Edito du collectif:
Le sens du collectif
En cette rentrée, rien n’est écrit d’avance même si chacun voit bien où l’engrenage de l’élection présidentielle pourrait nous conduire : un choix impossible au 2ème tour entre Le Pen et Sarkozy (ou Juppé). Il est encore temps d’éviter ce scénario catastrophe.
A droite, au-delà des ambitions personnelles, le programme est affiché : une régression sociale sans précédent. Une revanche historique sur le Front Populaire et le programme du Conseil National de la Résistance mis en œuvre à la Libération. Sarkozy a annoncé la couleur : après le quinquennat Hollande, qui a ouvert la voie, tout sera permis dans la voie de l’ultra libéralisme.
Du côté du pouvoir, la dérive libérale et la défaite annoncée conduisent certains à quitter le navire pour rechercher une solution dans l’alliance avec une partie de la droite.
Et à gauche règne la division. Après Mélenchon, c’est Montebourg, Hamon, Dufflot … qui se sont portés candidats. La chronique d’une défaite annoncée. Alors que rassemblés, socialistes authentiques, écologistes, communistes, militants du Front de gauche pourraient constituer une véritable alternative de gauche et ambitionner d’être présent au 2ème tour. Rassemblement possible car les uns et les autres portent beaucoup de propositions communes ou similaires. Un pacte de gouvernement est possible. Les stratégies personnelles vont-elles ruiner cet espoir ?
Agissons ensemble pour que le sens des responsabilités collectives l’emporte sur les ambitions personnelles.
Olivier D’Henry, porte-parole du Front de gauche
Enseignement : où est la gratuité ?
Dans notre pays, depuis la loi « Ferry », l’enseignement public, de la maternelle à la terminale, est déclarée gratuite. Et son financement doit être assuré par l’Etat et les collectivités territoriales (communes, département, régions). Mais qu’en est-il réellement aujourd’hui ? Dans la pratique, à chaque rentrée scolaire, son coût pour les familles est en hausse. La Confédération syndicale des familles a estimé cette hausse à 1,99 % pour cette année. Certes, des aides sont prévues : allocations de rentrée scolaire (ARS), aide à la cantine, réduction d’impôt, bourses de collèges et de lycées … Mais ces aides ne couvrent pas les dépenses ; certaines ne sont pas revalorisées comme c’est le cas de l’ARS cette année et le plafond de ressources pour y avoir droit évolue peu.
A la charge des familles il reste : les fournitures scolaires individuelles en augmentation de 3,67%, les activités, sorties et voyages, l’achat de tenues sportives (+ 3 %), la restauration scolaire, l’assurance scolaire (non obligatoire) et extrascolaire (obligatoire), la coopérative… A cela s’ajoutent les réformes récentes des allocations familiales et de l’aide personnalisée au logement qui écornent un peu plus les budgets familiaux.
Nous proposons : la gratuité des fournitures et matériels scolaires, des sorties et des activités périscolaires ; l’extension de la scolarité obligatoire et gratuite jusqu’à 18 ans.
Chèque réussite : 200 euros
Nouvelle année pour le chèque réussite octroyé par le Département aux élèves entrant en 6ème, scolarisés dans les établissements publics. D’un montant de 200€, il est réservé aux fournitures scolaires, livres et matériel numérique.
Inscription en ligne sur le site chequereussite.seine-saint-denis.fr puis validation avec le certificat de scolarité.
Sécurisation des écoles
La rentrée scolaire 2016 se passe sous le signe de la sécurisation. 50 millions ont été alloués par l’Etat pour des aménagements (vidéo surveillance…) ; la présence policière devant les établissements devrait être augmentée, du moins les premiers jours ; des exercices de sécurité ponctueront l’année scolaire des enfants…L’école s’installe dans un climat sécuritaire dont la compatibilité avec l’enseignement interroge. Certes nous comprenons les inquiétudes des parents. Mais cette « sécurisation » n’est-elle pas illusoire ? L’état d’urgence n’a pas empêché les attentats de l’été. Et cet argent pourrait être dépensé plus utilement en dotant les établissements des personnels nécessaires : enseignants, surveillants, infirmières… La présence humaine n’est-elle pas la plus sécurisante ?
