NEWSLETTER 24

Imprimer
Bonjour, Visiteur  voici la newsletter N°  24  du 09/04/20

Edito du collectif:   On est prévenu !

Après cinq ans d’un gouvernement « socialiste » qui a mené une politique libérale de droite, celle-ci se voit déjà investie. Une droite qui se croit tout permis, radicalisée par sa concurrence avec l’extrême droite et par sa perspective de « revanche » historique sur le Front Populaire et le programme du Conseil  national de la Résistance, qui constituent depuis 70 ans le socle de notre contrat social. Depuis des mois, la question est posée à la gauche : comment éviter ce scénario catastrophe ? Comment reconstruire une véritable perspective qui donne espoir et remobilise. Il faut un projet novateur qui :
 réponde aux aspirations d’égalité, de justice et de solidarité ;  
 propose une nouveau mode de développement non productiviste ;
affronte les défis de la finance internationale dans une refondation de l’Europe et de la mondialisation ;
s’engage dans la transition écologique ;
redonne à la politique et à la démocratie ses lettres de noblesse.Et une dynamique rassembleuse de toutes les forces qui se reconnaissent dans ce projet. Malheureusement, la division règne toujours. Après la droite, aurons-nous la gauche la plus bête du monde ? Il reste encore quelques semaines pour travailler à ce rassemblement. Personne ne pourra dire que nous n’étions pas prévenus…

Olivier D’Henry, porte-parole du Front de Gauche

Impôts locaux : fin de non recevoir du maire

1300 signatures ont été déposées sur le bureau du Maire lors du Conseil municipal de décembre pour demander une baisse de 10% des impôts locaux.
1300 personnes d’accord avec les élus du Front de Gauche pour dire que nous payons trop au regard des services dont nous disposons et des investissements portés par la Mairie.
Nous soutenons l’idée que la démocratie participative est là pour que chaque citoyen puisse se faire entendre. Ce qui est le cas avec des pétitions populaires. Mais comme en 2014 pour les rythmes scolaires, la mobilisation des habitants importe peu pour Xavier Lemoine : il détient la Vérité !
En réponse à l’intervention de Christian Brickx, le Maire a adopté une posture défensive pour justifier ses choix, détaillant dans une litanie sans fin les montants des différents impôts et dotations de toutes les communes de Seine-Saint-Denis.
Mais nous, c’est à Montfermeil que nous nous intéressons ! Et c’est à Montfermeil que nous constatons que les rêves d’une jolie petite ville résidentielle ne sont en adéquation ni avec la réalité, ni avec les besoins et les envies des habitants. Nous voulons plus que la construction de nouveaux logements quand de nouveaux transports comme le T4 ou le Grand Paris Express arrivent enfin sur notre plateau, ou qu’un projet de grande envergure comme les Ateliers Médicis voient le jour. 

Plan Local d’Urbanisme

L’enquête publique ouverte jusqu’au 19 décembre dernier dans le cadre de la révision du Plan Local d’Urbanisme s’appuyait sur un volumineux dossier d’un millier de pages, déjà présenté antérieurement, et un ensemble de rapports très techniques de personnes publiques et d’associations, exprimant tous un avis favorable souvent assorti de réserves :
- sur la faiblesse de l’analyse de la valorisation écologique des espaces naturels ;
- sur le caractère vague du traitement du développement économique.... alors que 80% des actifs ont un emploi hors de la commune.
Donc rien qui modifie en quoi que ce soit nos appréciations antérieures, notamment l’absence de projet fort de développement économique et de formation des jeunes.
La pertinence des grands axes de notre projet municipal de 2014 reste de pleine actualité.

