetant la faute sur les services, Valérie Pécresse fait aujourd’hui amende honorable. Elle reconnait des ambiguités dans l’application de la charte, une interprétation trop stricte et compte exempter les collectivités. Un rétropédalage dont se sont félicités les élus qui appellent la présidente de Région à y renoncer totalement et définitivement. Ainsi, les groupes socialiste et communiste du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis a adopté un vœu demandant l’abandon de cette charte
|
Le CDG Express, un projet inutile et coûteux
Le projet dit « CDG express » est un projet qui prévoit la réalisation d’une infrastructure ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles-de-Gaulle.
Les sénateurs du groupe communiste, républicain et citoyen contestent, le bien-fondé de cette nouvelle offre de transport, inutile, coûteuse et qui ne correspond pas à l’intérêt général du fait des usagers concernés.
Sa tarification particulière, de l’ordre de 24 euros, atteste de la spécificité de l’offre, qui se place hors « pass navigo ». La plupart de nos concitoyens n’auront pas les moyens de s’offrir ce nouveau moyen de transport et continueront d’utiliser le RER B pour se rendre à l’aéroport Charles de Gaulle. Les salariés de la plateforme aéroportuaire ne pourront pas non plus l’utiliser avec leur titre de transport. Il ne constitue donc pas un élément du service public de transport collectif en ne s’adressant qu’aux hommes d’affaires et aux touristes fortunés.
Sa réalisation, qui utiliserait 24 kilomètres d’infrastructures existantes, risque de participer à la sursaturation du réseau, au détriment des usagers quotidien. Ce projet va donc rendre plus difficile les conditions quotidiennes de voyage de 870 000 personnes, afin de satisfaire les 22 000 usagers prévus.
Qui plus est, l’autorité environnementale a considéré que ce projet était incohérent et non conforme au code de l’environnement.
Pour ces raisons, les sénateurs communistes, républicains et citoyens ont déposé une proposition de loi avec un seul article : « La loi relative à une liaison ferroviaire entre Paris et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle est abrogée ».
|
Réforme des commissariats reportée
La réforme des commissariats de Paris et des trois départements de la petite couronne, qui se proposait de transformer certains commissariats en commissariats d’agglomérations bénéficiant des moyens matériels et humains pris à d’autres circonscriptions est ajournée.
Ajournée mais pas annulée. La réforme serait repoussée à fin 2018.
Le nouveau préfet de police qui se déclare favorable au dialogue en a informé les élus et les syndicats de police qui avaient exprimé leur inquiétude et dénoncé l’absence de concertation. « Cette réforme éloignait les commissariats de la population et du terrain alors que l’heure est au contraire au rapprochement », estime Philippe Bouyssou, maire (PCF) d’Ivry et président de l’association des maires du Val-de-Marne.
|
L’immobilier en hausse
Les notaires d’Ile-de-France viennent de publier leur baromètre annuel de l’immobilier dans la région, et leur constat est clair : sur un an (février 2016-février 2017), les prix ont progressé de 1,6 %. Alors que les prix baissaient depuis 6 ans, ils repartent à la hausse. Cette hausse est le résultat de taux d’intérêts bas et d’un accès au crédit plus facile.
Dans notre département, la valeur moyenne du m2 est de 3 190 euros (de 1 050 euros à Clichy à 5350 euros aux Lilas). La moyenne régionale est de 5 460 euros et le prix moyen record est pour Paris : 8 430 euros. Curieusement, notre ville est la seule avec Pierrefitte pour laquelle la chambre des notaires ne communique pas de valeur moyenne.
|
La taxe d’habitation en question
La promesse d’Emmanuel Macron de supprimer la taxe d’habitation pour 80% des Français en a séduit plus d’un. On le comprend quand on sait le niveau atteint par les impôts locaux. Nous-mêmes à Montfermeil avons rassemblé1300 pétitionnaires pour demander une baisse de 10% de nos impôts locaux. Mais qui paiera cette baisse qui correspond à une réduction de 10 milliards des recettes de l’Etat. On peut parier que ce manque de recette des communes ne sera pas intégralement compensé par l’Etat. Au final, le risque est gros que cette mesure se traduise par moins de services publics de l’Etat et des collectivités territoriales.
|
Christine Boutin a voté Le Pen
La présidente d’honneur du Parti Chrétien Démocrate, dont Xavier Lemoine est vice-président a déclaré : «Contre Macron, je voterai Le Pen». Le 7 mai, l'ancienne ministre et fondatrice du Parti chrétien démocrate a donc glissé un bulletin «Marine Le Pen» dans l'urne. « J’ai le devoir de dire qu'il (E. Macron) représente un vrai danger pour le pays… Si on pouvait le faire battre, j'en serais ravie.»Parce que le FN ne représente pas un danger pour le pays !
C’est ce qu’elle appelle « le vote révolutionnaire». Nous comptons sur une prochaine tribune de Xavier Lemoine dans le bulletin municipal pour nous expliquer ce que cela signifie.
D’autres et c’est la cas de nos candidats Front de Gauche à l’élection législative, ont pris leurs responsabilités et ont préféré barrer la route de la présidence de la République à Marine Le Pen, en utilisant le seul bulletin de vote qui leur restait pour le faire.
|
Le maire de Béziers condamné
Robert Ménard, maire de Béziers, proche du Front National a été condamné le 25 avril à 2 000 euros d’amende pour « provocation à la haine et à la discrimination » pour avoir publié un tweet le 1er septembre 2016 et déclaré sur LCI le 5 septembre qu’il y avait trop d’enfants musulmans dans sa ville. Sept associations antiracistes étaient parties civiles, dont la LICRA, le MRAP, la Ligue des droits de l’homme, SOS Racisme et la Maison des potes.
Le procureur a considéré que R. Ménard avait « montré du doigt des gosses » en les décrivant comme un poids pour la communauté nationale. « Il les réduit à leur religion, peu importe qu’ils aient la nationalité française ou ne pratiquent pas cette religion ».
Cette stigmatisation de population au motif de leur religion ne nous est pas étrangère (si l’on peut dire !) à Montfermeil. Rappelons que Xavier Lemoine était allé apporter son soutien au candidat Ménard lors des élections municipales de 2014 et qu’il faut parfois des mises en demeures préfectorales pour que des enfants de Montfermeil puissent aller à l’école.
|
|
Résultats des élections présidentielles Les résultats des 2 tours, par bureau de vote.
Communiqué des candidats FDG Pour connaître le détail des discussions avec FI et comprendre les raisons du maintien de la candidature FdG.
|
Les filleules de Dominique Dellac ont obtenu leurs papiers Grâce à RESF, Massandjé et Marie-Emilie, marrainées par Domnique Dellac, ont obtenu leurs papiers et vont pouvoir poursuivre leurs études en France.
Commémoration de la capitulation de l’Allemagne Le 8 mai, Dominique Dellac a déposé une gerbe en compagnie d’Inès et Fatima, deux jeunes filles de 5ème et 4ème du collège Jean-Jaurès.
|
|