NEWSLETTER 5

Imprimer
Newsletter N°  5   du 09/04/20
 

Edito du collectif:

Xavier Le Tricheur

Membre du Parti Chrétien Démocrate, propagandiste intégriste, Xavier Lemoine aime se prévaloir des valeurs chrétiennes. A en croire ses déclarations lors d’une émission télévisée, Vérité et Charité seraient ses guides. Mais tout dans son comportement d’élu montre le contraire. Mensonge, égoïsme, vanité, tricherie… voilà son quotidien. Menteur lorsqu’il oublie de dire qu’il augmentera les impôts locaux ; égoïste lorsqu’il refuse les restos du cœur à Montfermeil ; vaniteux lorsqu’il impose sa réforme des rythmes scolaires sans tenir compte de l’avis des parents ; tricheur lorsqu’il radie Angélique Planet-Ledieu des listes électorales, alors qu’il connaît parfaitement son adresse à Montfermeil. Xavier Lemoine est un Tartuffe politicien intrigant et manipulateur.

Quant à la démocratie… Autocrate autoritaire et imbu de lui-même, il fuit le débat démocratique et la contradiction. La radiation scandaleuse d’Angélique Planet-Ledieu en est le dernier exemple. Celui de trop. Nous ne laisserons pas faire sans réaction. A trop vouloir instrumentaliser la justice, on risque un retour de balancier.

Le Front de gauche ne se laissera pas bâillonner. En votant pour Dominique Dellac, candidate à l’élection départementale au côté de Pierre Laporte, vice-président du Conseil général, et d’Olivier d’Henry, tous les démocrates exigeront le respect du débat républicain.

Radiation d’Angélique Planet-Ledieu 

: voir notre dossier
 

Dominique Dellac, candidate du Front de gauche

C’est Dominique Dellac, qui portera les couleurs du Front de gauche, aux côtés de Pierre Laporte, vice-président du conseil général, et d’Olivier D’Henry, suppléant. Dominique Dellac habite Montfermeil depuis 24 ans. Elle est directrice de clientèle dans une agence de communication. Elle préside une association culturelle montfermeilloise. Elle s’était engagée sur la liste conduite par Olivier D’Henry lors des dernières élections municipales.





Chantiers de l’espoir

Le Front de gauche, EELV, des socialistes « frondeurs » ont décidé de travailler ensemble pour construire une alternative à l’austérité et pour construire un grand rassemblement capable de porter une perspective de transformation sociale et écologique. Nous avons décidé de nommer ce travail de réflexion et d’élaboration de propositions concrètes : les chantiers de l’espoir. Faisons preuve d’audace. Après le 11 janvier, après le sursaut citoyen qui s’ensuivit, travaillons ensemble sur l’école, la laïcité, l’antiracisme… Après la victoire de Syriza, rassemblons-nous pour construire une alternative à l’austérité en Europe. Profitons de la campagne pour les élections « départementales » pour que les citoyens s’emparent de leur bulletin de vote afin d’exprimer leur volonté de changement. Appuyons-nous sur l’appel des personnalités issues des forces politiques, sociales, associatives ou encore du monde culturel pour « dépasser la résignation » et « élaborer une alternative » face aux politiques gouvernementales et à la montée de la droite et de l’extrême droite.


Des verts s’allient au Front de gauche

Au cours d'une récente consultation au sein d'EELV, près de 30 % des Verts ont refusé l'accord avec le PS, qualifiée d'"union factice". A l'occasion des départementales, cette position essaime largement. Et c'est dans un rapprochement avec le Front de gauche qu'elle trouve sa traduction politique à Bagnolet, Saint-Denis, Stains, Aulnay, Pantin… en Seine-Saint-Denis. L'illustration la plus spectaculaire engage la maire adjointe verte de l’Ile-Saint-Denis Véronique Dubarry auprès de Frédéric Durand (Front de gauche) dans le canton de Saint-Ouen-L'Ile-Saint-Denis-Epinay. Avec une réelle chance de victoire. Fondés sur la lutte contre l'austérité budgétaire, qui se traduit localement par la baisse des dotations aux collectivités, et sur la promotion de la démocratie locale face à la réforme territoriale, ces rassemblements donnent un écho particulier à la victoire encore fraîche de Syriza en Grèce.