Centre de loisirs : nouveaux taux d’encadrement
Un décret paru le 1er août 2016 valide l’abaissement du taux d’encadrement pour les accueils périscolaires des centres organisés en Projet éducatif de territoire (PEDT). Les enfants seront désormais encadrés par 1 animateur pour 14 enfants de moins de 6 ans et 1 animateur pour 18 enfants de plus de 6 ans (contre 1/10 et 1/14 auparavant).
Depuis 2013 pourtant, les animateurs s’expriment contre le décret qui était alors encore expérimental. Une évaluation devait se faire après 3 ans. Mais l’enquête a été plus que rapide et au mépris des professionnels concernés. Pourtant plus de 80% d’entre eux interrogés par leurs syndicats expriment de grandes inquiétudes pour la sécurité des enfants, la qualité de leurs accueils et leurs conditions de travail après trois ans d’exercice avec ces critères. Quels projets éducatifs mener dans de telles conditions ? Nous invitons les parents à questionner chacun des accueils montfermeillois sur les taux d’encadrement.
5 syndicats appelaient les animateurs à la grève le 5 septembre pour un retour aux anciens taux d’encadrement et l’engagement d’une réflexion plus profonde sur le travail d’animation.
Baisse de l’allocation logement
La réforme de l’allocation logement commence à faire sentir ses effets. Fin juillet, de nombreuses familles ont découvert qu’elles n’avaient plus droit à cette allocation ou que son montant baissait (moins 70 euros pour certains). Cette mesure impacte directement les ménages qui sont souvent victimes d’une double peine : augmentation du loyer et suppression de l’aide.
Hausse du passe Navigo
Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France, a décidé d’augmenter les tarifs des transports en commun dans notre région : + 3 euros pour le passe Navigo ; + 5,5% pour le ticket vendu à l’unité ; + 2,2 % pour le carnet de dix tickets.
Difficilement acceptable pour les usagers, même au nom de la modernisation et du prolongement des transports franciliens. Les conseillers régionaux Front de Gauche ont proposé d’autres solutions de financement, plus justes et plus pérennes :
- une baisse de la TVA transport de 10 à 5,5%, dont le principe avait été adopté lors du débat budgétaire d’avril 2016 ;
- une augmentation du versement transport payé par les entreprises, avec en particulier une hausse de 2,85% à 3,5% dans les zones les plus favorisées économiquement.
La France, médaille de bronze de la finance
Selon Henderson Global Investors, les actionnaires des 1 200 plus grosses entreprises du monde devraient se partager 1 028 milliards d’euros de dividendes en 2017.Infâme quant on sait que, selon l’organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 239 milliards d’euros par an d’investissement pendant les quinze prochaines années permettrait d’éliminer la faim dans le monde, et qu’en 2015, 700 millions de personnes vivaient avec moins de 1,70 euro par jour.
Et, une fois n’est pas coutume, c’est en Europe que les actionnaires se goinfrent le plus et particulièrement en France, pays où la finance n’a plus rien à craindre, malgré les tonitruantes déclarations de campagne du candidat Hollande. Les dividendes français ont augmenté de 11,2 %, pour atteindre 35 milliards d’euros, un résultat que seuls les Pays-Bas et la Corée du Sud ont réussi à surpasser.
La vie continue !!!
C’est le titre de l’éditorial du maire dans le magazine municipal de septembre. Comment interpréter ce titre et le premier paragraphe de cet édito qui sonne comme le glas de sa croisade perdue pour « sauver la Fille Ainée de l’Eglise » (la France). Dorénavant « il n’aurait plus rien à dire », et la tragédie serait à notre porte. S’agirait-il pour lui d’abandonner son combat anti islamique qui a fait tant de mal à l’image de notre ville et de sa population ? Ou bien plutôt de retourner sa veste en vue des élections législatives à venir ? Aurait-il décidé de mettre sa croisade anti islam dans sa poche et son mouchoir par-dessus pour être un candidat présentable pour Les Républicains ? Le spectacle politicien continue…
Pour la crèche municipale
Lors du vote du budget départemental 2016, Dominique Dellac s’était abstenue pour 2 raisons : une hausse excessive des impôts départementaux (+ 9,5%) et la suppression de l’aide départementale aux crèches municipales, dont celle de Montfermeil (290 000 euros). Cette aide était destinée à compenser une inégalité territoriale puisque notre ville ne dispose pas de crèche départementale.
