Edito du collectif:
Xavier Lemoine déshonore notre ville
Le 15 juin, Xavier Lemoine a participé à Paris à un diner-débat sur « La réalité des Molenbeek français » en tant que maire soi-disant « directement confronté à cette réalité ». Cette participation est une honte et une insulte pour notre ville et ses habitants. Elle sous-entend que Montfermeil serait un foyer terroriste. Que sa population musulmane et ses dignitaires religieux couveraient un terreau djihadiste. Ce n’est plus une croisade, c’est un délire paranoïaque.
Xavier Lemoine fait régulièrement parler de lui dans les médias où il a malheureusement porte ouverte. Il y donne une image déshonorante de notre ville et de ses habitants. Lui qui paye un cabinet conseil pour élaborer une stratégie de communication destinée à valoriser l’attractivité de notre ville, est en fait le premier responsable de son image dégradée.
Il vient de participer, à Béziers, au rassemblement de toute l’extrême droite française. Il a déclaré qu’il ne trouvait rien de choquant aux propositions ultra conservatrices, ultra sécuritaires et ultra libérales adoptées lors de ce rassemblement.
En fait, depuis sa défaite à la dernière élection départementale, Xavier Lemoine a entrepris une fuite en avant dans l’extrémisme. Devancé par le FN au premier tour, éliminé par Dominique Dellac, candidate du Front de gauche, qui a su rassembler dans notre ville une majorité républicaine et humaniste pour être élue, il est à la recherche d’une solution pour conserver son fauteuil de maire aux prochaines élections municipales.
Montfermeil ne doit pas être un terrain d’expérimentation des manœuvres de recomposition politicienne de l’extrême droite ; et les Montfermeillois ne doivent pas en être les victimes.
Trop, c’est trop. Notre ville et ses habitants valent mieux que l’image stigmatisante qu’en donne Xavier Lemoine. Sa diversité et sa jeunesse sont sa richesse. Elle possède un fort potentiel de créativité, même si celui-ci est aujourd’hui bridé par un maire autocratique et totalitaire, qui décide de tout, ne supporte pas le débat, n’écoute personne et pense avoir toujours raison.
Nous appelons donc tous les habitants de notre ville à s’opposer au délire fanatique de Xavier Lemoine et à se rassembler pour faire triompher les valeurs républicaines, laïques et humanistes.
Olivier D’Henry, porte-parole du Front de gauche
Loi Travail : l’action continue
L’énorme manifestation du 14 juin a montré que la mobilisation contre la loi travail est plus forte que jamais. Le refus de voir pulvérisées les protections qu'ont gagnées les salarié-e-s grâce à des décennies de luttes et de conquêtes politiques de gauche continue d’être largement majoritaire dans notre pays. En dépit d’une campagne haineuse contre les syndicats qui n’acceptent pas la loi du Medef. Et malgré une utilisation odieuse de la violence de casseurs qui bénéficient d’un étrange laisser-faire.
Plutôt que de reconnaître la réalité de ce mouvement, le gouvernement et le président de la République s’enferment dans le déni, le mépris, l’autoritarisme pour faire passer en force leur projet. Minoritaires dans le pays et minoritaires à l’Assemblée Nationale, ils veulent renouveler l'utilisation du 49-3. Ils ont même envisagé l’interdiction des manifestations ! Vont-ils aussi vouloir supprimer le peuple ?
C’est un gouvernement aux abois et le seul responsable du blocage du pays.
Il lui suffirait d’engager de véritables négociations avec les syndicats qui ont fait des propositions pour combattre le chômage et le dumping social, sécuriser l’emploi et la formation professionnelle, réduire la durée du travail, lutter contre les prélèvements parasites de la finance sur notre économie…
L’obstination du gouvernement provoque la rancœur et ouvre la porte à l’élection de la droite et à son projet de tsunami social.
Devant cet immense danger, la mobilisation sociale en cours contre la destruction du Code du travail est une chance pour la France et pour la gauche. Elle porte l'espoir d’une autre politique, d’une alternative à l’austérité ultra libérale.
Xavier Lemoine censure le Front de gauche
Que se passe-t-il au service communication de la ville ? Nous étions de nombreux Montfermeillois à nous poser la question. Le magazine municipal, d’ordinaire distribué dans la première semaine de chaque mois, ne l’était toujours pas le 18 juin.
La réponse est simple : Xavier Lemoine a décidé de censurer la tribune libre des conseillers municipaux Front de gauche. Il a dû hésiter un certain temps, car cette tribune est une obligation légale et nous savons que le magazine était près à l’impression dans les délais normaux. Xavier Lemoine n’a pas supporté que cette tribune dénonce sa promiscuité avec le FN lors de la commémoration de la victoire sur le nazisme. Depuis sa défaite à l’élection départementale, Xavier Lemoine est un homme aux abois, prêt à tout pour conserver son fauteuil de maire. Cette fuite en avant le conduit de plus en plus dans des eaux troubles où il risque de se noyer.
