Edito du collectif:
Indignez-vous ! Engagez-vous !
Il y a 5 ans, Stéphane Hessel signait un petit livre qui fit le tour de la planète : « Indignez-vous !». Un an après, il récidivait avec un additif : « Engagez-vous !». Deux opuscules d’une brûlante actualité. Une actualité qui donne chaque jour des raisons de se révolter. Les guerres (Palestine, Syrie, Irak, Libye, Afghanistan, Ukraine, Mali…) qui sévissent aux quatre coins de la planète et les cocoricos des médias qui applaudissent la vente de Rafales à des dictatures dont certaines soutiennent l’Etat Islamique. La tragédie des migrants fuyant les conflits et la pauvreté, dont les naufrages se succèdent, confrontés à la montée de la xénophobie et aux néonationalismes européens. Et la loi Macron et la loi sur le renseignement… Et les 5 millions de chômeurs. Et l’écoeurante saga médiatique des Le Pen qui voudrait nous faire croire que la fille n’est pas l’héritière du père, qu’elle est fréquentable… A quand la révolution ?
Constatant une nouvelle fois les artifices juridiques utilisés par le maire de Livry-Gargan pour ralentir les travaux du T4, les conseillers municipaux Front de gauche de Montfermeil ont demandé au Préfet de Seine-Saint-Denis d’user de ses pouvoirs, comme la loi l’y autorise après les conclusions de l’enquête publique, pour accélérer le processus de réalisation, conformément aux engagements du Président de la République (voir article élus municipaux). Dans le même mouvement, ils ont adressé une demande au maire afin que cette question figure à l’ordre du jour du conseil municipal de juin.
La décision de la commission de suivi de l’exploitation du site, contre toute attente, et contre la recommandation de l’Agence de sûreté nucléaire, d’autoriser l’entreprise Placoplâtre à reprendre la démolition des bâtiments et, qui plus est, d’en assurer elle-même le contrôle, a suscité de nombreuses réactions. Parmi celles-ci, citons :
- Aline Archimbaud, sénatrice EELV, et Michel Billout, sénateur PCF, qui viennent d’interpeller Ségolène Royal ;
- Ludovic Toro, maire UDI de Coubron, qui proteste et se propose d’écrire aux ministres de la Santé et de l'Ecologie : « On est bien en présence d'un site pollué. Qu'on démolisse avec toutes les précautions nécessaires, pourquoi pas ? Mais nommer un tiers expert payé par Placoplâtre me semble difficilement acceptable ! » ;
- Xavier Vanderbise, maire de Courtry, qui s’est prononcé à plusieurs reprises pour une véritable expertise contradictoire avant toute exploitation du site ;
- Bruno Chareyron, chef du laboratoire de la Criirad (Commission de recherches et d'information indépendantes sur la radioactivité), choqué et inquiet, qui considère que la commission de suivi est davantage une chambre d'enregistrement qu’un véritable lieu de débat et de contre-expertise ;
- Le collectif « Sauvons la Dhuis », qui se prévaut d’une pétition de 130 000 signatures, écarté de la commission de suivi et qui vient de déposer une plainte pour mise en danger de la vie d'autrui.
Par contre, on attend toujours la réaction de Xavier Lemoine, qui depuis le début s’aligne sur les positions de Placoplâtre et ne veut surtout pas faire de vagues de peur de nuire à sa stratégie de commercialisation des programmes immobiliers et de séduction des promoteurs.
Dominique Dellac et Pierre Laporte, pour leur part, ont saisi les préfets de Seine-et-Marne et de Seine-Saint-Denis leur demandant une nouvelle réunion de la Commission de suivi puisqu’ils n’ont pu y participer, n’ayant pas été invités alors qu’ils en sont membres de droit (voir lettre élus départementaux).
Nouveauté à Montfermeil: les 70èmes anniversaires
de la Libération des camps de concentration (26 avril 1945) et de la signature de la capitulation allemande (8 mai 1945) ont connu une modification non prévue du cérémonial. En effet, Dominique Dellac, nouvelle conseillère départementale a, à chaque fois, déposé une gerbe. Voyons-y le symbole de ce qui a changé à Montfermeil. Chacun doit s’y habituer. On la voit sur la photo en compagnie d’Angélique Planet-Ledieu, conseillère municipale.
Rappelons que le 27 mai sera Journée nationale de la Résistance.
Départementales : remerciements
Nous avons fait état des remerciements adressés par Dominique Dellac et Pierre Laporte aux Montfermeillois. Pour leur part, les conseillers municipaux FdG ont fait la déclaration suivante lors du dernier conseil municipal : "Nous souhaitons remercier les conseillères et conseillers EELV, ainsi que ceux de la majorité municipale qui, animés par les valeurs humanistes de notre République, ont utilisé le bulletin de vote Dominique Dellac / Pierre Laporte pour faire barrage au Front National dans notre ville et notre canton".
