Edito du collectif:
La loi du silence
Décidément, le débat n’est pas la tasse de thé de Xavier Lemoine. La contradiction démocratique l’énerve. Il préfère décider seul.
Confronté à d’autres idées que les siennes, son ultime argument revient comme un leitmotiv à chaque conseil municipal : « j’ai été élu, donc j’ai raison ».
Il aura fallu les demandes des élus FDG pour que la question des risques sanitaires liés à l’exploitation du Fort de Vaujours soit inscrite à l’ordre du jour du cm.
Tout comme l’information relative à l’annexe de la Villa Médicis. Quant à la question des conséquences de la destruction d’une partie de la mosquée avenue Jean-Jaurès : elle est tabou, interdite à l’assemblée des élus communaux.
On ne s’étonnera donc pas qu’il faille 2 manifestations de parents en colère devant la mairie et une pétition recueillant 800 signatures pour que le maire accepte d’organiser une réunion publique sur les rythmes scolaires.
Nous vous appelons donc à signer et faire signer notre pétition exigeant que le maire décide la mise en œuvre d’activités périscolaires (sur http://montfermeilfrontdegauche.org).
Olivier D’Henry
Réunion publique
Fort de Vaujours : tous concernés
Jeudi 6 novembre 20h30, salle Delagarde
Avec la participation de Christophe Nédelec, membre du collectif « Sauvons la Dhuis »
Sur proposition des élus Front de gauche, le maire a dû inscrire à l’ordre du jour du Conseil municipal la question des dangers sanitaires potentiels relatifs à l’exploitation par Placoplâtre des terrains que le Commissariat à l’énergie atomique a utilisé pour des essais nucléaires. Parions que sans cela, le conseil n’en aurait jamais été saisi. Pourtant, au vu des études contradictoires faites sur le terrain, des risques sanitaires pour les populations limitrophes ne sont pas exclus. Confronté à la déclaration faite par Angélique Planet-Ledieu (lire sur Fort de Vaujours) Xavier Lemoine s’est contenté de reprendre mot pour mot les arguments de Placoplâtre. Estimant qu’il s’agit là d’une question de santé publique qui concerne tous les Montfermeillois, le Front de gauche organise une réunion publique pour que chacun soit informé et se fasse son propre jugement.
Pour des activités périscolaires gratuites et de qualité
Signez et faites signer la pétition
La réforme des rythmes scolaires prévoyait la mise en place de Temps d'Activités Périscolaires (TAP) afin de favoriser l'accès de tous les enfants à des activités culturelles, sportives et de loisirs. Or, à ce jour, aucune activité périscolaire de qualité n’est proposée aux élèves. Pour justifier son refus, le maire met en avant le coût de la mesure : 700.000 euros pour notre commune. Nous dénonçons également ce transfert de charges. Mais le maire ne saurait faire oublier qu’il met chaque année plusieurs millions d’euros de côté pour financer ses opérations immobilières. Nous pensons que l’éducation des enfants doit être prioritaire. Signer et faites signer notre pétition : Pétition pour les TAPS gratuit pour tous!
Mosquée : pour une solution transitoire
Déclaration des élus FDG au conseil municipal censurée par Xavier Lemoine :
« La démolition des extensions de la mosquée située avenue Jean-Jaurès, ordonnée par la Cour d’Appel de Paris, crée une situation qui n’est satisfaisante pour personne.
Ni pour la communauté musulmane de Montfermeil, ni pour les riverains, ni pour notre commune qui, une fois de plus, donne une image négative d’elle-même. Seuls ceux qui font de l’intolérance religieuse et raciale leur fonds de commerce politicien peuvent s’en réjouir.
Nous tenons à réaffirmer les principes fondateurs de notre communauté républicaine. L’Etat garantit à chacun le droit à la croyance religieuse de son choix. La laïcité consacre la séparation des églises et de l’Etat. Les croyances relèvent de la vie privée et leurs cultes doivent s’exercer dans des lieux spécifiques adaptés, conformes aux règlements d’urbanisme et relevant de la responsabilité des croyants.
Aussi, Monsieur le Maire, nous vous demandons de rechercher avec l’Association cultuelle des musulmans de Montfermeil, dans le dialogue et le respect, une solution transitoire permettant à la communauté musulmane l’exercice décent de sa religion, dans l’attente de la construction de la nouvelle mosquée, avenue des Hortensias, pour laquelle un permis de construire a été délivré. »
T4 : vigilance citoyenne
Nous vous avions alerté quant au non respect des délais pour la réalisation du T4. Xavier Lemoine semblait s’y résoudre, doutant même de sa réalisation finale. Il ne voulait surtout pas faire état de ce retard programmé, qui risquait de mettre en cause sa « stratégie marketing » pour vendre Montfermeil aux promoteurs immobiliers. L’intervention du maire de Clichy auprès du Président de la République semble avoir fait bouger les choses. L’objectif officiel affiché est maintenant 2018. Mais nous avons suffisamment été échaudés pour appeler à la vigilance citoyenne afin que le T4 voit enfin le jour.
Attention : élections départementales 22 et 29 mars 2015
Les élections pour la désignation des conseillers territoriaux auront finalement lieu les 22 et 29 mars 2015. Rappelons que le nouveau découpage de notre « canton » comprend : Tremblay-en-France, Montfermeil, Vaujours, Coubron. Les candidats et candidates doivent se présenter en binôme paritaire, avec chacun et chacune un suppléant et une suppléante. Si ce n’est déjà fait, inscrivez-vous sur les listes électorales avant le 31 décembre. Chaque voix comptera. En cas de difficulté pour vous inscrire, prenez contact avec Olivier D’Henry.
Sur notre site montfermeilfrontdegauche.org
- Contrat de développement territorial Vous pouvez prendre connaissance des déclarations des élus Front de gauche des communes de Aulnay-sous-bois, Sevran, Livry-Gargan, Clichy-sous-bois et Montfermeil, ainsi que de la tribune publiée dans le magazine municipal.
- Villa Médicis C’est avec satisfaction que nous avons pris connaissance de la décision de la ministre de la Culture de relancer le projet d’annexe de la Villa Médicis en lieu et place de la tour Utrillo. Rappelons que nous étions les seuls à défendre ce projet lors de la campagne municipale. Aujourd’hui le maire semble s’y rallier. Mais là aussi, il aura fallu la demande des élus FDG pour qu’il fasse état au conseil municipal de la réunion organisée par la ministre.
(lire la lettre des élus FDG à Fleur Pellerin) -
Retrouvez-nous sur Facebook