Edito du collectif:
Nous y étions
Avec des millions de Français de toute origine et de toute confession, nous avons manifesté notre engagement contre la barbarie criminelle et pour les valeurs de la République. Comme toujours, dans les grands moments de son histoire, le peuple français s’est rassemblé pour dire son attachement à la liberté, notamment à la liberté d’expression. La mobilisation citoyenne a été exceptionnelle, malgré les tentatives d’instrumentalisation politicienne et la présence indécente de certains invités internationaux.
Et maintenant ? Chacun a conscience que les problèmes à l’origine du terrorisme demeurent. Et qu’au-delà des mots, même gravés sur les frontons des édifices publics, la République ne sera solide qu’à la condition d’éradiquer les inégalités et les discriminations sociales, ethniques et religieuses. Que le monde ne pourra vivre en paix que s’il est capable de bannir les guerres impérialistes et les colonisations, notamment au Moyen-Orient, qui sèment les germes du terrorisme. Que si la liberté de conscience et la tolérance l’emportent sur l’obscurantisme et les intégrismes de tout bord. Il nous appartient de continuer résolument ces combats.
Angélique Planet-Ledieu
Élection départementale :
Rassemblons-nous !
L’élection départementale de mars doit être l’occasion d’exprimer notre rejet de la politique d’austérité et de nous rassembler pour reconstruire ensemble l’espoir à gauche. Il y a urgence, car en Seine-Saint-Denis comme au plan national, cette politique libérale alimente les espoirs de la droite revancharde et de plus en plus extrémiste. Il y a urgence, car, si nous sommes déçus, nous ne nous résignons pas. Nous continuons à porter les aspirations de justice sociale, de démocratie, de développement durable et de transition écologique. Pour nous, c’est toujours « L’humain d’abord ».
Rassemblés, nous pouvons faire barrage à la droite et à l’extrême-droite ; nous pouvons bâtir un autre avenir que celui que le Medef voudrait nous imposer ; nous pouvons imposer une véritable alternative gouvernementale de gauche qui réponde aux besoins populaires ; nous pouvons préserver nos services publics départementaux et impulser un projet de progrès pour notre canton et pour la Seine-Saint-Denis.
Pour cela, je vous appelle à participer activement à la campagne du Front de gauche.
Olivier D’Henry
Hausse des impôts locaux confirmée
Xavier Lemoine s’était bien gardé d’en informer les Montfermeillois durant la campagne électorale. Pourtant il le savait déjà : il va augmenter les impôts locaux (taxe d’habitation et taxe sur le foncier bâti). De combien ? Sans doute entre 600.000 et 1 millions d’euros. C’est la principale information du débat d’orientation budgétaire du dernier conseil municipal. Bien sûr, pour s’exonérer de toute responsabilité, il impute cette augmentation à la réduction, réelle, des dotations de l’Etat, que nous n’avons cessé de dénoncer. Mais il ne fait rien pour combattre ces réductions, alors que dans le département d’autres villes ont engagé des actions pour ne pas « se faire plumer ». (voir déclaration d’Olivier D’Henry au conseil municipal)
En avant toutes
Manifestation nationale pour le droit des femmes
La politique d’austérité a de lourdes conséquences sur les services publics et notamment sur les hôpitaux. Cette politique se conjugue avec une recrudescence d’idées rétrogrades concernant les droits des femmes et d’une vision passéiste de la famille. C’est pourquoi, le mouvement féministe appelle à célébrer le 40ème anniversaire de la loi sur l’avortement et à continuer le combat par une marche samedi 17 janvier à 14h30 à la Bastille. Avec comme revendications :
- l’abrogation de la loi Hôpital/patients/santé/territoire (loi Bachelot) ;
- la création d’un centre d’IVG par hôpital ;
- la PMA pour toutes les femmes ;
- le rétablissement des ABCD de l’égalité ;
- le maintien et le développement des services publics ;
- des moyens pérennes pour les associations.
Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org
L’illusionniste
A en croire le magazine municipal de janvier, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Montfermeillois. Xavier Lemoine s’en flatte. Un véritable tour d’illusionniste. La vérité est tout autre.
Montfermeil a signé un Projet social de territoire
(PST) avec le Département de Seine-Saint-Denis, en présence de Pierre Laporte vice-président du Conseil général.