NEWSLETTER 11

Imprimer
Newsletter N°  11   du 09/04/20
 

Edito du collectif:

Une communication à la hauteur des enjeux


Vous allez recevoir dans votre boite une lettre des élus Front de Gauche. Celle-ci est destinée à rendre compte de l’exercice du mandat que vous leur avez confié en les élisant au conseil municipal et au conseil départemental.
Au même moment, une campagne d’affichage se propose de populariser notre site et la newsletter que vous avez à l’écran.
Cet effort de communication de notre collectif Front de Gauche de Montfermeil est à la hauteur des enjeux politiques actuels.
Au plan national, la politique libérale du gouvernement Hollande/Valls/Macron alimente l’esprit revanchard de la droite et la montée du FN ; elle introduit le doute et le mécontentement dans un électorat de gauche désorienté, parfois en colère.
La scission au sein d’EELV trouble l’électorat écologiste.
Ces mouvements nous donnent encore plus de responsabilités. Nous devons contribuer à la construction d’un rassemblement porteur d’une alternative sociale, écologique et démocratique à la politique d’austérité du gouvernement. L’élection régionale devrait marquer une étape dans la construction de ce rassemblement.
Au plan communal, le désenclavement de notre ville avec l’arrivée du T4 et du métro Grand Paris Express, tout comme la création d’une Villa Médicis, devraient transformer notre ville. A condition que ce désenclavement soit accompagné d’une politique municipale volontariste. Car celui-ci ne doit pas être conçu seulement comme un moyen de faciliter les transports des Montfermeillois pour aller se former, travailler ou se cultiver ailleurs. Il doit être mis à profit, dès maintenant, pour implanter des formations, des activités économiques et des emplois, développer la vie culturelle dans notre commune.
Olivier D’Henry
Conseiller municipal
Porte-parole du Front de gauche

 

Des impôts locaux exorbitants
 

Les feuilles d’imposition arrivent dans les boites. Nombreux sont les Montfermeillois qui découvrent ces hausses avec stupeur. Pour certains, elles peuvent atteindre 16%. Des centaines d’euros en plus à payer par famille. Le maire ne facilite pas la vie du Père Noël…
Dorénavant, Montfermeil est dans le peloton de tête des villes les plus imposées de France. Notre ville va monter sur le podium départemental de la taxe d’habitation la plus élevée.
Après 30 ans de gestion de droite, les Montfermeillois payent très cher pour habiter une ville dortoir sous-équipée, sans emplois et sans formation pour la jeunesse.
Pour se justifier, le maire invoque la baisse des dotations de l’Etat aux communes. Baisse bien réelle, que nous n’avons cessé de dénoncer, car elle ne date pas d’aujourd’hui. Mais on n’a guère entendu le maire s’en plaindre lors de la présidence Sarkozy.
On ne l’entend pas plus aujourd’hui, alors que la grande majorité des villes de France, toutes tendances politiques confondues, ont décidé d’agir avec l’Association des Maires de France en faisant signer une pétition nationale pour s’opposer à la réduction de 28 milliards des dotations d’Etat aux collectivités territoriales. Certaines villes ont fait le choix de ne pas augmenter les impôts locaux et d’appeler leurs citoyens à agir. Le maire a fait le choix d’augmenter les impôts et de ne rien faire !
En fait, le maire applique la politique gouvernementale, qui correspond à ses orientations libérales.
 

Métropole du Grand Paris
 

L’ordre du jour du Conseil municipal du 14 octobre comportait un vote relatif à la création de la Métropole du Grand Paris et au découpage de notre département en « territoires » appelés à remplacer les intercommunalités existantes. Rappelons que dans ce cadre, Montfermeil serait associé à Clichy-sous-Bois, Coubron, Gagny, Gournay-sur-Marne, Le Raincy, Livry-Gargan, Neuilly-Plaisance, Neuilly-sur-Marne, Noisy-le-Grand, Pavillons-sous-Bois, Rosny-sous-Bois, Vaujours et Villemomble. Un projet de délibération était joint à la convocation qui critiquait certains aspects de la création de cette nouvelle intercommunalité. Le groupe Front de gauche avait décidé de s’abstenir considérant que les critiques formulées étaient justes, mais insuffisantes, car ne portant pas sur la finalité libérale de la Métropole (voir texte dans la rubrique élus/déclarations). Mais, entre temps, des informations nouvelles portées à la connaissance des élus d’Ile-de-France ont conduit le maire à revoir sa rédaction et un autre texte, reprenant nos critiques concernant notamment l’asphyxie financière des communes et l’éloignement du pouvoir de décision des citoyens, était soumis au vote. De plus, un amendement de notre groupe demandant le report de cette refonte institutionnelle a été accepté par la majorité. Aussi, le groupe Front de Gauche a décidé de voter le texte proposé.

Xavier Lemoine aurait-il enfin lu notre programme municipal ?
  

