Grèves, droit de retrait, à Montfermeil comme ailleurs, les professeur.e.s dénoncent une gestion calamiteuse de la crise sanitaire, qui révèle et aggrave le manque de moyens imposé à l’école publique depuis des années.
La majorité des écoles fermées, des collèges quasiment déserts, les personnels de l’Éducation Nationale de Montfermeil, soutenus par les parents d’élèves et les associations de lycéens, se sont massivement mobilisés le 13 janvier pour crier leur ras le bol.
Désavoué par Castex, Blanquer a dû recevoir les syndicats le soir même de la mobilisation. Comme à l’accoutumée, les annonces étaient loin d’être satisfaisantes. Depuis le début de l’épidémie, le ministère s’efforce d’ouvrir les établissements (parfois davantage pour faire garderie qu’autre chose) sans jamais considérer, ni même protéger, les personnels et les élèves. La situation sanitaire est particulièrement préoccupante dans les établissements montfermeillois depuis le début d’année avec jusqu’à 30 % des élèves absent.e.s par jour dans les collèges (en grande partie malades ou cas contact). Une situation qui a contraint les personnels du collège Pablo-Picasso à user massivement de leur droit de retrait le vendredi 14 janvier.