Plus un mensonge est gros…

Dans une interview récente au journal en ligne Paris Vox, Xavier Lemoine fait le bilan de son action de maire. Une véritable supercherie où il n’hésite pas à s’approprier le bilan des autres : de l’ANRU pour la rénovation des Bosquets et la construction d’équipements ; du ministère de la Culture pour les Ateliers Médicis ; de l’Etat, de la Région et du Département pour le T4 ou le métro du Grand Paris. Il évoque de  nombreux équipements publics construits, mais se garde bien de dire lesquels… Grâce à lui, Montfermeil serait « sorti de son sous-développement ». Nous qui vivons à Montfermeil savons bien qu’il n’en est rien. « Plus un mensonge est gros, plus il passe. Plus il est répété, plus le peuple le croît » disait Goebbels !
Et comble de l’hypocrisie, sa conclusion : « Il est grand temps de sortir de ce libéralisme qui est le plus grand destructeur de la dignité humaine et de la cohésion sociale ». Lui qui met en œuvre une politique locale ultralibérale qui pénalise les plus pauvres avec une taxe d’habitation très élevée, des services publics réduits à leur plus simple expression, le financement d’une école privée hors contrat… Et qui devrait se présenter aux législatives sous les couleurs du libéralisme le plus ultra.

La fin de la Tour du gâchis

La Tour Utrillo, lors de sa réception officielle en 1975 était une belle construction qui laissait espérer 400 créations d’emplois sur la commune. Désespérément inoccupée pendant une douzaine d’années, elle a été rachetée par la ville fin 1990, puis revendue à une société début 1991. Bernard Tapie, homme d’affaires dont les démêlés financiers ont défrayé la chronique, est alors reçu comme un sauveur par le maire de Montfermeil, mais ne s’y investira pas. En 1994, la ville rachète la Tour en échange de promesses de subventions et une Société d’Economie Mixte voit le jour. Des ateliers de confection, dont certains clandestins, occupent quelques étages… La communauté de communes de Clichy-sous-Bois/Montfermeil créée en 1998 en hérite ainsi que des énormes travaux de mise aux normes nécessaires et du déficit colossal de fonctionnement, comblés à coup de subventions d’Etat. La Maison des Services Publics s’installe au rez-de-chaussée en 2001. Ruineuse, sa destruction est programmée pour 2009 après le départ définitif des services qui y sont encore installés. Coup de théâtre, rachetée par l’Etat en 2011, elle doit devenir un lieu culturel partenaire de la Villa Médicis.
Ses propriétaires successifs ont tous fini par s’en débarrasser, comme on le fait d’une patate chaude. Fortement dégradée, sa destruction est de nouveau programmée pour le premier semestre 2017, ouvrant un espace pour la construction de la gare Clichy-Montfermeil du Métro Grand Paris Express.
L’Etablissement Médicis projeté est préservé. En attendant de disposer d’un équipement digne de ce nom, il est déjà à l’initiative d’actions culturelles de qualité.
Tel le tonneau des Danaïdes, la Tour Utrillo, aussi dénommée Tour du gâchis, aura englouti une petite fortune avant de disparaitre.

Information et orientation des élèves

Considérant qu’ils relèvent de l’Education Nationale, le Département a demandé à l’Etat de reprendre à sa charge la gestion des 8 Centres d’Information et d’Orientation jusqu’alors financés par la Seine-Saint-Denis, sur les 17 que compte notre département. L’Education Nationale a voulu en profiter pour fermer une partie des CIO.
Ceux-ci représentent un maillon essentiel dans l’orientation des collégiens et lycéens. Ils assurent également l’évaluation et l’orientation des nouveaux arrivants, accompagnent les décrocheurs scolaires et suivent les dossiers des élèves handicapés. Ils sont de véritables lieux de médiation entre l’élève, les familles et l’Education Nationale.
La présence de façon équitable sur l’ensemble du département des CIO est garante de l’égalité territoriale. Tous les enfants de Seine-Saint-Denis doivent être égaux dans l’accès à l’information et à l’orientation !
Les engagements du Département concernant les CIO implantés dans les collèges neufs, l’intervention de certaines municipalités prêtes à signer des conventions, la mobilisation des agents et des parents d’élèves ont fait évoluer la situation. Aujourd’hui, seuls les CIO de Bobigny et du Blanc-Mesnil restent menacés.
Mais la vigilance s’impose car le mode de fonctionnement et le statut des CIO restent fragiles.

