NEWSLETTER 9

Imprimer
Newsletter N°  9   du 09/04/20
 

Edito du collectif:

Une bonne année

L’année scolaire 2014-2015 aura été une bonne année pour le Front de Gauche. L’élection de Dominique Dellac comme conseillère départementale constitue un événement politique marquant pour notre commune. Cela faisait plus de 30 ans que la gauche n’avait pas connu la victoire à une élection locale. L’élimination de Xavier Lemoine au premier tour, lui qui se voyait déjà président du Conseil départemental, démontre que sa position municipale n’est pas aussi assise qu’on pourrait le croire et que sans union avec le Front National son élection comme maire est incertaine. Marquant également, le rassemblement républicain et démocratique qui a permis la victoire au 2ème tour, démontrant la capacité du Front de gauche à créer une dynamique majoritaire dans notre ville.

Que chacun(e) soit remercié(e) pour la part prise dans cette victoire.

Cette élection a changé la donne dans notre commune. Chacun doit faire avec cette nouvelle réalité politique (et l’on sent bien que le maire a du mal à digérer sa défaite).

Pour notre part, nous entendons mettre ce mandat au service de toutes les Montfermeillois, et travailler au rassemblement local de toutes les forces de gauche et écologiques qui souhaitent agir pour un changement de politique municipale et pour une alternative nationale à la politique libérale.

Bonnes vacances à tous et rendez-vous en septembre.

Olivier D’Henry
Conseiller municipal
Porte parole du Front de gauche

Au Conseil municipal

Comme chaque année, le vote du compte administratif est l’occasion de porter un jugement sur la gestion du maire. Ce que fit Christian Brickx pour le Front de gauche. Sa déclaration (voir texte sur notre site rubrique nos élus/déclarations) suscita une vive réaction du maire, qui comme d’habitude, à chaque fois qu’il est en difficulté, se montra hautain et agressif. Une attitude qui lui évite d’avoir à répondre sur le fond aux questions posées et confirme son incapacité à soutenir un débat contradictoire. Seul le monologue et l’autosatisfaction lui conviennent. Ainsi, il est sûr d’avoir raison.



Plan éducatif local et Projet éducatif de territoire

Le conseil municipal a également abordé la question du Plan éducatif local (PEL) et du Projet éducatif de territoire (PEDT) qui définissent, à partir d’un état des lieux, les engagements de la ville en matière éducative (scolaire et périscolaire) et coordonnent les participations des différentes institutions concernées. Angélique Planet-Ledieu est intervenue pour déplorer le manque de concertation avec les parents, tant pour le constat que pour le suivi du dispositif. Réponse du maire : ces derniers mois, marqués par « une agitation politique des parents», n’ont pas été propices à une « vraie concertation objective » avec eux. Car pour Xavier Lemoine, la concertation consiste à être d’accord avec lui.



Conseil citoyen communal

Xavier Lemoine semble découvrir les vertus de la démocratie participative.
Dans une lettre adressée aux Montfermeillois, il écrit : « Dans le cadre de la nouvelle politique de la ville initiée par l’Etat, la municipalité souhaite associer les habitants par la création d’un Conseil citoyen communal ». Conseil citoyen qui devrait être « associé à l’élaboration et à la mise en œuvre du contrat de ville » signé avec l’Etat, la Communauté d’agglomération, le Département… Il s’agirait de « construire de nouvelles propositions d’action dans les nouveaux projets de la ville ».
Notons d’abord que cette création ne relève pas d’une décision du maire, mais d’une obligation légale : une démocratie imposée à Xavier Lemoine. Obligation à laquelle il se plie avec retard, de nombreuses villes ayant créé leur conseil citoyen depuis des années. Obligation que naturellement il entend encadrer et instrumentaliser, notamment en y rassemblant des partisans de sa politique municipale.
Si vous ne voulez pas que ce Conseil citoyen soit une chambre d’enregistrement des choix du maire, un organisme béni-oui-oui, inscrivez-vous pour y participer. Vous pouvez le faire jusqu’au 30 juin en téléphonant au service municipal Politique de la ville : 01 41 70 70 73. Le tirage au sort aura lieu en septembre. Dans des conditions que nous ignorons à ce jour.




Mais où était Xavier Lemoine ?