Il semblerait que le maire ait enfin pris connaissance de notre programme municipal et qu’il s’y soit en partie rallié. En effet, au dernier conseil municipal, Xavier Lemoine a déclaré que le moment était venu de réfléchir à l’affectation de certaines friches (pardon : « réserves foncières ») à l’activité économique. Une étude serait lancée en ce sens. Lui qui, jusqu’à ce jour, ne jurait que par la densification et la promotion immobilière. L’étude sur l’attractivité de la ville l’aura sans doute conduit à comprendre enfin ce que nous ne cessons de dire : pour être attractive, une ville doit offrir des emplois, de la formation à sa jeunesse et des services publics à ses habitants. Après la réappropriation de la Villa Médicis, projet auquel il avait déclaré au conseil municipal n’avoir jamais cru, mais dont il se fait aujourd’hui le promoteur, voici un second pas dans le bon sens.  Mais encore convient-il de rendre à César ce qui appartient à César ! C’est le programme du Front de Gauche qui rythme aujourd’hui le devenir de notre ville.

T4 : le STIF achète 15 rames
 

Le T4 semble définitivement sur la bonne voie. Le syndicat des transports d’Ile-de-France  continue d’investir pour permettre le renforcement de la ligne allant de Bondy à Aulnay en attendant la réalisation du décrochage Clichy/Montfermeil. Il vient d’acquérir 15 nouvelles rames pour une dépense de 97 M€. Sur nos 2 communes, les travaux de déplacement des réseaux souterrains avancent.  Vivement 2018 pour profiter de ce mode de transport confortable, régulier et rapide.
 

Pour un pôle de santé publique dédié au 4ème âge
 
Nommée représentante du Conseil départemental au Conseil de surveillance du Groupe Hospitalier Intercommunal de Montfermeil, Dominique Dellac a souhaité rencontrer son directeur, M. Feutrie, pour un entretien centré sur l’avenir du GHI dans le cadre de la loi de santé, (adoptée en première lecture au Sénat le 6 octobre dernier et qui sera débattue à l’Assemblée nationale cet hiver), en compagnie de Pierre Laporte, Vice-président du Conseil départemental en charge de la santé et des affaires sociales. 
Ils ont ensuite rencontré le Docteur Kabirian, chef du pôle gériatrie du GHI et coordinateur de la filière gériatrique du sud-est du département. Ce premier rendez-vous leur a permis de prendre connaissance du travail engagé avec la mise en réseau des différents intervenants dans les 13 villes concernées, puis de lui faire part de notre projet d’un pôle de santé publique centré sur le 4ème âge et l’autonomie des personnes âgées - projet qui porte un potentiel de création d’emplois qualifiés et de formations dans notre ville.  Dossier à suivre, donc.
 

Bel anniversaire pour l’AGECET
 
Le 3 octobre dernier, Dominique Dellac a participé à l’inauguration du nouveau foyer de l’AGECET, place Arago à Montfermeil, destiné à l’hébergement, l’accueil médicalisé et l’accueil de jour de 40 adultes en situation de handicap, aux côtés de Stéphane Troussel, président  du Conseil départemental, de Magalie Thibault, vice-présidente à l’autonomie des personnes, de Pierre Laporte, vice-président  chargé de la solidarité, et de Xavier Lemoine. Une très belle réalisation financée à hauteur de 600.000 euros par le Conseil départemental, qui finance également des emplois au sein de la structure. Et un très bel anniversaire pour les 50 ans de cette association créée en 1965 par des parents d´enfants handicapés mentaux.



 

Régionales : le Front de gauche rassemblé
 

Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre. Le Front de gauche présente en Ile-de-France une liste conduite par un trio composé de Pierre Laurent (PCF), Clémentine Autain (Ensemble) et Eric Coquerel (PG).
Cette liste est élargie à de nombreux citoyens qui veulent une Île-de-France de l’égalité, du progrès social et écologique et de la solidarité.
En Seine Saint-Denis, La liste est conduite par Clémentine Autain.
Les objectifs affichés sont clairs :

  • - Empêcher la droite et l’extrême droite de conquérir la région ;
  • - Construire une nouvelle majorité régionale porteuse d'une alternative sociale, écologique et démocratique pour l'Île-de-France face aux politiques d'austérité gouvernementales et européennes.
  • - Développer tout au long du mandat une démarche populaire et citoyenne s'appuyant sur les mobilisations et les projets des Francilien-ne-s.

 

 
Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org

Attractivité de la ville le maire aurait pu économiser 50.000 euros de dépenses communales en se dispensant d’une étude marketing. Il lui suffisait de lire le programme municipal du Front de Gauche.

200 euros pour les collégiens Malgré l’opposition des élus de droite du Conseil départemental qui ont voté contre cette mesure et ont fait appel à la justice pour la supprimer, 18 000 familles dont l’enfant est entré en 6ème vont bénéficier d’une aide financière de rentrée scolaire de 200 euros. Imaginez ce qu’aurait été le vote de Xavier Lemoine s’il avait été élu !
 

Réfugiés Le maire a organisé un rassemblement de soutien aux chrétiens d’orient, auquel les élus Front de Gauche ont participé. Par contre, il a refusé d’inscrire l’adhésion de notre ville dans le réseau des villes solidaires avec les réfugiés. Xavier Lemoine a l’entraide sélective. Il ne doit pas avoir la même conception de la charité chrétienne que le pape François.

Pour une culture de paix et de vivre ensemble Dominique Dellac a proposé aux dignitaires religieux de notre ville d’organiser conjointement une rencontre intercultuelle pour développer la culture de paix et le vivre ensemble dans notre ville.
 

Powered by AcyMailing