 

Fort de Vaujours : inquiétudes sur l’air ambiant

La CRIIRAD est un laboratoire indépendant  sur la radioactivité que des communes et associations de défense de l’environnement ont contactée pour avoir un avis scientifique objectif sur la destruction du Fort de Vaujours par Placoplâtre. Entre autres critères, la qualité de l’air doit être contrôlée au cours des travaux de démolition. La CRIIRAD considère que le seuil d’alarme des balises installées autour du site est trop élevé pour prévenir une contamination des riverains. Selon elle, le suivi de la radioactivité de l’air ambiant n’est absolument pas satisfaisant pour protéger les travailleurs et le public des risques d’inhalation. La CRIIRAD considère que les modalités de surveillance sont très insuffisantes compte tenu des variations des conditions d’humidité, de vent, des précipitations et de la nature des chantiers en cours. Le suivi des poussières nécessiterait aussi un nombre de stations plus important.
Notons par ailleurs que Ludovic Toro, conseiller régional, vient d’être nommé président de l’Observatoire Régional de Santé. On peut donc escompter qu’il diligentera l’étude épidémiologique autour du Fort de Vaujours qu’il réclamait en tant que maire de Coubron.

Médecins généralistes en baisse

La Seine-Saint-Denis est toujours lanterne rouge en Ile-de-France pour le nombre de médecins généralistes. Sur la base d’une étude conduite à partir d’un recensement de janvier 2016, pour 100 000 habitants, on compte :
- 103 en France métropolitaine.
- 89 médecins généralistes en Ile-de- France
- 131 à Paris
- 88 dans les Hauts-de-Seine.
- 86 dans les Yvelines
- 82 dans le Val-de-Marne
- 79 dans le Val-d’Oise
- 77 en Essonne
- 74 en Seine-et-Marne
- 71 en Seine-Saint-Denis
Une situation qui n’épargne pas notre ville en dépit de la présence d’un centre hospitalier de qualité.

 

Conseils de quartier

Xavier Lemoine aurait-il été touché par la grâce de la démocratie participative ? Lui dont l’autoritarisme et le refus de l’écoute sont connus de tous. On pourrait le penser. Un an après avoir fait élire 3 maires-adjoints chargés de piloter 3 Conseils de quartier, il vient de les mettre en place. Mais il ne s’agit là que d’un affichage de façade. Leurs missions sont strictement définies et encadrées par ces maires-adjoints. Et leur avis uniquement consultatif. Une démocratie participative sous tutelle, sans budget propre et sans véritable pouvoir : telle est la conception du maire. « Parle toujours tu m’intéresses » : telle est la devise de Xavier Lemoine. Pour le reste, qu’il s’agisse des impôts locaux ou du temps d’activité périscolaire, c’est moi qui décide. Car, principe unique : j’ai toujours raison !

Arithmétique capitaliste

Au 19ème siècle, le Portugais Ameida Garret posait la question suivante :
"Et je demande aux économistes politiques, aux moralistes, s'ils ont
déjà calculé le nombre d'individus qu'il est nécessaire de condamner à
la misère, à un travail disproportionné, au découragement, à
l'infantilisation, à une ignorance crapuleuse, à une détresse
invincible, à la pénurie absolue, pour produire un riche?"
L’ONG  Oxfam vient d’apporter la réponse : en 2016, les 8 personnes les plus riches du monde possédaient autant que les 3,5 milliards les plus pauvres. En France, les vingt plus grosses fortunes gagnent autant que les 40% les plus pauvres. Mais qu’on se rassure, Bill Gates est aussi un philanthrope…

 

Ile-de-France : danger pour la culture

La Région a annoncé une baisse drastique de la subvention au festival d’Ile-de -France. Cette baise (-68%) met en danger l’organisation de cet évènement  musical qui se déroule chaque année en septembre-octobre, aussi bien à Paris qu’en banlieue, et mêle tous les genres : classique, folk, musiques du monde. Fin janvier, la décision sera prise. Une décision jugée brutale et incompréhensible alors que le taux de remplissage de ces concerts a été de 87 % au cours des dix dernières années ; c’est dire que cet évènement rencontre son public (25 000 personnes) intéressé aussi par la grille tarifaire abordable.
Huit salariés permanents, plus quatre-vingts intermittents et vacataires pendant la durée du festival sont aussi concernés. Une pétition sur le site change.org a été lancée pour appeler à dire « non à la disparition du Festival d’Ile-de-France ».