Savoir nager
« Nager n’est pas un luxe, mais une liberté ». Comment ne pas partager cette déclaration du ministre des Sports. Et une sécurité vitale pourrait-on ajouter. A ce titre, savoir nager est une priorité nationale inscrite au programme de l’Education nationale. Pourtant, à Montfermeil, un nombre important d’élèves entrant en 6ème ne sait pas nager. Ce qui n’a pas empêché l’Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances de supprimer, à partir de 2016, la subvention qu’elle octroyait aux collèges de notre ville pour leur permettre d’enseigner la natation. Au conseil municipal, le maire a déclaré que cette question ne le concernait pas. Par contre Dominique Dellac s’en est emparée. Après 9 mois de démarches assidues auprès du ministère des Sports et du Département, avec les parents d’élèves et les équipes éducatives des collèges Pablo-Picasso et Jean-Jaurès, une solution associant le Département et la commune de Clichy-sous-Bois a été trouvée. Les collégiens de Montfermeil qui en ont besoin pourront donc avoir, dans le cadre de leur scolarité, des cours de natation à la rentrée prochaine à la piscine Rosa-Parks de Clichy. Une belle réussite pour l’action de Dominique Dellac. Par contre, nous devons déplorer l’inaction du maire de Montfermeil sur une question pourtant vitale pour de nombreux jeunes de notre ville.
Un expert indépendant pour le Fort de Vaujours
La commission de suivi de site du Fort de Vaujours s’est réunie le 23 Juin. Aucune réponse ne fut apportée à la demande de Pierre Laporte et Dominique Dellac concernant l’arrêt des travaux de démolition des bâtiments durant plusieurs mois, qui fit la une de la presse, puis leur reprise. Ils ont à nouveau demandé que l’expertise porte non seulement sur la radioactivité, mais sur les pollutions multiples qui affectent le site (chimique, métaux lourds…). Enfin, ils ont informé la commission que la Ville de Tremblay avait décidé de commissionner la CRIIRAD en tant qu’expert indépendant.
Le Passe Navigo à 85 euros ?
Après des années d’atermoiements, la proposition des élus régionaux du Front de gauche avait été votée par le conseil régional : le passe navigo unique à 70 euros voyait le jour. Le résultat sur la fréquentation est très positif : +17,7% pour le passe hebdo et +13,6% pour le mensuel. Autant de voitures en moins sur les routes franciliennes. Une bonne nouvelle écologique et pour la santé publique. Mais cette hausse de recette ne compense pas la baisse globale due au tarif unique. Pour compenser cette perte, Valérie Pécresse, la nouvelle présidente de région de droite, envisage de porter le tarif à 80 ou 85 euros. Les élus Front de gauche proposent le maintien du tarif à 70 euros et une augmentation du versement transport payé par les entreprises.
Euro 2016
En tant que conseillère départementale, présidente de la commission Culture et Sport, Dominique Dellac a bénéficié d’une invitation pour le match d’ouverture de l’Euro au Stade de France. Elle a décidé d’offrir cette place à un jeune footballeur de Montfermeil. Une façon de récompenser un club, des jeunes et une équipe éducative qui font honneur à notre ville.
Bonne vacances et bonne fête de L’Humanité
Le prochain numéro de notre newsletter paraitra en septembre. D’ici là nous vous souhaitons de bonnes vacances. Et nous vous donnons rendez-vous, comme chaque année, à la Fête de L’Humanité, sur le stand du Pcf de Montfermeil/Clichy. La fête se tiendra cette année les 9, 10 et 11 septembre. Au programme : Michel Polnareff, Alain Souchon et Laurent Voulzy, Ms. Lauryn Hill, The Chemical Brothers, Danakil, The Avener, The 1975, Ludwig von 88, Lindsey Stirling, Rokia Traoré, Carribean Dandee avec Joey Starr and Nathy… et de nombreux débats pour construire un pacte d’engagements communs et une candidature commune pour les présidentielles et les législatives de 2017.
Le pass qui donne droit à l’entrée durant les 3 jours coûte 25 euros.
Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org
Conférence de presse Les élus du Front de gauche de Montfermeil on donné une conférence de presse pour dénoncer la participation de Xavier Lemoine aux journées de l’extrême-droite de Béziers et sa participation à un débat sur les Molenbeek à la française. Ils ont convié les conseillers municipaux EELV à participer à cette conférence de presse.
Manifestation interdite puis autorisée L’espace de quelques heures, le pouvoir avait décidé d’interdire les manifestations contre la loi travail. Une première depuis la Guerre d’Algérie et les 9 morts de Charonne. Avant de céder. La démocratie l’a finalement emporté. Cette interdiction temporaire avait suscité une forte réaction du groupe Front de Gauche du Département. A cette occasion, c’est Dominique Dellac qui fut la porte-parole du groupe