Hausse des impôts : + 13,5%

C’est fait. Les hausses ont été votées. + 12,4% pour la taxe d’habitation ; + 14,9 % pour le foncier bâti. Soit une hausse moyenne de 13,5 %. C’est-à-dire des centaines d’euros en plus à payer en 2015. Merci Monsieur Lemoine !
 

Vive l’école publique et laïque

Xavier Lemoine n’a pas d’argent pour l’école de la République, mais il en a pour le Cours Alexandre Dumas, école privée non confessionnelle, mais proche de la mouvance catholique intégriste et liée à « la manif pour tous ». Son implantation à Montfermeil a coûté 1.250.000 euros d’investissement à la commune pour viabiliser le terrain quelle loue pour une somme dérisoire. Par contre il refuse de mettre en place des activités culturelles et sportives dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires qui coûteraient 800.000 euros. Et le conseil d’administration du CCAS vient d’annoncer la disparition du Projet pour la réussite éducative (PRE), auquel la ville participait pour 12.000 euros.
 

Tour Utrillo : projet confirmé

Fleur Pellerin, ministre de la culture, vient de confirmer la création d’une résidence artistique à l’emplacement de la tour Utrillo, à proximité de la future gare du Grand Paris et du T4.C’est Olivier Meneux qui a la mission de définir le projet. Cet équipement culturel sera de dimension métropolitaine, orienté vers la jeune création et ancré sur son territoire. Rappelons nos propositions : l’accueil d’artistes en résidence sans attendre la réalisation de l’équipement ; l’intégration d’un Fab Lab dans le projet. Naturellement, cela ne nous fait pas oublier les coupes sombres opérées par l’Etat dans les subventions à de nombreux équipements culturels et à de nombreuses compagnies artistiques


19 mars : 53ème anniversaire du cessez-le-feu en Algérie

Le cessez-le-feu du 19 mars 1962 mit fin officiellement à une guerre que l'on a trop longtemps refusé de nommer ainsi. Pourtant, après cette date, bien des drames et des morts, à cause des fanatismes qui refusaient l'inéluctable, prolongeront les souffrances des peuples des deux rives de la méditerranée.
C'est aussi le sens de cette commémoration : honorer la mémoire de toutes les victimes, civiles et militaires, car « il importe de rappeler à ceux qui savent, d'apprendre à ceux qui ignorent ».
Une commémoration qui dérange les nostalgiques de l’Algérie française, comme le montre la décision du nouveau maire de Béziers, Robert Ménard, un proche de Marine Le Pen, de débaptiser la rue du 19 mars 1962 pour lui donner le nom d’un commandant putschiste. Les nostalgiques de l’OAS, cette organisation clandestine qui s’opposait à l’indépendance de l’Algérie par tous les moyens, y compris terroristes, reprennent du service pour mieux distiller leur poison raciste. Après le 11 janvier 2015, un seul mot d’ordre : combattons le racisme, le fanatisme et l’intégrisme d’où qu’ils viennent
.


 

Sur notre sitemontfermeilfrontdegauche.org

Vœux des élus du Front de gauche Franc succès pour cette première. Christian Brickx fit le bilan d’une année de mandat au service des Montfermeillois (lire son intervention).

Il y a 53 ans, Fanny Dewerpe mourrait à Charonne Les Montfermeillois n’oublient pas qu’une des leurs étaient parmi les victimes de la police de Papon.

Vaujours : l’action continue Le collectif Sauvons la Dhuis collecte des fonds pour intenter une action en justice contre Placoplâtre. Le Front de gauche demande que la municipalité appuie cette action. (lettre d’Angélique Planet-Ledieu à Xavier Lemoine)

Champomy Après le pain au chocolat de Copé, le champomy de Lemoine ; ou comment notre maire se ridiculise sur les écrans de télévisions et les réseaux sociaux.

Powered by AcyMailing