Primaires socialistes : 29 janvier


Pour ceux qui souhaitent participer à ce vote dont dépendra pour une part l’avenir du Parti socialiste et de sa ligne politique durant les campagnes présidentielles et législatives, et au-delà durant les années à venir, le bureau de vote se situe salle Lucien-Noël au 18 rue de Coubron. Il sera ouvert de 9h à 19h. Pour voter il faudra être inscrit sur les listes électorales, présenter une pièce d’identité, signer une charte de reconnaissance des valeurs de gauche et des écologistes et s’acquitter d’un euro à chaque tour.

L’Agence des espaces verts menacée

La saignée proposée par Valérie Pécresse concerne aussi  l’environnement.
Pour le budget Ile-de-France  2017, elle annonce  200 millions d’euros d’économies. Elle  a  fait voter la suppression de subventions à 42 organismes. Un an après la tenue de la COP 21, elle cible des associations qui luttent contre le dérèglement climatique, la pollution ou pour le développement durable, la qualité de l’eau, la conservation des espèces, le bio…Et notamment l’Agence des Espaces Verts (AEV). Là aussi une pétition est en ligne pour inverser cette politique destructrice pour l’éducation à l’environnement, la gestion des terres agricoles et forestières : « Non à l’abattage de l’Agence des espaces verts », sur change.org.

La filière bio fait la soupe à la grimace 
 

Pendant la campagne électorale des régionales, Valérie Pécresse avait promis un engagement fort pour le bio. Un an plus tard, la réalité est tout autre : là aussi les subventions sont en baisse. C’est pourquoi les acteurs de l’agriculture biologique, paysanne et citoyenne se  sont mobilisés en appelant « A la soupe Francilien-nes ! » afin d’obtenir le maintien des financements accordés aux structures adhérentes à Abiosol, le pôle d’agriculture biologique solidaire, et de permettre l’installation des paysans et le développement de l’agriculture biologique en Ile-de-France.
 

Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org

Vœux Front de Gauche de Montfermeil Comme chaque année, les élus Front de gauche de Montfermeil ont présenté leurs vœux. C’est Dominique Dellac qui le fit au nom d’Angélique Planet-Ledieu, Olivier D’Henri et Christian Brickx.
 

Impôts locaux La déclaration de Christian Brickx lors du vote du budget  et des impôts locaux 2017.
 

XL court après l’électorat du FN Xavier Lemoine instrumentalise la justice pour mener sa campagne électorale. Personne n’est dupe. Il s’agit pour lui de concurrencer le FN qui lui est passé devant aux élections départementales et régionales.
 

CIO Le Conseil départemental a adopté le 15 décembre 2016 un vœu rappelant l’importance des Centres d’Information et d’Orientation sur le territoire de la Seine-Saint-Denis, refusant une réorganisation de l’implantation des CIO qui ne soit pas concertée avec les acteurs concernés et qui ne permette pas une couverture satisfaisante du territoire
 

Mosquée Une nouvelle fois, le maire utilise la justice pour sa croisade anti islam. Il cherche à faire fermer la mosquée et à handicaper la collecte de fonds pour la construction de la nouvelle mosquée. Dominique Dellac s’est adressée au Préfet.
 

Loi travail Le groupe Front de Gauche du Sénat a déposé un texte demandant l’abrogation de la loi El Khomri.

Sur le blog dominique-dellac.org

Mouvement de la Paix Dominique Dellac partage les vœux du Mouvement de la paix et du nouveau secrétaire des Nations-Unies de faire de 2017 une année pour la paix

Mosquée de Montfermeil La lettre au Préfet lui demandant d’intervenir pour une solution d’apaisement permettant aux musulmans de pratiquer leur culte comme les principes de notre République le leur garantissent.
 

Visitez notre site Montfermeil front de gauche  Imprimer

  Retrouvez-nous sur Facebook  
 
Facebook

Abonnements / désabonnements :Vous pouvez vous-même gérer vos abonnements/désabonnements ou changer d'adresse de réception des messages en vous rendant sur notre site.
Se désabonner - HA copyright 2017
Powered by AcyMailing