Le 30 juin, le Conseil départemental s’est prononcé sur l’utilisation des recettes 2015 non dépensées (43 millions d’euros). Dominique Dellac a demandé que l’aide au fonctionnement des crèches soit rétablie. Sans succès. Elle s’est donc abstenue à nouveau. Avec le groupe Front de gauche elle a déposé un vœu pour la renationalisation du RSA.
Sauvons le Parc Forestier de la Poudrerie de Sevran-Livry
Le Parc de la Poudrerie est un poumon vert, qui doit être conservé et protégé. L’Etat en est le propriétaire et une convention le lie à la Région et au Département pour en assurer la conservation et le coût de fonctionnement. Or l’Etat ne souhaite plus conserver le site et la position de la Région n’est toujours pas connue à quelques semaines de l’échéance de la fin de la convention.
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, une nouvelle journée d’action est programmée le dimanche 18 septembre 2016 par les Amis du Parc de la Poudrerie.
Libération de Montfermeil
La cérémonie commémorative de la libération de Montfermeil, organisée par la municipalité et les associations d'Anciens Combattants et Victimes de guerre, s’est déroulée dimanche 28 août. Dominique Dellac, conseillère départementale, et les élus conseillers municipaux Front de Gauche étaient présents pour rendre hommage aux combattants de l’ombre qui libérèrent notre ville.
Blog de Dominique Dellac
Afin de rendre compte de son activité d’élue, votre Conseillère départementale vient de mettre en ligne son blog-notes et sa page facebook. Vous y retrouverez ses interventions, son action comme élue du département et de notre canton.
https://dominique-dellac.org/
https://www.facebook.com/dominiquedellac93/
Fête de L’Humanité
Comme chaque année, la Fête de l’Humanité qui se tiendra les 9, 10 et 11 septembre au Parc de la Courneuve, sera un grand rendez-vous politique, culturel et humain. Des femmes et des hommes qui ont la fraternité au cœur s’y retrouveront pour partager et débattre. En cette rentrée 2016 où les motifs d’inquiétude sont particulièrement lourds, elle constituera un espace d’espoir et de combativité. Les communistes de Montfermeil vous invitent à les rencontrer sur leur stand. Le bon de soutien de 25 euros donne droit à l’entrée durant les 3 jours. Vous pouvez vous le procurer auprès des militants communistes.
Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org
Attentats En vacances à l’étranger, Dominique Dellac a tenu à partager la sidération et l’affliction nationale engendrée par l’assassinat de Jacques Hamel, prêtre de Saint-Etienne du Rouvray, et plus particulièrement celle des catholiques de Montfermeil. Elle s’est adressée par courriel aux Pères de la paroisse ainsi qu’à Monsieur Farid Kachour qui lui avait fait parvenir le communiqué de l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil. Mme Yvette Didier l’a représentée lors de la messe qui a réuni la communauté catholique de Montfermeil et à laquelle les musulmans de Montfermeil se sont associés. (voir les courriels sur notre site)
Loi Travail Rien n’est joué. Les organisations (CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, UNL, FIDL) donnent rendez-vous à l'ensemble des salarié-es, privé-es d'emploi, étudiant-es, lycéen-es, retraité-es pour une journée d'actions et d'initiatives le 15 septembre pour obtenir l'abrogation de la loi Travail et conquérir de nouvelles garanties et protections collectives.
Département Les élus du groupe Front de gauche ont présenté un vœu, adopté par la majorité départementale, exigeant de l’Etat une renationalisation du RSA, une compensation juste pour les départements les plus fragilisés par un fonds spécifique et surtout une plus juste compensation dans le cadre de la Dotation Globale de Fonctionnement.
Marchons pour la paix Le Mouvement de la paix organise le 24 septembre dans 15 villes de France une marche pour la paix et la fraternité.