                                                               Cette fin de semaine fut riche en événements locaux d’importance pour l’avenir de notre ville et la vie de ses habitants.
Vendredi, l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil organisait la pose de la première pierre de la future mosquée. Etaient présents : le président de l’Assemblée nationale, le président du conseil départemental, les députés des circonscriptions de Montfermeil et Villemomble, les maires de Clichy et Sevran, les consuls du Maroc, d’Algérie et de Tunisie… Dominique Dellac était également présente. Mais pas le maire de Montfermeil !
Samedi, des centaines personnes se sont rassemblées à l’entrée de l’usine Placoplatre pour manifester leurs inquiétudes concernant la santé publique et l’environnement ; ainsi que leurs exigences de transparence et d’application du principe de précaution quant à l’exploitation du Fort de Vaujours. Etaient présents les maires de Courtry, Coubron, Villevaudé, Le Pin, MItry-Mory, les conseillers départementaux Dominique Dellac et Pierre Laporte pour le Front de Gauche et Frédérique Denis pour Europe Ecologie/ Les Verts, le député François Asensi… Mais pas le maire de Montfermeil !




Dominique Dellac questionne le Préfet

Chaque année, le Préfet de Seine-Saint-Denis rend compte de son activité au Conseil Départemental. C’est aussi l’occasion pour les conseillers départementaux de lui poser des questions. Dominique Dellac l’interrogera sur l’exploitation du Fort de Vaujours, la réalisation du T4 et sur l’avancement du projet d’annexe de la Villa Médicis. (voir texte des questions sur notre site rubrique élus/déclarations)



Appel pour la défense de la santé en Seine-Saint-Denis

Le conseil départemental, des universitaires, professionnels de santé, des représentants du monde associatif ont lancé un cri d’alarme sur la dégradation de la situation sanitaire dans notre département et pour dénoncer la logique comptable que voudrait imposer l’Agence régionale de santé au détriment de la santé publique. Une pétition est en ligne sur le site du Conseil départemental. Pour la signer : https://www.seine-saint-denis.fr/Appel-pour-la-sante-en-Seine-Saint-Denis.html


Services publics : l’appel de Guéret

La Convergence nationale des collectifs de défense et de développement des services publics a adopté le 14 juin un appel « pour la défense, la reconquête, la réinvention et le développement des services publics ». Des services publics conçus comme créateurs de richesses, au service de la satisfaction des besoins et des droits fondamentaux, de la redistribution des richesses produites et s’inscrivant dans la transition écologique. Des services publics impliquant les citoyens et fondé sur la solidarité et l’égalité d’accès. La Convergence appelle à une réforme fiscale et à un contrôle public des banques et organismes financiers. (voir le texte de l’appel sur Appel de Guéret juin 2015 Convergence nationale)


La Nouvelle gauche socialiste

Le Congrès du PS pourrait laisser croire que la grande majorité des militants et des électeurs socialistes est d’accord avec la politique libérale de Hollande/Vals. La réalité est plus complexe. D’abord parce que le texte ayant recueilli la majorité des suffrages a été rédigé pour permettre un rassemblement hétéroclite, y compris avec les partisans de Martine Aubry, pourtant très critique à l’égard de la politique gouvernementale. Ensuite parce que 30% des militants se sont clairement prononcé pour un changement de cap. Enfin parce que certains dirigeants et élus socialistes viennent d’annoncer leur démission et la création d’un nouveau mouvement, La Nouvelle Gauche Socialiste, qui entend construire avec le Front de Gauche, Les Verts… un Syriza à la française. C’est le premier départ collectif du PS depuis celui de Jean-Luc Mélenchon. C’est l’indication que ça bouge, tant au sommet du Ps qu’à sa base. Un élargissement du rassemblement initié par le Front de Gauche serait une bonne chose, à commencer pour les élections régionales.


 

Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org


Identité et attractivité de la ville Xavier Lemoine rencontre quelques difficultés dans la mise en œuvre de sa « vision » pour Montfermeil, de sa stratégie marketing pour vendre notre ville aux promoteurs. Il a donc fait appel à un cabinet spécialisé en communication marketing pour plancher sur son attractivité. (voir en rubrique élus/déclaration la réponse du groupe des conseillers municipaux Front de gauche)

Grêce Un véritable bras de fer est engagé entre le gouvernement grec qui veut respecter ses engagements électoraux, ses « partenaires » européens et les institutions financières qui exigent qu’il y renonce.

Régionales : inscriptions sur les listes électorales Les listes électorales vont être réouvertes pour les élections régionales. Soyez attentifs aux dates qui seront communiquées par la presse et ne manquez pas de vous inscrire si nécessaire.

Fête de l’Humanité Comme chaque année, la section du PCF vous invite à vous rendre à la Fête de l’Humanité, qui aura lieu les 11, 12 et 13 septembre. Un repas convivial aura lieu le vendredi soir où nous pourrons fêter comme il se doit notre victoire à l’élection départementale.

 

Powered by AcyMailing