NEWSLETTER 6

Imprimer
Newsletter N°  6   du 09/04/20
 

Edito du collectif:

Monsieur le maire, vous êtes un tricheur.

Cm_10_03_15












Voici le texte de la déclaration faite par Christian Brickx au conseil municipal du 10 mars.
« Au cours de la campagne des municipales, vous avez menti aux Montfermeillois en ne leur disant pas que vous augmenteriez les impôts locaux de 13 % en moyenne. Pourtant vous saviez que vous le feriez.
Au cours de cette élection départementale, où vous êtes candidat, vous avez triché en radiant Angélique Planet-Ledieu des listes électorales pour lui interdire d’être candidate du Front de Gauche.
Vous connaissiez sa nouvelle adresse. Les services municipaux la connaissaient également. Pourtant, à la commission des listes électorales dont vous êtes membre, vous n’avez rien dit lorsque sa radiation a été prononcée pour « adresse inconnue ». Vous avez laissé faire, utilisant le code électoral à des fins partisanes. Vous avez pris modèle sur Ponce Pilate.
Vous avez utilisé un procédé déloyal et médiocre ; indigne d’un élu de la République et contraire à la démocratie dont vous devriez être le  garant.
Vous avez commis un acte moralement condamnable, car consciemment et délibérément malhonnête.
Nous vous demandons de transcrire cette déclaration dans le compte-rendu de cette séance du Conseil municipal. Séance à laquelle nous ne participerons pas. Et nous demandons aux conseillers municipaux qui pensent que l’action politique exige un minimum d’éthique d’en faire autant. »

Une abstention = 1 voix FN = 1 voix Lemoine

Vous êtes déçus par la politique gouvernementale. En colère. Nous aussi. Mais ne nous résignons pas ! L’abstention serait la pire des choses. Elle laisserait la voix libre au FN ou à Lemoine. Sur notre nouveau canton, nous pouvons leur faire barrage. Pour cela, le seul vote utile est le vote Front de gauche.

 

Y a-t-il un deal entre Xavier Lemoine et le FN ?

 

Les Montfermeillois connaissent la proximité idéologique entre Xavier Lemoine et le FN. N’a-t-on pas entendu, lors des dernières municipales, un maire adjoint se féliciter de la victoire du FN à Hénin-Baumont en déclarant : « On a gagné ». N’est-il pas vrai que la moitié de l’électorat de Xavier Lemoine aux municipales vote FN aux autres élections ? Aujourd’hui, il semblerait qu’un arrangement ait été passé entre eux pour ces élections départementales. Alors que le FN pratique un collage d’affiches très agressif à Tremblay, Vaujours et Coubron, il n’a collé aucune à Montfermeil que très tardivement et encore en épargnant Lemoine. Et comme par hasard les distributions de tracts dans les emplacements publics se font alternativement : un coup le FN, un coup Xavier Lemoine. De quoi s’interroger…


Le département : utile pour la vie quotidienne

Défiance envers la politique, sanction contre le gouvernement… l'abstention traduit surtout à quel point notre démocratie est malade. Diktat austéritaire de Bruxelles contre les politiques alternatives (Syriza en Grèce), trahison quasi systématique des promesses de campagne (Hollande à la présidentielle), augmentation générale des impôts pour des services publics réduits, succès annoncé du FN, tout converge pour céder au sentiment d’impuissance et se détourner des urnes. Les compétences mêmes des conseils départementaux sont en discussion alors qu’est évoquée leur disparition pure et simple. Pourtant, en animant  la démocratie locale, en réorientant le crédit vers les services publics, la protection sociale, la petite enfance et la jeunesse à travers les collèges, l’autonomie, le handicap, la culture, le conseil départemental peut être un outil efficace pour contrecarrer la mainmise des marchés sur notre économie. C’est dans ce sens que les candidats présentés par le Front de gauche souhaitent le renforcer et le moderniser.

  • Lemoine utilise les moyens municipaux pour sa campagne

Baisse de forme pour notre maire ? Dans les 3 derniers  bulletins municipaux, sa photothèque personnelle régresse : 8 photos en janvier, 13 en février, 2 seulement en mars. Heureusement les médias viennent à son secours, l’invitent et lui tendent micros et caméras. Toutes les occasions sont bonnes : sa vision de la   banlieue, son pas de deux avec Claude Dilain, ses expériences de terrain sur  les balades thermiques, l’avenir des quartiers, le Cours Alexandre Dumas… Ces prestations ne devraient-elles pas compter dans son compte de campagne électorale ? Y en a marre de voir les médias lui servir la soupe. Le moment est venu d’intervenir auprès du CSA. Et pour couronner le tout, il utilise les moyens municipaux pour sa campagne : adresse sécuritaire aux personnes âgées, implantation de nouvelles caméras de vidéo surveillance…

  • Fort de Vaujours

Après Montfermeil, c’est à Vaujours que le Front de gauche a poursuivi le débat sur l’exploitation du Fort de Vaujours et ses répercussions éventuelles sur la santé publique. Soixante personnes étaient présentes, dont Pierre Laporte et Dominique Dellac, les candidats Front de gauche de notre canton. Véritable débat contradictoire puisque des représentants de la direction de Placoplâtre s’étaient invités. L’échange a confirmé les craintes. L’association Sauvons la Dhuis a informé l’assistance sur son action en justice contre l’entreprise pour atteinte à la vie d’autrui. Grégory Jurado, élu Front de gauche de Courtry, a mis en défaut l’argumentation de la direction. « Si le débat est souhaitable, encore faut-il avoir confiance en son interlocuteur », devait-il souligner. Pierre Laporte devait exiger que les élus, les représentants associatifs et des organismes indépendants comme la CRIIAD soient parties prenantes du Comité de suivi. Il ne s’agit pas de faire peur inutilement, mais d’être informé en toute transparence sur la réalité. Il ne s’agit pas de s’opposer à l’exploitation du site, dès lors qu’elle n’engendre aucun risque, mais d’exiger l’application du principe de précaution.

  • La police « municipale » de Vaujours

La police municipale de Vaujours s’est permis l’arrestation d’un colleur d’affiches Front de gauche sur le territoire de Tremblay. Arrestation musclée, assortie de menaces, de menottes et d’une garde à vue. Faudra-t-il que la justice leur rappelle les limites de leur juridiction ? Employés communaux, ont-ils reçu des instructions de la part du maire UDI de Vaujours, dont la femme est candidate aux côtés de Xavier Lemoine ?
 
 

Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org

  • Claude Dilain 

C’est dans une atmosphère d’intense émotion que, le samedi 7 mars, s’est déroulé l’hommage national à Claude Dilain. (…) Il avait œuvré à la création de la communauté d’agglomération Clichy-sous-Bois / Montfermeil. Il y voyait d’abord l’intérêt de nos territoires et de ses habitants quand Pierre Bernard puis Xavier Lemoine y voyaient surtout «  une pompe à fric » pour leur commune. Quand le maire de Montfermeil soufflait sur les braises de la haine de l’immigré, Claude Dilain donnait le meilleur de lui-même pour cultiver le « vivre ensemble ».

  • Parents d’élèves toujours en colère

Une fois de plus, samedi 7 mars, les parents ont manifesté contre les journées déséquilibrées, le samedi imposé, la non-gratuité de l’accueil entre 15 h 45 et 16 h 30 et les « TAPS » inexistants.

  • Il y a 53 ans, Fanny Dewerpe mourait à Charonne

Les Montfermeillois n’oublient pas qu’une des leurs était parmi les victimes de la police de Papon.

  • Cécile Duflot appel au rassemblement avec le Front de gauche

Powered by AcyMailing