Xavier Lemoine a mis en place des ateliers « collaboratifs » (quel vilain mot en cette période de commémorations de la victoire sur le nazisme et la collaboration) chargés de travailler sur l’attractivité de la ville. Ces ateliers étaient ouverts aux élus et à quelques personnalités locales. Le maire finirait-il par s’interroger sur la pertinence de sa « vision » pour Montfermeil ? Ces ateliers ne sonnent-ils pas comme un aveu d’échec de sa politique immobilière présentée à l’origine comme la seule à même d’augmenter la valeur moyenne du mètre carré ? Car toute sa stratégie pour « vendre » notre ville aux promoteurs immobiliers est un fiasco : la valeur des biens immobiliers a baissé de 15% en trois ans dans notre ville, alors qu’elle augmentait en région parisienne et dans notre département (+0,8% l’année dernière). Si ces ateliers peuvent convaincre le maire que l’attractivité d’une ville est basée sur ses activités économiques, la formation des jeunes et les équipements publics scolaires, culturels, sportifs… alors, ils auront rempli leur rôle. Mais on peut craindre qu’ils n’aient d’autre fonction que de conforter les choix du maire pour lui permettre de justifier son entêtement et sa démarche « marketing ».
Le 7 mai, le conseil départemental a tenu une séance exceptionnelle consacrée à la candidature de Paris aux Jeux Olympiques. Dans son intervention, Bélaïde Bedreddine, président du groupe FdG, a expliqué le vote de son groupe (voir article élus départementaux). Dominique Dellac a voté « pour » : « J’ai approuvé le voeu pour cette candidature conjointe de Paris et de la Seine-Saint-Denis parce qu’un événement de cette ampleur peut être un atout considérable pour notre département : la préparation des JO doit être un formidable accélérateur pour la construction tant attendue du Grand Paris Express et d'équipements qui devront ensuite servir aux habitants du département - notamment en matière de logements et d’équipements sportifs. Parce que ce voeu demande une clause d’insertion dans tous les marchés publics et privés nécessaires à l’organisation des Jeux Olympiques, qui bénéficiera aux chômeuses et aux chômeurs de notre département. Et parce que notre département, le plus jeune de France, et qui regroupe plus de 100 nationalités, a besoin d’enthousiasme, de solidarité, d’échanges, de dépassement. Alors oui, faisons vivre les belles valeurs de l’olympisme ! »
Nepal : solidarité
Le Secours populaire français à l’instar de nombreuses associations de solidarité a lancé un appel aux dons financiers pour venir en aide aux familles sinistrées. Vous pouvez les adresser au 9/11, rue Froissart BP 3303 75123 Paris Cedex 03 en précisant « Fonds urgence Tremblement de terre au Népal ». Pour leur part, les conseillers municipaux Front de gauche ont demandé que la ville de Montfermeil contribue à la solidarité internationale (voir la lettre adressée au maire élus municipaux).
La répression anti-muguet
Comme chaque année, les militants communistes de Montfermeil ont vendu le muguet. Mais cette année, ils ont été confrontés à des chalands bien particuliers : la police municipale. Qui n’était pas là pour acheter du muguet mais au contraire pour en interdire la vente… Il semble que tous les maires de droite de Seine-Saint-Denis se soient donné le mot. En effet, la même mésaventure est survenue à Marie-George Buffet au Blanc-Mesnil, qui raconte avec humour comment elle a manqué être « victime de la répression anti-muguet ». Rassurons nos lecteurs : tous les pots et tous les brins du Pcf ont été vendus. N’en déplaise à certains. Qui, décidemment, ont du mal avec les plantes et les fleurs (voir ci-dessous la mésaventure de MC2)
MC2 (Montfermeil, Clichy, Culture)
est une association culturelle.
Le maire lui a refusé l’espace public pour organiser un échange de plantes. Il est vrai que la présidente de l’association est également la nouvelle conseillère départementale Front de gauche élue en mars. Election qui a vu Xavier Lemoine éliminé au premier tour, lui qui se voyait président du Département. Certaines mauvaises langues disent qu’il faudrait y voir une relation de cause à effet…
Sans la présence des adhérents de MC2 l’initiative municipale aurait été un véritable fiasco.
Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org
Nouvelles du Front de Gauche
Lettre de la Gauche unitaire et préparation du congrès du Parti de gauche
Régionales : inscriptions sur les listes électorales
Les listes électorales vont être réouvertes pour les élections régionales.
Le copain de Xavier Lemoine sévit à Béziers
Robert Ménard, qui avait reçu le soutien de Xavier Lemoine pour les élections municipales fiche les élèves de sa ville.
Agenda
28 mai : Journée nationale de la Résistance
30 et 31 mai : Forum des alternatives organisé à Paris par le Parti de la Gauche européenne