A Madame Valérie Pécresse
Présidente de la Région Île-de-France
Présidente d’Île-de-France Mobilités
Madame la Présidente,
Usagers et riverains du tronçon du tramway T4 mis en service sur toute sa longueur le 31 août 2020, nous en appelons à votre intervention pour que cessent les interruptions permanentes de service et les nuisances sonores insupportables pour les riverains.
Depuis l’origine cet embranchement connaît de très fréquentes ruptures de services qui pénalisent lourdement et régulièrement la vie des usagers qui l’empruntent.
On ne compte plus le nombre de salariés qui ont connu une perte de salaire à la suite de retards imputables aux interruptions de trafic. Nous vous rappelons d’ailleurs que la SNCF avait envisagé une indemnisation des usagers impactés. Sans aucune suite à ce jour.
Des lycéens se sont vu refuser l’accès aux cours à cause de ces perturbations.
A maintes reprises des parents sont arrivés en retard à l’école, au centre de loisirs ou à la crèche pour récupérer leurs enfants.
Quant aux riverains, ils subissent à longueur de journée, tous les jours de la semaine, samedi et dimanche compris, de 4h43 à 23h52, toutes les 6 minutes, des nuisances sonores insupportables dues au crissement des roues sur les rails.
Cette situation ne peut durer.
Vous aviez, lors de l’inauguration de ce tronçon Gargan-Montfermeil, « poussé un coup de gueule », selon votre propre expression. Mais rien n’a changé depuis.
Il est temps que vous usiez de votre pouvoir pour faire cesser ces dysfonctionnements.
C’est de votre responsabilité !